22 juillet 2015

PLAYSTATION 2 : Guitar Hero Rocks The 80's

Après le pur bonheur que j’ai eu à découvrir Guitar Hero 3 – Warriors Of Rock, j’ai eu la joie de tomber sur ce Guitar Hero Rocks The 80’s. Il faut dire que j’ai été élevé depuis mon plus jeune âge avec des merveilles comme Depp Purple, Queen, Santana, Tina Turner, Iron Maiden et j’en passe. Aussi j’ai directement placé beaucoup d’espoir dans ce jeu, m’imaginant revivre un peu de cette grande époque …



Come on everybody …

Guitar Hero Rocks The 80’s commence comme n’importe quel autre Guitar Hero. Il s’agit, en tant que membre d’un petit groupe de Rock, de faire différentes scènes pour attirer un sponsor dans le but évident de devenir célèbre et de faire plein d’argent. Pour ce faire, il faudra réussir à s’imposer dans diverses salles de spectacle jusqu’au firmament des stars. Mais ne croyez pas que ce soit aussi simple que cela car il vous faudra jouer sans faillir aux différents morceaux imposés. Voilà, c’est à peu près tout et on en demande pas plus d’un jeu de cette série. On va dans des salles, on joue à en faire exploser l’applaudimètre et on passe à la salle suivante. A chaque fois on récupère un peu d’argent pour s’acheter de nouveaux costumes, instruments ou même guitaristes. La grosse différence dans ce jeu est sur la période et donc les musiques et groupes qui seront disponibles. Bien que …


Fan des années 80 …

Oui, je suis fan de cette période ou le Rock était en vogue et ou cette musique passait encore dans les radios aux heures de grande écoute. Désormais, on vit dans un monde de pop aseptisé ou de Rap/RnB aux paroles et clips sulfureux … beurk. Mais je m’égare un peu. Alors que pouvons-nous trouver dans ce Guitar Hero spécial années 80 ? Hé bien vous trouverez entre 20 et 30 titres de ces années. 20 ou 30 parce que le mode facile est limité à 20 titres. Pour la maniabilité, c’est la même que pour Guiter Hero 3 … mais je constate que je m’y prends mal pour faire ce test. Mon problème ici est que j’ai joué à Guitar Hero 3 avant de jouer à ce Guitar Hero Rocks The 80’s alors que ces deux jeux sont sortis dans l’ordre inverse. Donc fatalement, il y a beaucoup plus de possibilités et autres dans Guitar Hero 3. Mais du coup, je vois énormément de choses qui auraient été bien utiles, vraiment, dans ce Rock The 80’s mais qui n’y sont pas. Du coup, je suis un peu embêté pour faire ce test. Dans tous les cas, je peux quand même dire que je ne connaissais quasi aucun des titres proposés dans ce Rocks The 80’s. Les titres ne sont pas mauvais et je comprends bien aussi que les prix droits d’auteurs ont réduit les possibilités de mettre des grands classiques … mais quand même.


Simple et efficace.

Concernant l’aspect maniabilité, le jeu est on ne peut plus classique. Il reprend trait pour trait toutes les caractéristiques de la licence. En revanche, j’ai quand même eu l’impression que ce jeu est un poil plus précis que Guitar Hero 3. Je veux dire par là que la réussite d’une note est un poil plus complexe à réussir par rapport à Guitar Hero 3. Surement que dans ce dernier, le jeu a été légèrement modifié pour le rendre un peu plus accessible.  Mais dans l’ensemble, le jeu est très correct à jouer, sans vraiment de soucis dérangeants. Le style graphique du jeu, concernant principalement les musiciens et les décors, respecte bien les années 80. On y retrouve ces looks un peu improbables avec d’énormes choucroutes sur la tête et des torses velus. Là, c’est propre à chacun : on aime ou on n’aime pas. En l’occurrence, vu que le thème du jeu est respecté, on ne peut pas se plaindre. Par contre, je trouve toujours aussi étrange que lorsque l’on lance le boost de la sono votre guitariste va faire n’importe quoi avec sa guitare comme la faire tourner autour de son cou, la lever ou la chevaucher … Mais comment il/elle fait pour jouer du coup sans avoir ses mains sur les guitares. C’est un peu étrange mais pareillement, c’est pour le show. N’allez pas chercher trop de réalisme dans un jeu vidéo pareil.


Moooouaiis …

Pourtant, je trouve que Guitar Hero Rocks The 80’s est un peu limité. Le nombre de chansons est un peu léger à mon goût et leur style est assez en dent de scie. Je veux dire par là que même si ce sont toutes des musiques de Rock, il y a des sous-styles qui s’enchainent et parfois enchaînement n’est pas des plus agréable à l’oreille. Mais encore une fois, c’est assez subjectif et cela dépend de vos préférences musicales. Ensuite, j’ai clairement senti que le jeu n’avait pas trop de choses à proposer et c’est un peu dommage. Et cette fois, ce n’est pas tant en prenant Guitar Hero 3 en référence mais c’est un sentiment général car je trouve qu’on fait bien trop vite le tour du jeu. Sinon, c’est toujours aussi agréable à jouer mais une fois encore, le choix des titres ne permet pas de s’amuser autant que dans Guitar Hero 3. Disons simplement que le jeu est sympa mais sans plus.


Pour les fans uniquement.

Décidément, si le jeu est correct, bien réalisé et tout et tout, il m’a juste moyennement amusé. Les titres ne sont pas des plus intéressants pour moi, le jeu est un peu limité et … voilà. Sympa mais sans plus.


Genre : Jeu d'arcadeSous-genre : Rythme
Jeu de référence (PS2)Guitar Hero 3 - Legends Of Rock (9/10)
Recherche graphique
Travail du scénario
Qualité des contrôles
Profondeur du gameplay
Qualité auditive (sons)
Level-design
Contenu/durée de vie
Ambiance
Appréciation globale
6/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire