25 août 2015

MEGADRIVE : Ultimate Mortal Kombat 3

Quoi de mieux que Mortal Kombat 3 ? Après avoir passé plusieurs mois sur ce jeu et bien appris à utiliser chaque personnage et appris par cœur chaque coup spécial et fatalité, je ne vois pas ce qui aurait pu être mieux ? Vous dites ? Le même en mieux avec plus de combattants et plus de niveaux ? Mais où est-ce que je signe ???



Le retour de Shao Khan

Bon, on va zapper l’histoire du jeu car c’est la même que Mortal Kombat 3. Comme expliqué plus haut, on parle ici d’une version améliorée de Mortal Kombat 3 donc dans la grosse majorité, ce jeu est identique. Il est plus intéressant de voir ce qui diffère entre ces deux jeux en fait. Première chose, il y a beaucoup plus de personnages jouables et c’est chouette. Rain, Noob Saibot sont dans le rooster de base mais d’anciens personnages reviennent aussi. Mileena, Sub-Zero version MK2, Jade, Smoke en version humaine, Kitana sont donc de retour pour le plus grand plaisir de leurs fans (dont moi). Est-ce tout ? Mais non mon bon monsieur car on peut également choisir Motaro et Shao Khan en utilisant un code. En revanche, Sheeva a disparu de la liste de personnages jouable. Ce n’est pas qu’elle soit activable avec un code, elle a été supprimée du jeu. Je ne vois pas pourquoi vu qu’elle était balèze … trop peut-être ? Mais bon, mis à part les personnages, il y a bien d’autres changements qu’il me faut lister ici.


En gore plus fort.

De nouvelles aires de combat font leur apparition comme  celle devant un désert où certains personnages sont à moitié enterrés. Vu qu’il y a plus de combattants, cela paraît logique que le nombre d’endroit où se taper dessus augmente proportionnellement. Pourtant, on remarque quand même que certains niveaux de MK3 ont disparus … dommage.  Là, on a fait le tour des changements disons … cosmétiques. Maintenant, voyons ce qui change un peu plus en profondeur. Déjà, certains personnages ont un peu changé dans leur puissances de combat, leur combos et parfois leurs coups spéciaux. Si c’est souvent léger, il n’empêche que les habitués de personnages comme Kabal seront déçus de voir leur chouchou devenir moins puissant. D’autres seront ravi de voir apparaître de nouveaux coups ou combos pour Sonia ou d’autres. Mais certains persos sont devenus beaucoup trop fort en revanche. Je vous laisse le soin de faire votre propre avis sur ce dernier point. Ensuite, on a aussi plus de possibilités au niveau des modes de jeu avec des combats 2 contre 2 ou même des tournois à 8 joueurs. Assurément, une des idées principales derrière ce jeu est de favoriser les combats en versus. Merci Midway pour avoir pensé à nous, pauvres joueurs qui adorions à l’époque nous retrouver à plusieurs devant un écran pour des soirées endiablées. Bon, par contre, tout cet étalage d’ajouts a un prix et je le trouve quand même un peu lourd. Il faut bien comprendre qu’une cartouche a une taille limite …


Le revers de la médaille.

En premier, les fans d’animality font être très déçus d’apprendre que celles-ci ont été retirées du jeu. Terminé de se transformer en dragon ou en araignée géante et c’est triste car je trouvais vraiment que ces fatalités étaient les plus inspirées de Mortal Kombat 3. Elles ont été remplacées par les brutality. Ces fatalités ne sont qu’une copie des ultimate combos de Killer Instinct où votre adversaire se prend tellement de mandales qu’il ou elle finira par exploser en petits morceaux. Mouais, pas extraordinaire et en plus assez complexes à placer, ces brutality ne m’ont pas vraiment convaincu. Autre point qui se remarque dès les premières secondes : les voix, surtout dans les menus, ont disparus. Celles-ci devaient prendre beaucoup de place, j’en conviens, mais çà enlève beaucoup au charme.  Mais le truc que j’ai un peu du mal à accepter est que la qualité des musiques et des graphismes a légèrement baissé de façon générale. Ce n’est pas non plus vraiment gênant mais avoir un jeu un poil moins beau qu’avant m’a fait un peu mal au cœur. Concernant la maniabilité, celle-ci est résolument identique à Mortal Kombat 3, aucun soucis de ce côté-là. Je crois que maintenant on a fait le tour des différences majeures. Il y a bien çà et là encore de légers changements mais rien de pertinent. 


Alors, t’en dis quoi mon gars ?

Reste la question principale : est-ce que cette version Ultimate de Mortal Kombat 3 a réellement un intérêt ? La réponse sera sans détour : OUI. La majorité de ce qui fait Mortal Kombat 3 est présente avec les combos, les runs et tout le reste mais en mieux vu qu’il y a bien plus de personnages. Il y a la bonne idée de favoriser le jeu en versus qui sera géniale si vous avez des amis qui kiffent autant que vous l’univers de Mortal Kombat. A côté, je comprends que la fan-base de Mortal Kombat ne soit pas ravie de voir que plus on avance dans la série, les jeux deviennent moins beau que Mortal Kombat 2 … et je dois dire que je suis quand même d’accord. Même les fatalités deviennent moins belles (si l’on peut dire) et on assiste principalement à des explosions d’os à foison, dix ou quinze fois les mêmes ce qui paraît en plus assez absurde. Mais reste que ce gameplay nerveux et très rapide fonctionne toujours aussi bien et c’est le principal à mes yeux.


La messe (noire) est dite.

Si vous avez aimé Mortal Kombat 3, vous aimerez plus que probablement Ultimate Mortal Kombat 3. Il n’y a pas grand-chose qui peuvent être un frein pour vous empêcher d’y jouer et d’apprécier cette version ultimate tout autant que sa précédente version.

Appréciation globale
7/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire