Encore merci à UnDropDansLaMare pour m'avoir donné l'idée de cette notation.
1 : La notation relative
La notation relative est système utilisant un point de référence pour déterminer comment le jeu testé s'en sort sur un certain nombre de caractéristiques. Ces caractéristiques (expliquées en détail un peu plus bas) seront visualisées sur une barre au moyen d'une petite flèche. La barre est divisée en 3 zones : rouge, orange et verte. Le rouge signifie que la caractéristique a été moins travaillée par rapport au jeu de référence qui sert de point médian. L'orange signifie que la caractéristique a été relativement aussi travaillée que le jeu de référence. Le vert signifie donc que le soin apporté à cette caractéristique dépasse celui du jeu de référence.Voici les différentes barres qui seront utilisées dans ces notations :
Vous constaterez que la flèche a trois positions possible par couleur pour pouvoir nuancer un peu plus le niveau de la caractéristique que juste avec mieux, moins bien ou égal au jeu de référence. Attention toutefois car il se peut que certains jeux n'aient pas de note relative pour une caractéristique. C'est simplement parce que cette caractéristique n'est pas d'application pour le dit jeu.
Aussi, il se peut que je n'aie pas de jeu de référence lors d'un test de jeu si je n'ai pas encore testé de jeux de ce genre sur la console en question. La note de référence sera alors à mon appréciation seule et le jeu testé deviendra alors le jeu de référence pour la console et le genre.
Genre : Jeu d'arcade | Sous-genre : Course |
Jeu de référence (PS2) | Crazy Taxi (8/10) |
Recherche graphique
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Travail du scénario
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Caractéristique inutile ici
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Qualité des contrôles
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Profondeur du gameplay
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Qualité auditive (sons)
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Level-design
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Contenu/durée de vie
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Ambiance
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Appréciation globale
| 1/10 |
Petite remarque : cette notation relative ne sera présente que pour les jeux consoles (portable ou de salon). Les plateformes mobiles et les jeux PC ne seront pas concernés. Disons que dans un premier temps, il est trop complexe d'adopter ce système de notation pour ces supports au vu du volume énorme de jeux qui existent et surtout avec le nombre de jeux qui sortent par an sur ces supports.
- Le genre et le sous-genre
Chaque jeu est classé par genre et sous-genre. J'ai établi une liste déjà conséquente mais elle continuera d'évoluer avec le temps. Voici la liste de départ que j'ai fixée :
Genres
|
Sous genres
|
Simulation sportive | Course automobile |
Simulation sportive | Course de moto |
Simulation sportive | Football (soccer) |
Simulation sportive | Football (US) |
Simulation sportive | Basketball |
Simulation sportive | Hockey |
Simulation sportive | Volley-ball |
Simulation sportive | Tennis |
Jeu d'arcade | Course |
Jeu d'arcade | Course (autres) |
Jeu d'arcade | Course en kart |
Jeu d'arcade | Flipper |
Jeu d'arcade | Tennis |
Jeu d'arcade | Party-game |
Jeu d'arcade | Run-game |
Jeu d'arcade | Rythme |
Shooter 2D | Twin-stick |
Shooter 2D | Classique |
Shooter 3D | Twin-stick |
Shooter 3D | Classique |
FPS | Reflexion |
FPS | Militaire |
FPS | Science-fiction |
FPS | Historique |
FPS | Fantastique |
FPS | Avec gun physique |
FPS | Survival/horror |
TPS | Open World |
TPS | Aventure |
TPS | Action |
TPS | Survival/horror |
Versus fighting 2D | Classique |
Versus fighting 2D | Avec armes |
Versus fighting 2D | Fantastique/Science-fiction |
Versus fighting 3D | Classique |
Versus fighting 3D | Avec armes |
Versus fighting 3D | Fantastique/Science-fiction |
Platefortme 2D | Action |
Platefortme 2D | Classique |
Platefortme 2D | Metroid-vania |
Platefortme 2D | RPG |
Platefortme 3D | Action |
Platefortme 3D | Aventure |
Platefortme 3D | Metroid-vania |
Platefortme 3D | RPG |
Beat'them all 2D | Fantastique |
Beat'them all 2D | Science-fiction |
Beat'them all 3D | Fantastique |
Beat'them all 3D | Science-fiction |
Reflexion 2D | Point & click |
Reflexion 2D | Puzzle |
Reflexion 2D | Survie |
Reflexion 3D | Point & click |
Reflexion 3D | Puzzle |
RPG 2D | A-RPG |
RPG 2D | J-RPG |
RPG 2D | Tactical |
RPG 2D | MMO |
RPG 3D | A-RPG |
RPG 3D | J-RPG |
RPG 3D | Tactical |
RPG 3D | MMO |
Jeu de rythme | Party-game |
Jeu de rythme | Aventure/Action |
Strategie | Tour par tour |
Strategie | Temps réel |
Strategie | Tower Defense |
Strategie | Line defense |
- Le jeu de référence
Le jeu de référence est un jeu de qualité moyenne qui sera utilisé comme point de comparaison pour toutes la notation relative. Il représente la valeur médiane de chaque note relative. Le jeu de référence dois toujours être un jeu de la même console car il est absurde de tenter de comparer des jeux de consoles différentes et surtout d'époques différentes. Vous pourriez me dire que pour les consoles d'une même génération, cela pourrait être utile mais en fait non. La Wii et la Playstation 3 sont de la même génération mais je n'utiliserais jamais un jeu PS3 en HD comme point de comparaison d'un jeu Wii ... Pareil pour comparer un jeu Game Boy avec un jeu Megadrive, c'est tout aussi irrelevant. La note d'appréciation globale du jeu de référence est indiquée entre parenthèses à côté du nom du jeu pour situer un peu l'avis que j'ai du jeu de référence. Bien sûr, le lien vers le test du dit jeu est également présent.
Petite remarque, le jeu de référence DOIT être un jeu auquel j'ai pu jouer (et donc que j'ai eu ou que j'ai encore dans ma collection). Sinon, il m'est presque impossible d'avoir un avis correct sur les notes relatives. Donc ne me dites pas que le jeu de référence de telle catégorie pour telle console devrait être autre chose ... si je n'ai jamais joué à ce jeu, je ne peux pas en être sûr.
Dans le même ordre d'idée, le jeu de référence pourrait évoluer pour les consoles encore "vivantes". Pour les consoles rétros, ce ne sera pas le cas mais par exemple des jeux sortent encore sur la Playstation 3, la XBOX 360 et la Nintendo DS ... le jeu de référence pourrait donc évoluer sur une base annuelle pour ces consoles MAIS sans changer les notations des jeux déjà testés car elles se basent sur un jeu de référence bien précis.
- Recherche graphique
Cette caractéristique va indiquer le soin apporté à l’environnement graphique ainsi que le travail apporté à l'esthétique du jeu. Il ne s'agit pas de dire si le jeu est beau ou photo-réaliste ou encore s'ils exploitent au maximum les capacités de la console. Il s'agit de dire si les graphismes ont été travaillé pour donner une esthétique propre au jeu et s'ils rendent l'univers proposé par le jeu cohérent. Nombre de jeux indépendants ou avec une approche très personnelle n'exploitent pas le maximum des capacités des consoles mais exploitent une esthétique particulière qui les définit.- Travail du scénario
Une fois de plus, il ne s'agit pas de dire si le scénario est bon ou intéressant. Il s'agit d'évaluer si le scénario est travaillé, profond et est fortement présent dans le jeu. Certains jeux auront parfois un scénario minimaliste comme les jeux d'action pure et dure, d'autres seront de véritables romans comme les visual novels ou les jeux avec plusieurs lectures du scénario. Ici, on va donc juger simplement si le scénario a été travaillé en profondeur ou pas. Mais bien sûr, un scénario très travaillé peut être mauvais car incompréhensible ou finalement presque inutile dans les jeu. Mais cette dernière considération ne sera pas utilisée dans cette caractéristique. On ne juge pas le niveau de l'histoire mais sa profondeur et le travail apporté à celle-ci.- La qualité des contrôles
Ici on juge si les contrôles sont réactifs et bien pensés. Des contrôles mal pensés peuvent être par exemple des actions mises sur des boutons peu pratiques du genre tirer dans un FPs en appuyant sur L3 avec une manette PS3. Aussi, on va juger la cohérence des contrôles par rapport à leur support. Pour ceux qui ont joué à un jeu de combat sur la Wii par exemple, le combo Wiimote + Nunchuck n'est pas des plus judicieux.- La profondeur du gameplay
Cette caractéristique va vous dire si le jeu utilise des notions de gameplay intéressante et utiles dans le jeu. Par exemple l'apprentissage de techniques de combat dans des jeux d'action, l'utilisation d'objets spéciaux dans d'autres jeux ... le champ des possibilités est énorme.- La qualité auditive (les sons)
Un jeu se doit d'avoir une ambiance sonore efficace pour que le joueur se sente attiré dans le jeu. Que ce soit au niveaux des musiques, des voix/doublages ou des bruitages, la qualité de ces éléments est souvent déterminante et c'est ce qui sera jugé ici.- Le level design
Le level design transforme facilement votre vision du jeu. Jeu en couloir ou open world, jeu de course avec un circuit tortueux ou en oval, jeu de stratégie avec beaucoup d'obstacles et des ressources bien positionnées ... Touts ces points seront évalué avec cette caractéristiques.- Contenu/Durée de vie
Ici, on parlera de tout ce que le jeu va apporter pour vous faire jouer le plus longtemps. Que ce soit en terme de durée de jeu, de quêtes secondaires, de contenu additionnel ... mais on parle aussi de l'aspect re-jouabilité du jeu.- L'ambiance
Le plus gros morceaux à mon avis, l'ambiance est véritablement ce qui va plonger le joueur dans le jeu. Une ambiance glauque et oppressante pour un jeu de survival/horror, une ambiance joyeuse pour un jeu de rythme, une ambiance motivante pour un jeu d'action ...2 : L'appréciation globale.
Cette note sur 10 représente le niveau de plaisir que j'ai eu à jouer au jeu. Elle n'est pas basée sur une moyenne des notes relatives ou quoi que ce soit d'autre. Il s'agit vraiment de l'évaluation pure est simple du plaisir de jeu que j'ai pu ressentir. Il s'agit donc bien évidemment d'une note très personnelle qui est directement proportionnelle à mon propre niveau de joueur. Sachant que j'ai en plus un gros background de joueur (plus de 25 ans d'historique quand même), ce background peut aussi m'influencer.
Vous pouvez retrouver ici tous les tests qui utilisent ce système de notation. J'ai commencé à mettre à jour certains tests pour lesquels j'ai déjà pu définir le jeu de référence.
Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous aimez ou n'aimez pas au sujet de cette notation. C'est votre retour de lecteur qui sera déterminant pour la suite de l'utilisation de ce système de notation.
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