29 septembre 2015

XBOX 360 : Kung Fu Panda

Si comme moi vous aimez encore regarder les dessins animés avec une âme d'enfant qui garde la flamme bien allumée, vous avez du aimer le topissime film d’animation Kung-Fu Panda des studio Dreamworks. Non seulement Jack Black faisait la voix du héros mais le film était superbe. Donc, parlons maintenant du jeu vidéo tiré du film sachant que j'ai très peu confiance dans les jeux à licence. C'est donc avec beaucoup de prudence que j'ai lancé la partie.



Ecoutez la légende de Kung-Fu Panda!

Tel que le film nous le présente, vous allez diriger Po, notre valeureux mais maladroit panda fils d'un gérant de bar à nouilles. Celui-ci va partir dans sa quête pour devenir le fameux guerrier dragon après avoir été désigné par la grand maître Oogway. Vous devrez ainsi vous entraîner avec maître Shi-Fu et les cinq cyclones et croyez-moi, Po va en baver. Notre gentil panda va devoir se surpasser pour devenir de plus en plus fort et devenir digne de son rang de guerrier dragon. Il lui faudra par exemple sauver les habitants des villages voisins, protéger les reliques du kung-fu. En effet, un ennemi des plus puissant va refaire surface : Taï Lung. Après son évasion d'une prison de haute sécurité, les bandes de voleurs et autres mauvais garçons prendront la vallée de la paix comme cible, soutenu par l'esprit de leur chef nouvellement libéré. Mais Po, jamais à court d'idée aura toujours à cœur de défendre ses concitoyens.


La vallée de la paix a besoin de vous.

Kung-Fu Panda se présente comme un beat'them all assez classique mâtiné d'un peu de plateforme 3D. On se déplace dans un environnement entièrement en 3D franchement pas mal du tout qui reprend pour la plupart ce qui a été vu dans le film d'animation. Et plus encore, les environnements de jeu et les ennemis correspondent très bien à la série animée qui a suivi. A croire que lorsque le jeu a été développé, les modèles 3D des environnements et des ennemis qui allaient être utilisés si le film marchait bien ont été donné aux développeurs pour déjà les intégrer. Ou alors c'est l'inverse et c'est le jeu qui a influencé la série animée. Allez savoir, ce n'est pas très important. Ce qu'il faut retenir c'est que Kung-Fu Panda est vraiment un beau jeu vidéo. Autre bon point, le doublage qui est fait par les doubleurs originaux du film ... ou alors ce sont des doubleurs qui ont la même voix ... mais alors vraiment. Le résultat est très bon même si l'humour est quand même moins prononcé que dans le film. Bon, one ne peux pas tout avoir non plus mais ce début prometteur a commencé à doucement me faire espérer qu'un jeu adapté d'un film pourrait même être plutôt bon. Dingue, n'est-ce pas? Mais allons voir plus loin et parlons un peu d'un sujet qui peut très vite fâcher : la maniabilité.


Bouge ton corps mon panda.

On ne va pas se leurrer, le jeu Kung-Fu Panda est destiné aux enfants donc la maniabilité sera des plus simples. Saut, coups qui s'enchaînent et quelques techniques spéciales seront au menu. Il y aura également la possibilité d'upgrader les caractéristiques et les techniques spéciales de votre héros mais çà n'ira pas beaucoup plus loin. Ceci étant dit, il y a un truc qui m'a assez étonné dans l'histoire du jeu. Alors que notre héros va devoir apprendre le kung-fu pour devenir le guerrier dragon, il donne déjà moult tatanes dans la gueule de nombreux ennemis et ce dès le premier niveau. Il saute, grimpe, frappe, fait des attaque spéciale, se met en boule et ce sans le moindre soucis. Je pense qu'il y a là un léger manque de cohérence. La partie plateforme du jeu n'est pas non plus exemple de quelques petits défauts légers. En fait, la grosse majorité du level design est pensé de façon très simple hormis quelques passages un peu plus acrobatiques. Mais dans l'ensemble on peut facilement aller d'un point A à un point B hormis les passages où il faut beaucoup sauter, comme dans le niveau de la rivière par exemple. Petite chose amusante, on ne dirige pas que Po mais également trois autres personnages : maître Shi-Fu, Tigresse, Grue et singe. Si le gameplay ne change pas radicalement, hormis pour Grue, il permet de d'étendre surtout un peu plus vos possibilités de déplacement. Grue vole, maître Shi-Fu transforme les nuages en trampolines et singe grimpe. Tigresse quand à elle est juste plus forte.


C'est bien mais ...

Pourtant, une fois encore il y a des passages qui sont très mal gérés dans ce jeu. Les combats de boss sont souvent des alternances de combat normaux suivi d'interminables séances de QTE. Par tous les dieux, qu'est-ce que je peux détester les QTE à rallonge comme çà. S'il n'y a rien d’insurmontable, ces passages cassent vraiment l'ambiance du jeu. Déjà que certaines missions aussi un peu à rallonge sont à la limite de l'ennui, les combats de boss sont casse pied car rater un QTE vous la fait recommencer jusqu'à la réussite finale. Vous ne mourrez pas, jamais ... ce qui est presque normal vu qu'il s'agit d'une adaptation d'un dessin animé pour enfants. Maintenant que reprocher d'autre à ce Kung-Fu Panda? Bof ... A part le manque de cinématiques (il y en a mais trop peu) et les chargements entre les niveaux qui sont juste un écran fixe avec du texte qui défile, lu par Po. Sur ce dernier point, un peu plus de vie aurait été la bienvenue dans ces temps de chargement. Je ne sais pas, une petite animation ou autre. Mais je fais la fine bouche car dans l'ensemble, Kung-Fu panda est vraiment un bon petit jeu. Petit plus, un mode multi local jusque 4 joueurs proposant de petites arènes ou épreuves amusantes est également de la partie. Rien de fantastique mais agréable quand même.


Approuvé par les 5 cyclones.

Une adaptation de film d'animation réussie, c'est trop rare pour ne pas s'en émouvoir. Certes c'est trop facile mais en revanche c'est très beau, avec une bonne durée de vie et, surtout, le jeu respecte bien l'esprit du film. Si ça ne vaut pas tous les éloges, je ne comprends pas ... Ah oui, les QTE, c'est vrai ... mais bon, on s’y fait.


Appréciation globale
7/10