4 avril 2013

XBOX : MTV Celebrity Deadmatch


« Good fight, good night ! » Si comme moi vous avez connu les meilleurs moments de l’époque MTV (je veux parler de l'époque où MTV diffusait encore de la musique), cette petite phrase coïncidait avec le moment d’éteindre la télé et de dormir. En effet, à une heure assez tardive étaient diffusés les épisodes du désormais classique MTV Celebrity Deadmatch. Cette petite série en pâte à modeler présentait la plupart des stars du moment s’étripant joyeusement sur un ring de catch. Ce n’étais pas du meilleur goût mais qu’est-ce que c’était drôle …

 

 


Et maintenant, en direct depuis votre télévision …

Grâce à la magie du jeu vidéo, il vous est désormais possible de retrouver tout l’univers des MTV Celebrity Deadmatch sur votre XBOX et croyez moi, ça va saigner ! Nous sommes donc ici face à face avec un jeu de combat en 3D avec comme personnages certaines des stars les plus connues des années 90 telles Miser T, Marylin Manson, Anna Nicole Smith, les N Sync et d’autres personnages moins connus chez nous. A cela, il faut rajouter quelques personnages moins réalistes (si je puis dire) tels une momie, le monstre de Frankenstein ou le méchant alien cyclope qui fit plusieurs apparitions dans l’émission originale. On a ainsi une vingtaine de personnages à contrôler, chacun avec  ses coups  spéciaux, sa façon d’agir et surtout son finish sanglant. N’oublions pas le plus beau en la présence des 3 animateurs fétiches et du célèbre arbitre du MTV Celebrity Deadmatch qui sont toujours aussi charismatiques et irrévérencieux avec leurs dialogues des plus agréables à retrouver. Sur ce point, toutes les voix de la série originale ont été conservées et c’est un vrai bonheur de les entendre.


 

 

 

 

 

 

Une larme à l’œil, je prends la mannette en main …

… Et là, c’est le drame. Si graphiquement le jeu est assez limite pour l’époque, le design des personnages est très proche des marionnettes en pâte à modeler de la série TV. Les animations des coups rendent pas trop mal et correspondent également aux personnages originaux mais … il y a un et même plusieurs MAIS ! Premièrement, si le ring où se déroule le combat est suffisamment grand, il faut avouer que ce qui l’entoure est assez pauvre. On a bien quelques environnements différents directement tirés de la série  avec toujours les 2 animateurs bien présents mais le reste est cruellement vide. Pourtant, dans  l’arène de base on voir quelques spectateurs mais ceux-ci sont tristement figés et ne participent jamais de près ou de loin à l’action. Mais ce n’est malheureusement pas le pire.


 

 

 

 

 

 

Attrape-moi si tu peux !

La maniabilité ... probablement l’aspect le plus important dans n’importe quel jeu est ici … indescriptible. A dire vrai, la plupart du temps on ne sait pas du tout ce que l’on est en train de faire mais ça marche. Les déplacements sont extrêmement lourds et ardus et il est souvent très difficile de frapper son adversaire car on n’arrive pas à frapper dans sa direction. Pour éviter des crises de nerfs avec les commandes, il n’y a pas de manipulations spéciales pour effectuer une attaque. Une touche suffit et c’est la distance entre vous et votre adversaire qui décidera de l’attaque à utiliser. C’est pareil pour le finish : presser la touche « action » l’effectuera directement  pour peu que votre adversaire soit sonné. Concernant la durée de vie, un mode scénario vous permettra de prendre part à une dizaine d’épisodes (3 combats) dans le rôle d’un des combattants. Terminer ces épisodes avec plus ou moins de succès débloquera les personnages et arènes cachés du jeu. Un mode versus contre l’IA ou un second joueur est disponible et c’est à peu près tout.


 

 

 

 

 

 

Une bonne idée … gâchée par un jeu tout pourri.

Quelle déconvenue. MTV Celebrity Deadmatch a un background suffisant pour proposer des combats démentiels et très drôle mais ici, tout est gâché par une réalisation des plus minables. Pourtant, il y a des points très bien réussis tels les animateurs, l’arbitre, les dialogues ou le plaisir de découvrir au moins une fois les attaques et le finish de chaque personnage. Malheureusement, ces points positifs sont submergés par les points négatifs et renvoient définitivement les MTV Celebrity Deadmatch aux oubliettes.
 


Appréciation globale

3/10