15 octobre 2013

WII : Wii Sports Resort


Après avoir testé le Wii Sports original, voici venir sa suite : Wii Sports Resort. Si le premier n’avait que très peu d’intérêt, j’avais beaucoup d’espoirs dans cette nouvelle mouture qui s’annonçait être un vrai jeu et plus une simple petite démo. Justement, ca faisait un moment que ma WII était au repos. Debout tout le monde, c’est l’heure de bouger.




12 façons de transpirer.

Première bonne nouvelle, il y a désormais 12 jeux (et j’insiste bien sur le mot JEUX) dans ce party-game. Deuxième bonne nouvelle, chaque jeu a besoin du senseur Wii Motion Plus (qui est en standard dans les Wiimotes actuelles) ce qui annonce que les mouvements seront bien mieux reconnus et plus précis. Troisième bonne nouvelle, chaque jeu (ou presque) peut se jouer en plusieurs déclinaisons. C’est donc en réalité entre 20 et 30 jeux différents auquel vous pourrez vous adonner. C’est pas des bonnes nouvelles, ça? Allez, entrons maintenant dans le vif du sujet et examinons en détails les possibilités de ce Wii Sports Resort. Tout d’abord, vous êtes sur une île et tous les jeux auxquels vous jouerez se passeront sur cette île (c’es important à savoir pour la suite) et vous verrez que les épreuves se jouent de jour, en soirée ou de nuit, ce qui renforce l’immersion et le plaisir de jeu. Dans les jeux disponibles, vous pouvez jouer les apprentis samouraïs avec votre sabre. 3 épreuves vous sont proposées comme le combat VS, simple, la découpe de fruits en VS où il vous faudra tout couper comme dans Fruit Ninja mais en suivant la direction et l’angle de la découpe et enfin une dizaine de niveaux où il vous faudra vaincre des dizaines d’adversaires le long d’un parcours. Bonne surprise que ce jeu car très maniable et très drôle à jouer. Deuxième jeu, le lancer de frisbee avec un petit toutou tout mignon qui se charge de le rattraper. La aussi, 2 déclinaisons sont disponibles : viser un point et y faire atterrir votre frisbee ou faire un golf à coup de frisbee. Dans les 2 cas on s ‘amuse bien même si le jeu est très exigeant dans les mouvements pour bien réussir ses lancers. Jeu suivant, plus simple, le ping-pong qui se joue seul ou à deux, classique mais efficace, ne laissera pas de souvenir impérissable.


Tous à l’eau, elle est bonne.

Il y a des jeux qui se déroulent sur l’eau comme la course de kayak qui se joue en versus ou en course de vitesse en solo. Dans ce jeu, je trouve que les contrôles répondent moins bien vu que la Wiimote a la fâcheuse tendance à se tromper de côté pour pagayer, ce qui vous dirige dès lors dans la mauvaise direction. Toujours sur l’eau il y a la course de jet-ski en VS ou en parcours solo. Très drôle mais avec une prise en main un peu délicate, on se plaît vraiment à parcourir les abords de l’île en fendant les vagues. Le troisième jeu sur l’eau est le wakeboard où vous devrez effectuer des sauts de folie tirés par un hors-bord autour de l’île. Très beau et très fun à jouer, voici un jeu qui vous amusera longtemps. Allez, retour sur la terre ferme pour les jeux suivants. Revenons sur la terre ferme avec le basket-ball où vous pourrez effectuer un concours de lancer ou un match en 3 contre3. Mouais, je dois dire que ce jeu m’a assez déçu car la maniabilité ne permet pas vraiment de bien doser son tir pour marquer et le jeu en 3 contre 3 est assez quelconque car vous ne dirigez aucun des membres de votre équipe, vous vous contentez de lancer un drible, de passer ou de tirer. Pas terrible, donc.

En piste les sportifs.

Pour rester sur la terre ferme, vous pouvez partir à l’assaut des routes dans les épreuves de cyclisme. Vous avez plusieurs circuits qui font le tour de l’île avec plus ou moins de côtes et autres virages en épingle. Ici, vous contrôlez le vélo et le rythme du pédalier. Il vous faudra aussi gérer votre propre résistance pour ne pas tomber à court de souffle, le but étant de passer de la trentième place à la première. Voilà une épreuve qu’elle est intéressante, amusante et de bon ton mais qui pêche un peu par le manque de précision pour le mouvement de pédale. On s’en sort bien mais parfois … on pédale trop fort ou trop peu. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré découvrir l’île de cette façon. Encore un jeu sympa : le tir à l’arc. Très simple de prime abord, il devient assez compliqué dans les niveaux de difficulté plus élevés et vous fera beaucoup estimer le bon endroit à viser (distance, gestion du vent, obstacles, …). Ensuite, des épreuves aériennes de parachutisme ou de pilotage d’avion seront également de la partie. Sky is the limit disait … je ne sais plus qui. Le parachutisme par contre est un peu décevant car trop simple et pas très fun. Le pilotage, lui aussi, n’apporte pas trop de sensation mais reste correct, ses graphismes et les possibilités sont amusantes à essayer une fois. D’ailleurs, vous commencez par un saut en parachute pour arriver sur l’île de Wii Sports Resort (c’est l’intro du jeu).

Le retour des anciens.

Deux des jeux viennent directement de Wii Sports premier du nom : le bowling et le golf. Si le principe est le même dans les deux pas (pour le jeu de base), force est de constater qu’il ne s’agit pas d’un simple portage mais bien d’une refonte de ces jeux. Le bowling propose en plus du challenge de base des épreuves à 100 quilles et des jeux d’obstacles. Le golf, lui, reçoit plus de parcours et aussi d’autres petits challenges. Dans les deux cas, la maniabilité est largement meilleure qu’avant (merci le Wii Motion Plus) et l’intérêt de ces jeux est bien plus conséquent. Maintenant que les jeux ont été vus, de quoi pourrais-je parler ? Hé bien il y a les graphismes qui sont assez jolis malgré la relative simplicité des Mii, les musiques très sympas et les bruitages assez corrects. Vous voyez, autant j’ai poussé un petit coup de gueule avec Wii Sports, autant cette version Resort m’a conquis et relativement comblé. Une bonne durée de vie (surtout si vous essayez de réussir tous les challenges et défis), beaucoup de jeux intéressants et, surtout, amusants ainsi qu’un plaisir de jeu général. Par contre, je me suis plus amusé en solo qu’en multi car le jeu a quand même plus été pensé dans cette approche. Dans tous les cas, Wii Sports Resort s’impose comme un vrai jeu qui mérite le détour car vraiment très amusant (pour la grande majorité des jeux) et assez bien réalisé.

Alors, mieux ou moins pire?

Très logiquement, Wii Sports Resort explose son prédécesseur et devient un vrai jeu avec une vrai durée de vie, un vrai intérêt et du vrai contenu. Il y a probablement mieux sur le marché mais Wii Sports Resort est et reste un très bon jeu que je peux vous conseiller d’acheter sans problèmes si vous aimez le genre. Bravo Nintendo, joli rattrapage malgré quelques épreuves en demi-teinte. Bah, le reste rattrape largement ce petit point négatif.

Appréciation globale
7/10