10 janvier 2014

WII : Wii Play

Fans des mini-jeux entres amis ou en famille, la Wii est faite pour vous. Wii Play est un peu dans la lignée de Wii Sports et vous propose 9 jeux à jouer seuls ou à plusieurs tout en gigotant furieusement face à votre écran. Examinons en détail ce petit party-game qui était offert à l’achat d’une WiiMote.



Allez, on se secoue!

Wii Play est un party-game assez classique proposant 9 mini-jeux pouvant êtres jouées par les petits et les grands. Enfin, ça c’est ce qui est indiqué sur la boite. Alors en vrai, on est en face à un jeu un poil plus évolué que Wii Sports car il y a plus d’activité mais juste 9, ça reste beaucoup trop peu à mon goût. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche et peut-être aurais-je de bonne surprise. Et directement, un truc me dérange : on a juste un seul jeu disponible et il faut y jouer pour débloquer le suivant et ainsi que suite. Si l’idée de départ est mignonne, dans la pratique c’est juste un peu énervant car il y aura fatalement des jeux dans le tas que vous n’aimerez pas mais vous serez bien obligé d’y jouer. Allez, trêves de bavardages et commençons les jeux. Le premier ressemble à un Duck Hunt évolué où il faut tirer sur des ballons, des canards, des cibles, des pigeons d’argile et enfin des soucoupes volantes. C’est gentil mais pas plus amusant que ça. Le deuxième jeu est une recherche de sosies dans un certain nombre de Mii. Autant vous dire que Charlie (Waldo pour les connaisseurs) a fait des émules mais en bien moins fun. Ce jeu n’est ni drôle, ni attachant. Allez, passons vite à la suite.

Du tennis de table … comme c’est original.

Donc, le troisième jeu vous demande de faire 100 échanges de balles au ping-pong. Au départ, vous n’avez même pas la raquette, cool. Et lorsque vous l’aurez, vous aurez droit à des échanges plus que mous. Allez, on passe aussi car ça m’énerve assez vite ce genre de jeu où l’on ne voit que les mains, sans ambiance et sans saveur. A ce stade, j’espère vraiment qu’il y aura au moins un ou deux jeux potables dans ce party-game. Donc, jeu suivant : on doit faire exploser des bulles de savon avec notre Mii en lui donnant la même forme et inclinaison que le contenu de la bulle ciblée. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que c’est encore un des meilleurs mini-jeux de cette compil. C’est rapide, pas super intuitif pour les inclinaisons mais le jeu se laisse jouer. Par contre, à quoi ça rime ces images aléatoires en arrière plan? Bref, jeu suivant : un peu ressemblant à du air-hockey à la mode Tron. C’est joli, le concept et simple mais beaucoup trop limité pour être vraiment accrocheur. Une fois encore, c’est un petit jeu que l’on peut qualifier de passe-partout sans réel intérêt. Mine de rien, déjà 5 mini-jeux sont passés à la trappe. Est-ce que le meilleur est à venir?

Et avant de passer à la suite … l’éléphant aux olives!

Oui je suis fan des 12 travaux d’Astérix. Et alors? Bref, le prochain jeu qui brille lui aussi par son originalité est un jeu de billard où il faut faire tomber les 8 boules de couleurs numérotées de 1 à 8 dans les trous et ce en faisant le moins de mouvements possibles. Le problème est que la WiiMote ne comprend pas très bien les mouvements avant-arrière pour lancer la boule ce qui est un poil gênant alors que c’est la base du jeu. Sinon là aussi le jeu se veut très simple d’accès et en devient donc trop basique. Bon, passons au septième jeu qui est … un jeu de pèche à la ligne. Bon, admettons. On attrape la canne et on doit lancer sa ligne dans un tout petit étang, la faire bouger de droite à gauche pour chopper un poisson. Suivant le poisson, on aura des points ou on en perdra. Ce jeu est nul mais alors vraiment nul. On a du mal à comprendre déjà comment mettre sa ligne dans l’eau, graphiquement c’est mais alors minimaliste et il n’y a aucun plaisir de jeu. Ah là là … que le temps me semble long avec ce Wii Party et il me reste pourtant 2 jeux à découvrir. Youpeee.

On voit le bout du tunnel.

Le supplice est bientôt fini avec ce huitième jeu qui est un jeu assez déroutant, pas qu’il soit compliqué mais son concept est … bizarre. On doit monter une vache tel un cow-boy du pauvre et on doit la diriger à gauche ou à droite en inclinant la manette. Le but est d’écraser des épouvantails et de sauter au dessus de palissades. Parfois, des épouvantails apparaissent de nulle part et bondissent sur le chemin. On peut aussi faire accélérer la vache en orientant la manette vers le bas ou la faire ralentir en l’orientant vers le haut. C’est … pas encore trop mal mais vraiment déroutant. Disons que ce jeu a le mérite de sortir un peu du lot. Et enfin le dernier jeu, qui est en plus le meilleur du lot selon moi : la bataille de tanks. C’est d’ailleurs le seul jeu qui utilise le NunChuk de la WiiMote. Dans de petits environnements, votre tank devra se défaire d’un certain nombre de ses congénères pour passer au niveau suivant. Le NunChuck va vous permettre de déplacer votre tank tandis que ses tirs seront gérés avec la WiiMote. Ce qui est chouette, c’est que vos tirs pourront faire un ricochet pour atteindre les tanks ennemis et aussi détruire les tirs ennemis le cas échéant. Aussi, vous pourrez poser des mines mais certains de vos adversaires auront également cette possibilité. Certains même auront des armes bien plus efficaces que vos petits obus. Il ne tiendra qu’à vous à utiliser judicieusement les décors comme protection et la géométrie comme arme. Ce petit jeu était sympa et proposait un réel challenge. Enfin un bon jeu dans le lot. Après, il faut quand même relativiser car Wii Party était offert à l’achet d’une WiiMote, donc il s’agit plus d’un bonus qu’autre chose mais malgré tout, ce bonus n’a vraiment pas énormément de chose à offrir.

On l’oublie vite et on passe à autre chose.

Wii Party n’est clairement pas un jeu qu’il aurait fallu acheter seul et ne s’est vendu que parce qu’il était en bundle avec la WiiMote. Il ne propose rien de transcendant et certains jeux se paient le luxe que ne pas être maniables. Mettez-le vite aux oubliettes et jetez vous sur un vrai jeu avec du vrai contenu. Ca ne devrait pas être trop difficile à trouver.


Appréciation globale
3/10