10 juillet 2013

NOOB - Le Film : Les dernières actions

Et voilà,nous sommes presque arrivés au bout de cette aventure formidable qu'a été toute cette période de financement participatif du film NOOB. Il est l'heure pour moi de donner les toutes dernières nouvelles à ce sujet ... mais elles seront épiques!



Petit rappel des faits


NOOB, la web-série of the dead, est la web-série numéro un au top des web-séries francophones depuis 2009. Cette série qui raconte les aventures d'une bande de joueurs de jeux vidéos dans un jeu de type MMORPG n'a cessé de s'améliorer au fil du temps. Pourtant, on ne parle ici que d'amateurisme car aucun des membres de l'équipe NOOB n'est professionnel que ce soit pour le jeu d'acteur ou pour l'aspect technique. Mais ce n'est pas grâve du tout car le succès est au rendez-vous pour plusieurs raisons.

La première est justement que cet aspect amateur permet au gens d'être très humains à l'écran sans pour autant devenir des caricatures du monde geek. Ensuite, ce sont des amis, tous autant qu'ils sont, et çà transpire aussi à l'écran. Aussi, ils proposent un sujet qui n'est quasi pas traité à la télévision ou au cinéma car considéré comme trop geek mais qui plaît à tout le monde, geek ou pas. Enfin, ils ne rechignent pas à la tâche pour proposer un contenu de qualité et surtout GRATUIT sur leur site http://noob-tv.com.

Mais NOOB, c'est aussi une communauté de plus de 100.000 fans sur FaceBook, c'est plus de 45.000.000 de vues de leurs épisodes, c'est 500.000 vues minimum par épisodes et c'est 5 saisons de pur bonheur. Aussi, lorsque Fabien Fournier (le créateur, monteur, post-producteur, ... de la série) a lancé un appel à ses fans pour l'aider à financer son projet de film sur NOOB, ceux-ci ont revétu leur plus belles armures et sont montés au crénaux comme un seul homme. Le montant demandé par FF (Fabien Fournier) était de 35.000 euro qu'il espérait réunir en 70 jours. Petit joueur, và! Si on lui avait dit jusqu'où cette aventure allez le mener, il ne l'aurait surement jamais cru et ce grâce à la communauté de fans.

Il faut bien se rendre compte que la communauté geek est énorme et partout. On le voit bien dans les conventions et autres manifestations mais pas seulement. après tout, une étude à montré que juste en France une personne sur deux joue aux jeux vidéos. Que ce soit via les nouvelles plate-formes (smartphones, tablettes, ...) que via les plate-formes classiques (consoles et PC), le monde des joueurs s'est étoffé et donc ce sont des dizaines de milliers de geek en puissance ou en devenir don't on parle. Ces gens sont donc plus que susceptibles de devenir fans de NOOB qui leur parle de choses qu'ils connaissent, aiment et surtout ne voient pas ailleurs.

Et il faut voir le résultat : à 2.5 jours de la fin du délai du financement, les fans ont donné plus de 577.000 euro. C'est incroyable car çà signifie que NOOB - Le Film a reçu 16 fois plus que ce qu'ils espéraient. Sachant qu'en plus il y avait des paliers qui perméttaient lorsqu'ils étaient atteints de débloquer du contenu supplémentaire comme une version blu-ray du film, une version longue, un spin-off de 30 minutes et surtout le fait que désormais, ce ne sera plus un film mais bien une trilogie. Et tout celà grâce aux fans qui ont donné sans compter pour leur passion malgrès les difficultés financières inhérentes à la cris économique actuelle. Comme quoi, quand on aime ...

Et de plus, il faut voir combien de reccords les fans ont explosés avec cette histoire de financement. Imaginez un peu que NOOB - Le Film a désormais le reccord du financement participatif Français, le reccord d'Europe aussi, le reccord de personnes ayant fait un don sur ce genre de projet (plus de 10.100 personnes ont donné). Quelle sera la limite suivante? C'est simple, les fans font le forcing pour arriver au montant surréaliste de 600.000 euro et je sens bien qu'ils y arriveront car la puissance d'une bande de geek est telle quelle ballaie tout sur son passage. Surtout que, pour tout ces gens qui ont donné au moins 5 euro chacun (mais pour certains jusqu'à 1.000 euro), NOOB - Le Film est un vrai projet bankable qu'ils estiment plus que viable et qui, c'est indéniable, a déjà un succès incroyable avant même le début de la production.

Mais pour revenir un peu à ce qui me concerne dans ce projet, sachant que je suis un gros fan de NOOB et ce depuis la première saison je ne pouvais que faire mon maximum pour aider ce projet en le faisant connaître d'une part et en lui apportant de l'argent. Pour le premier point, j'ai fait énormément de publicité pour le film sur tous les forums où je suis inscrits en esseyant de sensibiliser le plus de personnes. aussi, j'ai fait des distributions de flyers dans des brocantes et autour de moi et puis j'ai envoyé quantité de messages aux différentes chaines de radio et télévision Belges pour faire parler de NOOB (sans trop de succès cependant). Puis, j'ai décidé de donner de l'argent de ma poche, bien sur, mais pas seulement. En premier, j'ai décidé de mettre des publicités sur mon site pour donner l'argent récupéré par ces publicités et le donner. Malheureusement, cette action a été assez laborieuse (Google AdSense ayant supprimé mon compte et la régie que j'utilise actuellement payant peu) mais j'ai mettre 2 euro de plus dans l'escarcelle.



En organisant deux collectes, j'ai pu réunir 105 euro pour la première et 23 euro pour la seconde et je voudrais remercier tous ces gens qui ont donné de l'argent pour un projet qu'ils ne connaissaient pas du tout au départ et à qui j'espère avoir donné envie de découvrir plus en détail cet univers.

IrfanPhilippeArnaudAlainYannick
GeertDaliOlivierKurtMarco

UN TOUT GRAND MERCI A TOUS


Et comme j'aime bien prouver ce que j'avance, voici la preuve de paiement des deux dons effectués :



N'oublions pas le fil rouge qui a été lancé dans les commentaires d'Ulule pour référencer des sites de tournages possibles pour les films que je transfère dès aujourd'hui à Fabien Fournier qui pourra peut-être y trouver des endroits qui lui seront utilies pour telle ou telle scène. Je voudrais juste dire une dernière chose. Certes, le financement du film NOOB touche à sa fin mais ça ne veut pas dire que l'aventure se termine. Au contraire, elle ne fait que commencer et je continuerais à donner des nouvelles quand j'en aurais sur ce projet incroyable qui passionne tellement la communauté de web, moi inclus. Encore une fois, GG à toute la communauté NOOB et j'espère que vous serez tous au rendez-vous, tendus comme une corde d'arc et brulant d'impatience, pour voir le résultat final que seront ces 3 films.

MERCI ENCORE


PS : et comme promis, les pop-ups publicitaires disparaissent désormais de mon site car ils ne servaient que pour apporter de l'argent à NOOB. D'autant que, comme la plupart des internautes, j'ai horreur de c'est trucs-là ^_^ et sur ce, je vous laisse : le dernier épisode vient de sortir et je ne veux pas le rater!!!

PS(2) : N'empèche, j'ai adoré toutes ces discussion sur Ulule et j'espère garder des contacts avec certains des contributeurs. Donc, que ceux qui le veulent laissent un petit commentaire ici pour la postérité. Salut tout le monde.

10 commentaires:

  1. bon petit resumé yellow comme tu dit ce n est pas un fin mais un gros depart .

    j espere voir bouger un peux les mentalite de certains media

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais n'y compte pas trop pour les médias ... les mentalités ne changeront pas aussi vite. Mais c'est sur qu'ils pouraient bien y voir de nouvelles opportinutés, qui sait ...

      Supprimer
  2. le compteur du nombres de pages vues sur ton blog a exploser depuis hier, je me trompe?

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi Yellowman, pur fan! Noob a une sacrée communauté.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, j'te connais pas YM mais je t'aime bien,tu fais les choses comme il faut, on voit que ce n'est pas un dévouement aveugle qui te guide mais bien une passion et une force d'action que j'apprécie. Continue comme ça.

    Quand à Noob bah c'est une équipe que je suis depuis ses départs, dont j'ai vu la majorité des vidéos et à laquelle je souhaite vraiment de réaliser leurs rêves et si possible de graver leur nom dans l'histoire.

    Votre bien aimé bardik ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bardik. J' t'aime bien aussi, và. On aura quand même bien rigolé avec Radio NOOB.
      J'espère qu'on aura l'occasion de discuter encore ensemble

      Supprimer
  5. merci, ce fut épique, sympa et même enrichissant.
    a bientôt...

    Paramaite

    RépondreSupprimer