22 janvier 2015

Les news de la semaine : 22/01/2015

Salut la toile. Bienvenue dans ces news pour lesquelles j'ai envie de vous proposer quelque chose de particulier : la notation relative. Alors en avant camarades.



Première nouvelle, j'ai eu quelques nouveaux jeux dont je suis assez content : 
- Call Of Duty Black Ops sur WII
- Obscure sur PS2
- Super Mario Advance 3 - Yoshi Island sur Game Boy Advance
- Lady Sia sur Game Boy Advance
Ces quatre jeux me faisaient de l'oeil et je n'ai pas pu résister longtemps à leur appel. Et puis, c'est mon anniversaire cette semaine donc je me suis permis de me faire plaisir. Et comme je les ai eu pour une bouchée de pain, c'est encore mieux. Lady Sia est déjà en cours de test et il sera proposé tout prochainement.

Maintenant, je vais vous parler d'un gros changement que je voudrais mettre en place sur le site. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques mois j'avais fait un article de présentation de la chaîne "Un drop dans la marre" sur PixelSprite.fr. Je continue à suivre assidûment les vidéos de ce duo de chroniqueurs et dans leur dernière vidéo, ils ont expliqué que le système de notation d'un jeu vidéo actuellement utilisé n'est plus réellement fiable. Ils ont proposé ainsi de mettre en place un système de notation relative où l'on indiquerait l'effort fait sur différents aspects d'un jeu vidéo par rapport à une moyenne (un jeu de référence). L'idée de ce genre de notation me plait beaucoup mais juste comme elle était expliquée, il lui manquait des aspects pratiques. En discutant dans les commentaires de cette vidéo avec d'autres internautes, j'ai pu entrevoir une solution plutôt viable. Et cette solution, je vais la tester sur mon site pendant quelques semaines et je vous demanderais votre avis, oui c'est à vous mes lecteurs que je parle. 

Mais avant de le mettre en place, je vais vous expliquer comment va fonctionner ce système de notation.

En premier, chaque jeu va être classifié en genre et sous-genre. J'en ai déterminé déjà une cinquantaine et la liste va continuer à grandir au fur et à mesure du temps (si l'idée suit son cours, bien sur). Comme il parraît absurde de comparer des jeux de différentes consoles entre eux, surtout en retrogaming, j'ai déterminé par console et par genre/sous-genre le jeu de référence. Ce jeu de référence est donc un échantillon représentant le jeu moyen par genre/sous-genre. Attention car ces jeux de références ont été choisis dans ma collection uniquement. Pas la peine de me dire que FiFa 09 est le jeu de référence pour les simulations sportives(genre)/football(sous-genre) sur PS2 car je ne l'ai pas dans ma collection donc je ne peux pas comparer un autre jeu de football avec celui-ci. Pareil, ne me dites pas que Call Of Dutty Black Ops est le jeu de référence pour les FPS(genre)/militaires(sous-genre) sur PS3 car je ne l'ai pas non plus. Voici quelques exemples de jeux de référence que j'ai mis.

- Simulation sportive/Course automobile:
--->PS2 : Gran Turismo 3
---> PSP : Ridge Racer
--->XBOX : Sega GT 2002

- FPS/Militaire :
---> PS3 : Battlefield Bad Company 2
---> XBOX 360 : Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter
---> PS2 : Area 51

- TPS/ Survival-horror :
---> PS3 : Forbidden Siren
---> XBOX 360 : Dead Space
---> PS2 : Silent Hill 2

- Versus fighting 2D/Fantastique et science-fiction :
---> PS3 : Mortal Kombat 
---> XBOX 360 : Battle Fantasia
---> PS2 : Capcom VS SNK 2
---> PSP : Darkstalker Chronicle : The Tower of Chaos
---> Super Nintendo : Ranma 1/2 Hard Battle
---> Megadrive : Eternal Champions

Ce ne sont que quelques exemples et je rappelle que ces jeux ont été choisis car faisant partie de ma collection. Je ne choisirais pas pour jeu de référence un jeu auquel je n'aurais pas joué. Vous voyez aussi que je fais la différence entre un jeu 2D et 3D pour ne pas comparer un DBZ avec un Mortal Kombat par exemple.

Concernant la notation, elle va porter sur plusieurs éléments:
- Graphismes : indique la qualité graphique du jeu
- Scénario : Indique le qualité narrative, le travail apporté au scénario et sa profondeur (pas s'il est bon).
- Contrôles : Donne une indication sur la précision des contrôles et leur facilité d'utilisation.
- Gameplay : Est-ce que le gameplay est basique ou propose-t'il des idées intéressantes? Cela ne veut pas dire que les idées sont bonnes non plus mais qu'elles sortent du lot.
- Son : Indique s'il y a des bruitages cohérents, de la musique travaillée et pas trop répétitive mais aussi si le son sert bien l'ambiance du jeu.
- Durée de vie : Là, je pense que tout le monde à compris. Il s'agit de savoir si le jeu demandera longtemps pour être fini ou peu de temps. 

Peut-être que d'autres critères s'ajouteront à ceux-ci mais pour le moment, je vais me limiter à ces 6 points. Attention, cela ne veut pas dire non plus que j'abandonne mon système de notation habituel. La notation relative sera ajoutée en plus de mon appréciation globale. Et pour l'afficher, je vais utiliser les images suivantes:





 Ces barres de notation sont construites de la manière suivante : en orange c'est la moyenne, en rouge on indique que la caractéristique est en dessous de la moyenne et en vert qu'elle est au dessus de la moyenne. Dans chacune de ces 3 couleurs, il y aura un raffinement : bas, moyen et haut. C'est la position de la flèche bleue qui vous donnera cette indication.

Je vais vous montrer un exemple simple avec la notation relative de Duke Nukem 3D Megaton Edition sur PS3

Genre : FPSSous-genre : Science-fiction
Jeu de référence (PS3)Bioshock
Graphismes
Scenario
Contrôles
Gameplay
Son
Durée de vie



Et voici l'explication de ces notes. Le jeu de référence que j'ai choisi est Bioshock car c'est le un des rares FPS que je possède sur PS3 qui me semble aller avec le  sous-genre science-fiction. Pour les caractéristiques, voici le détail.
- Graphismes : ce Duke Nukem est un jeu retro donc fatalement les graphismes sont nettement moins bon que Bioshock. Donc, la note est nettement dans le rouge.
- Scenario : Duke Nukem ... un scénario? Duke dégome tout ce qui bouge et puis c'est tout. Comme pour la caractéristique précédente, la note sera dans le rouge.
- Contrôles : Les contrôles sont corrects et réactifs mais pas aussi intuitifs qu'avec Bioshock. La barre reste dans la moyenne mais un peu en dessous du jeu de référence.
- Gameplay : Là aussi Duke Nukem 3D apporte son lot d'éléments de gameplay mais Bioshock en a plus et surtout de plus intéressants. Donc la barre sera aussi dans la moyenne mais un peu en dessous de la moyenne.
- Son : les musiques, bruitages et voix sont correct avec ce Duke Nukem mais sans plus. Aussi, le son ne rends pas autant l'ambiance qu'avec Bioshock. La barre sera dans le rouge mais pas trop dans le rouge.
- Durée de vie : Cette fois c'est Duke Nukem qui va être plus fort que Bioshock. Avec tous les DLCs fourni avec le jeu de base, la durée de vie de ce Duke Nukem est nettement supérieure à celle de Bioshock.

Sachant que Duke Nukem 3D Megaton Edition a eu une appréciation globale de 7/10, vous comprenez que cette note relative prend son sens en addition de mon appréciation. Et si jamais un jeu testé n'a pas encore de jeu de référence pour une genre/sous-genre/console, il deviendra ma référence et les notes relatives seront à mon appréciation de joueur. Par contre, je vais uniquement mettre ces notation pour les jeux consoles dans un premier temps, pas sur les jeux mobiles ou PC. Ce sera plus facile pour moi (oui je suis feignant ... et alors?).


Second exemple avec la notation relative de Dantes Inferno sur PS3

Genre : FPSSous-genre : Science-fiction
Jeu de référence (PS3)God Of War 3
Graphismes
Scenario
Contrôles
Gameplay
Son
Durée de vie

Dans cet exemple, Dante's Inferno a un scénario un poil plus travaillé que God Of War 3 mais à des graphismes un peu moins beaux ainsi qu'un gameplay moins efficace. Pour la qualité de réponse des contrôles, l'aspect sonore et la durée de vie, c'est relativement proche.

Je pense aussi ajouter comme caractéristique à évaluer la qualité du level design et le travail d'ambiance du jeu. Cela pourrait être aussi quelque chose que le joueur pourrait utiliser comme information utile avant un achat.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez mais je à mon avis ce système de notation a du sens et mérite que l'on s'y intéresse. A partir de la semaine prochaine et pour au moins un mois, je vais essayer de mettre en pratique cette notation. Bien sûr, cela va me causer un peu plus de travail mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Et je pourrais faire un bilan de ce système d'ici un peu plus d'un mois.

A la semaine prochaine tout le monde et jouez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire