22 septembre 2015

NINTENDO DS : ZhuZhu Pets

Vous savez, il n’y a pas beaucoup de jeux comme çà dont j’ai eu un peu honte. Si, si, je le reconnais : j’avais honte d’ouvrir ma Nintendo DS en public et de jouer à ZhuZhu Pets. Disons que ce genre de jeu un peu cul-cul, ce n’est pas vraiment mon habitude non plus. Mais bon, j’y ai quand même joué.


Ooooohh, la zolie pitite bébête.

Ça ne vous dit rien, ZhuZhu Pets ? Mais siiiiii, ce sont ces espèces de petits hamsters en peluche motorisés que l’on faisait foncer dans des structures dédiées.Les enfants adoraient ces jouets il y a quelques années de cela. Il est donc presque normal … mais alors presque et pas plus … de voir débarquer un jeu vidéo dédié à ce petit phénomène de mode. Alors, que nous raconte ZhuZhu Pets – le jeu vidéo ? Je serais fort tenté de vous répondre tout simplement « rien » mais je serais encore en dessous de la réalité. En fait, vous n’avez pas réellement d’histoire étant donné que ZhuZhu Pet n’est qu’un espèce de Tamagochi pour hamsters. Vous avez votre petite maisonnette à hamster dans laquelle vous allez obtenir de plus en plus de ZhuZhu Pets et vous devrez les rendre heureux tout en participant avec eux à de petites épreuves. Voilà, c’est tout. Maintenant, est-ce que c’est suffisant ? A mon avis oui car au vu du sujet, il ne fallait pas proposer plus.

Tu veux une friandise ?

Dans votre petite maisonnette à bébêtes, vos hamsters se déplacent plus ou moins librement. En fait, ils se déplacent surtout dans le pièce principale. Dès qu’il faut en sortir, c’est à vous de jouer pour les déplacer et ils ne se priveront pas de vous le demander. Aller faire une sieste, aller au petit coin ou jouer nécessitera une action de votre part. Oui mais, même les actions plus simples comme manger ou boire nécessiteront une interaction, les bestioles étant assez alignes pour revenir toutes seules à la pièce centrale mais pas assez pour y rejoindre leur gamelle. Bon, comme je le disais, c’est un peu le style d’un Tamagochi aussi. Donc, avec cette référence çà ce tient. Mais ce n’est pas tout, vous avez de petites épreuves que vous pouvez disputer avec vos ZhuZhu Pets. Mais pas de panique, il ne s’agit pas de quelque chose de compliqué mais juste de petites courses sur des circuits fermés. Et quand je parle de course tout est relatif vu que le temps ne joue pas vraiment de rôle et qu’il n’y a pas de pénalité en cas d’erreur ou d’échec … même si je n’ai jamais vraiment réussi à échouer (ce qui est paradoxal).

Here we go !

Que ce soit à pattes ou en petite voiture, vous devrez faire évoluer vos bébêtes (enfin, une à la fois s’entend) sur un circuit. Le but étant de trouver la sortie du circuit représentée par un petit panneau d’arrivée. Oui mais, ce n’est pas forcément aussi simple. En fait, les circuits peuvent être de vrais labyrinthes avec des dizaines d’embranchements, de petits passages secrets, des téléporteurs, des tremplins, des bumpers … Vous déplacer votre hamster avec la croix ou le stylet de la souris de façon très simple et assez efficace. La maniabilité est assez bonne et ne risque pas de vous faire criser. Et si trouver la sortie débloque le circuit suivant, ces petites épreuves ont surtout un autre intérêt qui n’est pas à négliger. En fait, elles permettent de ramasser des étoiles, des pièces et des petites carottes en cours de circuit. Si les étoiles débloquent le circuit suivant, les pièces et les carottes sont la nourriture pour vos petites troupes et il est donc indispensable d’en récupérer beaucoup. Les carottes sont même plutôt une friandise que vous utiliserez pour récompenser vos petits amis en peluche. Voilà  c’est à peu près tout ce que vous devez savoir sur ZhuZhu Pets. Graphiquement, le jeu est en 2D et c’est plutôt joli. Les musiques et bruitages sont dans le mimi – fleur bleue tout gentil, ce qui tranche énormément avec les jeux que j’ai l’habitude d’avoir en main. Les circuits sont plutôt variés avec plein de couleurs, un level-design pas forcément très inspiré mais proposant un petit challenge … pour les plus petits. Oui, vous aurez bien compris que ZhuZhu Pets est plutôt un jeu pour les enfants j’espère.

Le petit cadeau bonus.

Le jeu ZhuZhu Pets a aussi cette particularité d’être fourni … avec un ZhuZhu Pets réel. Une de ces petites bestioles en peluche se trouve dans la boîte avec le jeu histoire de ravir les petits … et les chats de la maison qui ont également adoré ce petit gadget. La bestiole fonce, prend des virages, se cogne en poussant un petit cri, appelle à l’aide lorsqu’elle est coincée et se rappelle à votre souvenir si vous l’oubliez dans un tiroir. Et, pour être franc, c’est pour cette seule raison que j’ai acheté le jeu au départ … histoire d’avoir ce package un peu spécial dans ma collection.  Mais en toute franchise, je dois avouer que ZhuZhu Pets n’est pas un mauvais jeu si on le met à l’échelle de son public cible : les jeunes enfants. C’est joli, maniable et facile. Trop facile je dirais même car, par exemple, vous aurez très vite plus de nourriture que vous ne pourriez en distribuer en participant aux différentes courses. Après, c’est juste une question de point de point de vue car, pour moi, le jeu est juste très bien adapté à son public. Après il reste la question de la durée de vie. Une fois débloqué tous les circuits, que reste-il ? Hé bien le plaisir d’interagir avec vos petites bestioles, de joueur avec et de refaire les circuits comme bon vous semble pour battre votre temps. Voilà, voilà.

Que dire de plus ?

ZhuZhu Pets est cul-cul, totalement fleur bleue et mimi tout plein. Il est aussi bien réalisé, propose à son public, les enfants, de petites activités amusantes tout en respectant son matériaux d’origine. Il n’y a pas à dire, c’est un bon petit jeu qui plaira assurément aux plus jeunes. Bon, un peu moins aux adultes comme moi mais malgré tout, ce jeu reste assez bon.


Appréciation globale
6/10 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire