9 juin 2016

XBOX : Street Fighter Anniversary Collection

La saga Street Fighter aura toujours une place à part dans le cœur des joueurs. Et c’est avec une fébrilité non dissimulée que j’ai inséré dans ma XBOX la galette de ce Street Fighter Anniversary Collection qui promettait plein de bonheur : Hyper Street Fighter 2 et Street Fighter 3 côte à côte ave en bonus le film animé de Street Fighter 2. OHHHH OUIIIIII !!!!




Alors, on commence par quoi ?

Et si on commençait par le début avec Hyper Street Fighter 2 et son déluge de personnages. On est en face d’une des versions les plus abouties de Street Fighter 2 qui contient tout ce que les fans attendaient de cette version. On a un énorme panel de personnages charismatiques, tout ceux qui ont suivi les fans depuis toutes ces années, avec l’accès aux boss et à ces quelques nouveaux personnages qui ont apporté autant de fraicheur au jeu. Autant j’adore Street Figher 2, autant cette version me semble effectivement la meilleure du lot. La vitesse du jeu est excellente et les contrôles sont on ne peut plus réactifs. Le seul bémol que j’aurais à faire pour cette version est le choix des couleurs de personnages qui tourne souvent au grand n’importe quoi. Mais c’est vraiment du pinaillage car il n’y a véritablement rien à reprocher à cette version du jeu et le portage est d’excellente facture. On peut même y jouer avec plusieurs versions de certains personnages. Que du bonheur je vous dis.


On se fait un petit ciné ?

Pour continuer sur Hyper Street Fighter 2, vous trouverez dans les bonus du jeu le film d’animation japonaise Street Fighter 2 qui ravira les fans. Loin de cette adaptation un peu calamiteuse avec notre JCVD national que l’on regarde encore avec un sourire en coin comme tout bon nanard, on parle ici d’un film qui respecte bien plus le matériau d’origine. On y suit principalement Guile et Chun-Li qui combattent le général Bison. On y retrouve tous les personnages du jeu vidéo même si la plupart sont un peu sous-exploités comme T. Hawk, Dhalsim, Zanghief, Cammy, Dee Jay ou Blanka. Les autres par contre sont bien plus développés et les scènes de combat valent le coup d’œil. Le seul petit regret que je pourrais avoir ici est que le film n’est pas sous-titré et ne possède que la piste sonore anglaise. Avoir la version française aurait été un plus mais la version japonaise originale en sous-titré serait pour moi la meilleure solution. Mais quoi qu’il en soit, rien qu’avoir ce film en cadeau bonus avec le jeu est déjà relativement correct. Alors, Street Fighter 2, c’est bon. On va pouvoir passer à la suite avec le deuxième jeu de cette compilation du bonheur : Street Fighter 3 Third Strike.


Passons à la vitesse supérieure.

Avec Street Fighter 3, on attaque le haut du panier avec ce qui restera pour moi un des plus grands jeux de combat en 2D. J’avais adoré ce jeu sur Dreamcast à l’époque et j’ai retrouvé directement toutes mes marques. Je me souviens que l’animation du jeu m’avait subjugué lorsque je l’avais découvert en arcade et cette version console en respecte absolument tous les aspects. Avec son panel plus que respectable d’une vingtaine de combattants, Street Fighter 3 ajoute énormément de nouvelles têtes dans ses rangs. De plus, les styles de combat évoluent que ce soit pour les personnages classiques mais surtout en en ajoutant d’autres comme la capoeira par exemple. L’ajout de nouvelles mécaniques de jeu comme les gardes/parades est également un plus indéniable. En comptant tous les nouveaux environnements de combat, les musiques qui déboitent et surtout la capacité de diriger un peu le mode solo, cela en fait des points positifs. Concernant ce dernier point, d’ailleurs, il s’agit surtout de choisir son adversaire entre deux à chaque combat du mode solo. Autant on peut voir cela comme une sélection de la difficulté, autant cela permet aussi de varier plus efficacement l’expérience de jeu selon moi. Enfin, je dois reconnaître que le gameplay est toujours aussi excellent même si … Oui je sais que tout semble plus que parfait mais il y a juste un touuuuuut petit détail qui me gêne (comme dirait Columbo).


Un tableau presque parfait.

J’ai malheureusement constaté un petit truc étonnant : il m’est arrivé d’avoir un très léger lag durant certains combats mais principalement dans Hyper Street Fighter 2. J’avoue avoir été assez surpris et fort heureusement, ce n’est arrivé qu’en de très rares occasions. Aussi, je dois dire que la manette de base de la XBOX ne se prête pas tellement aux jeux de combat comme Street Fighter (pareil pour les manettes Playstation en fait). Que voulez-vous, je n’aime pas devoir utiliser les gâchettes pour les coups forts ou les combinaisons. Cela gâche un petit peu mon plaisir de jeu. Aussi, j’ai la chance d’avoir une manette dédiée jeux de combat qui m’a permis de m’exprimer au top niveau et je ne saurais vous conseiller d’investir dans ce genre de petits accessoires si comme moi vous êtes fans de jeux de combat. Mais voilà, je n’ai rien à dire de plus si ce n’est que ce Street Fighter Anniversary Collection est une pure merveille qu’il serait dommage de ne pas avoir dans sa collection pour peu que vous appréciez un minimum cette licence.


Que du bonheur, vraiment.

La messe est dite et elle a du punch. Street Fighter Anniversary Collection groupe en son sein deux jeux d’exception et un film qui ravira le fan le plus exigeant. C’est un ajout majeur dans ma collection que je prends plaisir à remettre de temps à autres.


Appréciation globale 
9/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire