29 novembre 2013

ANDROID : Crazy Air Battle


Les shoot them up (ou shmups pour les intimes) ont fait les beaux jours des salles d’arcade et des consoles de salon en leur temps. Il devient de plus en plus rare d’en trouver et j’ai été assez heureux d’en trouver un dans le Play store d’Android. Crazy Air Battle est un bon vieux maniac shooter à l’ancienne sur tablettes et smartphones. Autant dire que, rien qu’à la vue de ce titre, j’étais déjà emballé par ce test.


Chargez vos canons.

Bon, on va expédier rapidement l’histoire car … ben … on doit juste tirer partout sur ce qui vient et rester en vie. C’est du basique, du pur et dur bien à l’ancienne. Ceci dit, après avoir démarré le jeu, on se rend vite compte que Crazy Air Battle prend beaucoup de référence avec 1942, le jeu de tir sur Neo-Geo. Le style des avions, l’environnement des niveaux, les ennemis … tout transpire la deuxième guerre mondiale même si on n’y fait jamais réellement référence. De toute façon, ce n’est pas comme si c’était vraiment important. Je vais directement passer à la partie jeu car finalement c’est cette partie qui va être la plus intéressante à voir. Alors, le jeu vous met donc aux commandes d’un avion parmi tout un choix assez hétéroclite, chaque avion vous proposant des armes et une super attaque différentes. Au début, seulement 3 avions sont accessibles et les autres se débloquent au fur et à mesure. A vous de voir si vous voulez essayer de débloquer tous les avions ou juste profiter de ceux disponibles.

A l’ancienne.

Alors là, je n’ai pas mieux comme expression : Crazy Battle est vraiment l’archétype du shoot them up à l’ancienne. Le jeu se présente en scrolling vertical avec ses vagues d’ennemis. Graphiquement, c’est assez soigné, il y a un bon niveau de détails et les niveaux sont relativement jolis. Par contre, il y a des choses qui manquent dont une en particulier : la destruction des ennemis. Un ennemi détruit va juste faire une petite explosion et c’est tout, on manque cruellement de ressenti de cette explosion. C’est encore bien plus visible avec les boss qui eux disparaissent purement et simplement sans même se voir une animation quelconque (explosion, écrasement au sol, … que sais-je). J’ai vraiment eu l’impression qu’il y avait des éléments du jeu qui n’ont pas du tout été finalisés. D’un point de vue plaisir de jeu, je vous garanti qu’il prend un coup dans l’aile dès que vous constaterez vous aussi ce point. Plus ou moins dans le même registre, les tirs en général manquent de punch. Même si vous pouvez booster vos attaques, tous vos tirs donnent l’impression d’avoir le même impact, c'est-à-dire pas grand chose. Il n’y a pas ce petit quelque chose qui permet de sentir à quel point vos tirs sont puissants … et, là encore, c’est très visible contre les boss.

C’est du flan.

En fait, pour exprimer le plus clairement mes sensations face à ce Crazy Air Battle, je peux utiliser un seul mot : mou. Voilà, tout est là car ce jeu est mou par rapport aux anciennes productions sur 8 et 16 bits tels les Thunder Force ou autres Alpha Mission. Mais je veux vraiment dire que tout est mou du début à la fin. Non pas que ce jeu soit mauvais mais il renvoie une sensation de pas fini au niveau des sensations et du plaisir de jeu. Comme je l’ai indiqué précédemment, vos tirs manquent de puissance et d’impact et c’est pareil pour les tirs ennemis. Et comme en plus les boss n’explosent pas ou même on ne ressent pas les coups qu’on leur fait, c’est juste mou au possible. Alors oui, il y a quelques niveaux au design plutôt correct, oui il y a pas mal de types d’ennemis et quelques gros boss mais en vrai … rien ne donne envie de continuer après le second niveau (et le premier gros boss). Oui, on peut aussi augmenter les caractéristiques de son avion entre les niveaux avec l’argent gagné précédemment mais même là, si c’est nécessaire d’upgrader son avion pour terminer les niveaux suivants, on ne ressent jamais la différence entre avant et après l’upgrade.

Les tablettes et Smartphones, ce n’est pas pour les Shmups.

Un autre point qui m’a assez gêné est la maniabilité. Un Shmup doit être super réactif et avec un écran tactile, ce n’est pas génial. Déjà, il faut mettre votre doigt là où vous voulez déplacer votre avion ou laisser votre doigt appuyé pour que l’avion suive dès lors les déplacements de votre doigt. Si cette mécanique a le mérite de plutôt bien fonctionner, elle limite dès lors la visibilité de votre écran vu que vos mains sont directement dessus. A la manette, ca passe mais là on perd directement entre 20 et 30% de l’affichage et donc on se fait souvent toucher par un ennemi qu’on n’a pas vu arriver. Avec une manette externe, je ne dis pas mais sinon, les écrans tactiles ne sont pas du tout fait pour ces jeux de tir qui demandent énormément de réflexe et de répondant. Et comme le jeu est mou (je le répète mais c’est vrai), le répondant est directement en berne. Tiens, en passant, si vous avez l’œil vous pourrez battre presque tous les boss sans bouger car leur paterne de tir laisse toujours au moins un emplacement sur l’écran totalement sauf qui permet en plus de toucher le boss a coup sur. Autant dire que cette découverte a achevé de massacrer mon plaisir de jeu.

Coup d’essai … dans l’eau.

Non, je ne peux pas dire que Crazy Air Battle soit un bon jeu … mais je ne peux pas non plus totalement affirmer le contraire. Le jeu est trop facile par moments, pas assez travaillé (ou pas fini) et surtout trop mou mais ce n’est pas pour autant qu’il est complètement nul. N’empêche, s’il avait été payant, je n’aurais pas pu vous conseiller de l’acheter …

Appréciation globale
4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire