13 avril 2013

XBOX 360 : Mortal Kombat VS DC Universe


Pour ceux qui suivent l’actualité, "Injustice - Les dieux sont parmis nous" va prochainement sortir sur Playstation 3 et XBOX 360 et il me rappelle diablement un titre similaire sorti il y a quelques années basé sur la série des  Mortal Kombat ?. Cette série  a souvent donné des jeux de qualité inégale. Parfois excellents, parfois totalement médiocres, ces jeux tentent à chaque nouvel épisode de se sortir du lot en proposant son lot d’évolution ou d’ajout de gameplay avec plus ou moins de réussite. En se couplant aux super-héros de chez DC Comics, Midway tente de ratisser un nouveau panel de fans tout en essayant d’enrichir son background. Mais est-ce suffisant pour sauver une série qui commence à s’essouffler ?



T’es trop bat, man !

Hé oui, dans cet épisode on va retrouver les classiques Scorpion, Sub-Zero, Sonya et autres Rayden. Mais le casting s’est un peu étoffé avec des pointures comme SuperMan, Batman, Flash, Wonder Woman, le Joker, Catwoman , Green Lantern et bien d’autres.  Avouez qu’il est tentant de pouvoir enfin exploser Superman avec Batman même si ce n’est pas vraiment le but premier. En effet, il est plutôt question ici d’une fusion de ces deux univers bien distincts suite à la défaite simultanée de Shao Kan et de Darkseid qui a eu pour effet de créer une sorte de faille entre les deux mondes. Faille qui, en passant, va détruire sou peu les deux univers lorsque la fusion sera complète. Entre temps, les différents  protagonistes de ces deux univers vont se rencontrer et se battre, chacun pensant que l’autre camp les attaque pour détruire leur monde. Et pour parfaire le tableau, la fusion des univers va parfois altérer les sens des combattants qui verront leurs alliés comme leurs ennemis. Vont-ils tous réussir à s’accorder pour vaincre leur ennemi commun : la fusion entre Darkseid et Shao Kan ? C’est à voir.


Il y a du nouveau.

En plus de la nouvelle palette de personnages, il y a d’autres nouveautés dans ce Mortal Kombat. Le Freefall Kombat en est un. Vous projetez votre adversaire en dehors de l’arène de combat vers une autre arène en contrebas tout en lui assenant quelques coups et en le finissant par un écrasement assez spectaculaire. Attention que cette manœuvre est risquée car seul celui qui se fera écraser recevra les dégâts et que votre adversaire aura la possibilité de renverser la situation à chacune de vos attaques (et inversement). Vous pourrez aussi propulser votre adversaire à travers les murs et le défi sera de limiter ou d’augmenter les dégâts suivant si vous êtes l’attaquant ou la victime. Autre ajout, le mode rage qui vous rendra quasi insensible et plus puissant pendant un cours laps de temps. Ce mode rage peut être lancé si vous avez chargé vos deux barres de rage en prenant des coups bien que chacune de ces barres de rage peut également être utilisée pour contrer un coup ou un combo adverse histoire de retourner la situation à votre avantage. Enfin le Klose Kombat vous mettra dans un corps à corps très brutal mais peut lui aussi être contré.


Et en HD, le sang gicle encore plus rouge.

Vous l’aurez compris, toutes ces nouveautés on principalement pour but de vous en mettre plein la vue et, croyez-moi, c’est réussi. Le Freefall Kombat en jette et en général les graphismes et toutes les animations sont des plus corrects. Même les cinématiques valent le coup d’œil sans pourtant atteindre les sommets du genre. Les environnements sont très bien réalisés et offrent un dépaysement très appréciable, principalement par l’ajout des arènes dédiées aux héros DC Comics ou les arènes en cours de fusion. En parlant d’en mettre plein la vue, comme dans tous Mortal Kombat, vous retrouverez des fatalités à réaliser au nombre de deux possibles par personnage. Autre point positif, le design des personnages a grandement évolué et les dégâts en cours de combat se refléteront sur leur apparence.  En parlant du design, celui des personnages de DC comics est très ressemblant à la série télé Justice League, ce qui est un gage de qualité. Les voix et bruitages sont assez corrects et les musiques sont convaincantes. Mais tout n’est pas si rose dans ce jeu … même si rouge serait plus approprié dans ce contexte.

Bas, Arrière, Avant, Avant, X.

Concernant les points négatifs, la maniabilité est le principal défaut qui risque de faire du tort à ce jeu. Elle n’est pas mauvaise pour autant mais devoir mélanger la croix pour les déplacements de combat et le stick pour les déplacements de côté est un peu compliqué. De plus, les commandes ne répondent pas vraiment bien mais la faute en revient à la manette de la XBOX car avec une manette plus adaptée, les commandes répondent beaucoup mieux. Autre petit grief concernant les fatalités. Celles-ci manquent un peu de punch par rapport aux précédents opus même si j’adore celle du Joker. Enfin, mon dernier grief concerne les erreurs évidentes de casting. Franchement … Captain Marvel ou Lex Luthor (pour ne citer qu’eux) auraient du être remplacés par des personnages plus intéressants au vu des deux backgrounds disponibles. Sur le même problème de casting, seulement vingt personnages disponibles plus les boss  qui se débloquent automatiquement une fois les deux modes histoire achevés… c’est assez limite sans être trop peu.


FATALITY !

Mortal Kombat VS DC Universe est un bon jeu qui mérite à être découvert. Il renouvelle un peu la série avec ses ajouts de gameplay et d’univers tout en gardant certains défauts de ses aînés.  Mais bon, comme je l’ai déjà indiqué, voir Batman faire une fatalité à Superman n’a pas de prix.  Alors si vous voulez voir les prémices du jeu Injustice, essayez donc ce Mortal Kombat VS DC Universe.


Genre : Versus fighting 2DSous-genre : Classique
Jeu de référence (XBOX 360)Super Street Fighter 4 (9/10)
Recherche graphique
Travail du scénario
Qualité des contrôles
Profondeur du gameplay
Qualité auditive (sons)
Level-design
Contenu/durée de vie
Ambiance
Appréciation globale
7/10