10 mars 2015

NINTENDO DS : Guitar Hero On Tour - Decades

Guitar Hero On Tour Decades sur Nintendo DS  … Je me suis offert ce jeu pour mon anniversaire et j’ai manqué de peu de me faire une tendinite tant j’y ai joué le premier jour. C’est vous dire comme j’ai pu apprécier ce titre qui est le digne successeur de Guitar Hero On Tour tout en le magnifiant. Si, si, c’est possible. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.



La bonne musique n’a pas d’âge.

Dans ce Guitar Hero On Tour Decades, on va faire un voyage dans le temps. Vous allez doucement passer des temps modernes aux années 2000, puis continuer vers les années 90, tourner à droite vers les années 80 pour atterrir dans les années 70. Le bon vieux rock’n roll rencontre des musiques plus récentes pour le meilleur et pour … pas le pire heureusement. En fait, Guitar Hero On Tour Decades reprends quasi tout de ce qui a fait le succès du premier Guitar Hero On Tour tout en sublimant encore un peu le concept original. Elle n’est pas belle, la vie ? Cette fois-ci, vous aurez plus qu’un mode solo pourtant très correct. Vous aurez du multi avec la possibilité de récupérer des chansons d’autres jeux Guitar Hero pour peu que vous ayez un autre joueur avec le jeu. Mais surtout, là où cette version du jeu fait mieux, c’est en dépassant le concept du guitariste solo. Et vous allez voir que çà envoie du lourd.


Born to be wild.

Bon, comme je le disais ce Guitar Hero On Tour Decades a repris tous les éléments qui ont fait le succès de son prédécesseur.  La maniabilité est identique avec l’accessoire pour les presser  les quatre touches de couleurs. Les chansons sont assez chouettes dans l’absolu même si ce sont les musiques et chansons sont de bien meilleur acabit lorsqu’on se rapproche des années 70. Queen, Bon Jovi, Lenny Kravitz ne sont que quelques un des merveilleux artistes dont les chansons sont ici utilisées. Les chansons modernes par contre … à part celle de Tokio Hotel que je connaissais, les autres m’étaient assez inconnues. Bon, ce n’étaient pas de mauvaises chansons mais rien de génial non plus. Pour la partie graphique du jeu, c’est exactement la même chose qu’avant. La scène est toujours bien réalisée, les salles de concert correspondent bien à l’époque qu’ils représentent et les musiciens dont votre avatar sont plutôt pas mal. La foule en revanche … ce n’est qu’un paquet de pixel répété avec les mêmes animations, non pas que ce soit super important non plus. Mais là n’est pas le plus important. Ce qui change énormément avec ce Guitar Hero On Tout Decades, ce sont les différents modes de jeu qui sont proposés. Il y a les classiques entrainement et chansons libres, mais le mode carrière a subi un gros changement.


We will rock you !

Désormais, on va vous proposer bien plus que d’être la première guitare. Ce nouveau Gruitar Hero vous permettra  également de faire tout le mode carrière en guitare rythmique/basse ce qui va relativement changer les notes et parfois la difficulté des chansons. Mais ce n’est pas tout. En plus de ces deux modes de guitare, la carrière peut également être faite en mode duel. Deux guitaristes, vous et un autre, s’affrontant pour chaque chanson du mode carrière. Et à chaque fois, vous pourrez obtenir en cours de chansons des bonus pour embêter l’adversaire. C’est un peu comme les battle dans Guitar Hero 3 mais avec plus de possibilités. Et bien sûr, votre adversaire pourra aussi utiliser ses bonus contre vous. Il pourra par exemple inverser les deux écrans de la DS, mettre le feu à votre guitare et il vous faudra souffler sur le micro pour l’éteindre. D’autres attaques sont assez amusantes comme le fait de lancer des ciseaux qui couperont une corde de votre guitare, corde que vous devrez retendre au plus vite. Ces deux modes de jeux triplent littéralement la durée de vie du jeu. Et mieux, en finissant chacun des modes de jeux qui comportent 25 chansons, vous débloquerez à chaque fois une des 3 chansons supplémentaires. Ce n’est pas grand-chose mais cela va vous inciter à  faire les 3 modes de carrière disponibles. J’en connais qui vont y laisser leur poignets sur ce coup-là. Car oui, malheureusement le jeu est toujours un peu limite au niveau du contrôleur de boutons de couleurs. De courtes séances de jeu sont d’ailleurs fortement recommandées.


Player 2 entered the game.

J’en ai déjà un peu parlé mais cette fois-ci le multijoueur en wi-fi est bien plus présent que dans la version précédente de ce Guitar Hero. Et plus encore que le multijoueur, vous aurez maintenant la possibilité de partager des chansons avec un autre joueur possédant un autr jeu Guitar Hero On Tour. Mine de rien, cela peut porter le nombre de chansons de 28 titres à un peu plus de 50. Vous pourrez ainsi  profiter des chansons de l’autre joueur ce qui est un plus fort appréciable. A par çà, et bien il n’y a pas grand-chose à dire. Guitar Hero On Tour Decades m’a laissé une très bonne impression malgré un choix plus que discutable pour les titres modernes, il se rattrape largement dans les titres plus anciens. C’est à croire que le jeu a été voulu ainsi pour montrer que plus on remonte dans le temps, meilleure était la musique. Et autant je suis quand même un peu d’accord avec cette affirmation, je trouve que beaucoup de titre modernes auraient eu leur place avec beaucoup plus de panache que ce qui a été proposé ici.


Ça balance, baby !

Encore un jeu que je n’ai pas regretté d’acheter. Le jeu est bon, la plupart des musiques sont extra et le fait de partager les chansons avec les autres joueurs est juste grandiose pour étendre sa playlist. Mais le fait de pouvoir faire la carrière sous 3 aspects m’a définitivement ravi. Top moumoute !



Genre : Jeu d'arcadeSous-genre : Rythme
Jeu de référence (Nintendo DS)Guitar Hero On Tour (7/10)
Recherche graphique
Travail du scénario
Qualité des contrôles
Profondeur du gameplay
Qualité auditive (sons)
Level-design
Caractéristique non utile ici
Contenu/durée de vie
Ambiance
Appréciation globale
8/10