10 septembre 2015

WII : Williams Pinball Classics

Tout bon amateur de flipper vous le dira : les meilleurs sont sans nul doute les flippers Williams. Ceux-ci ont accueilli des dizaines de tables toutes plus réussies les unes que les autres, avec des rampes dans tous les sens, des bonus à gogo et se sont même permis d'êtres des adaptations de films plus réussis qu'en jeu vidéo ... le comble. Et voilà Williams Pinball Classics qui arrive dans mes mains, auréolé de cette gloire et de ces souvenirs ... Bingo!



Ou j'ai foutu mes pièces?

Ho ho hooooo!!! Mais que vois-je sur la jaquette? 10 grand flippers classiques de chez Williams disponibles? Je priais déjà pour rejouer à des flippers comme celui de Terminator 2, d'Addams Family, ... et ... attend voir? Pin Bot? Black Knight? FirePower? Dites, j'ai bien lu classiques mais je n'avais pas compris que l'on parlait des classiques du début de Williams ... Je vais d'ailleurs vous prévenir tout de suite pour ne pas vous faire perdre votre temps : je n'ai que très moyennement aimé Williams Pinball Classics. Et ne me jetez pas au bûcher tout de suite car je sais que ce jeu a une grosse cote de popularité et de nombreux fans. Je compte vous expliquer en détail ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé dans ce jeu mais au final ... je l'ai trouvé tellement ... bof dirais-je.


Ca-ching! 1 crédit!

Donc, le je se compose de 10 tables de chez Williams. Celles-ci sont, au vu de mes quelques recherches, très ressemblantes aux original. De ce point de vue, le travail de transcription en mode jeu vidéo a été très bien réalisé. Le jeu est également graphiquement assez beau. On a des tables très détaillées avec de beaux jeux de couleurs. La gestion de la bille est également impeccable. Que ce soit sa physique, la façon dont elle bouge sur la table et tout, l'ensemble se veut extrêmement réaliste et je ne peux qu'admirer le travail effectué. Les contrôles sont plutôt corrects même si j'ai un peu du mal avec le combo WiiMote-NunChuck. Le fait d'utiliser les deux gâchettes est bien trouvé mais simuler un coup sur le côté du flipper en bougeant l'un ou l'autre par contre, j'ai trouvé çà assez moyen. Pour le dire simplement, je me suis retrouvé plus d'une fois à bouger la balle par accident voire à provoquer un TILT simplement en me grattant le nez. Après, c'est une discipline à prendre et au bout d'un moment on s'y fait ... mais quand même.  La visibilité de l'action est, pour une fois, très correcte dans la configuration de départ. La vue en 3D avec la caméra qui suit la balle lorsque celle-ci est top éloignée est très lisible et renforce le dynamisme de l'action. Jusque-là, je vois dirais clairement que c'est un sans faute. Oui mais, maintenant voyons ce que je n'ai PAS aimé dans ce jeu.


Qu'est-ce que c'est que ces tables?

Bon ... autant vous le dire franchement, je ne connaissais aucune des tables proposées dans ce Williams Pinball Classics. Et ce qui me désole, c'est que plus de la moitié des tables sont clairement insipides. Pas ou peu de rampes, pas grand chose comme éléments sur la table et finalement peu d'interaction pour la plupart des flippers. Heureusement que certaines tables sont plus chouettes  comme Fun House mais elles sont très peu nombreuses, 3 ou 4 maximum. Pour une compil de flippers Williams, je suis vraiment déçu par le choix des tables. Elles représentent peut-être les grands moments de la firme mais ce ne sont surement pas les meilleures auxquelles j'ai pu jouer, et croyez-moi que j'en ai eu pas mal entre les mains à la bonne époque ou j'écumais les salles d'arcade. En gros, je me suis clairement ennuyé sur la majorité des tables. J'ai vraiment essayé de m'y intéresser mais j'ai fait chou-blanc sur la plupart. Mais ce n'est pas le point le plus dramatique encore à mon gout. Oh non, croyez moi il y a pire. Et cette pilule qui ne passe pas réside dans l'ambiance sonore que je trouve proprement exécrable. Oui, vous avez bien lu, dans ce jeu, ce sont les sons et musiques qui m'ont fait la moins bonne impression. On a peut-être les sons originaux de chaque flippers, c'est carrément horrible. Pour être certain de ce que je disais, j'ai demandé à d'autres personnes de m'assister et le verdict est sans appel : les bruitages sont vraiment moches.


Mes oreilles en saignent encore.

On a beau dire, le son est une composante importante d'un jeu vidéo. Et là, reprendre tels quels les bruitages très ... métalliques des flippers originaux n'est pas une bonne idée. Au moins, s'il y avait une ambiance sonore qui passerais au-dessus histoire de rendre le tout plus entraînant ... mais noooon. On a parfois un peu de musique du flipper original mais même là, le son est plus que moyen. Prenez Pin Bot ou Sorcerer, les bips-bips incessants vont rapidement vous vriller les oreilles. Et c'est comme çà pour toutes les tables. Il y a clairement pour moi un problème à ce niveau. Alors çà plus les tables peu entraînantes (à mon avis) fait que mon verdict est clair et net : je n'ai pas pu apprécier ce jeu. Et pourtant j'en avais mis des espoirs dans ce jeu lorsque je l'ai trouvé dans mon petit magasin d'occasion habituel. Sinon, on a aussi un mode multi local et un mode challenge qu'il faudra faire pour débloquer la dixième table qui n'est pas beaucoup plus intéressantes que les autres ... dommage.

M'sieur, le flipper m'a piqué une pièce.

Non, décidément non. Alors que le jeu est techniquement parlant au top, je n'ai pas accroché à ces tables trop pauvres et à ces bruitages horripilants. Je ne peux pas pour autant dire que ce Williams Pinball Classics soit un mauvais jeu pour autant mais désolé, il n'est pas pour moi ... du tout.


Appréciation globale
5/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire