29 octobre 2013

MEGADRIVE : Tiny ToonsAdventures - ACME All-Stars


Les Tiny Toons sont … disons la version enfantine des Looney Tunes. En gros, on a des miniatures de Bugs Bunny, Lola Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Taz, … qui évoluent entre jeux, école des gags et autres activités joyeusement loufoques. Parmi elles, Tiny Toons Adventures – ACME All Stars vous enmènera à une compétition sportive organisée au sein de l’école ACME. Et vive le football et le basketball façon looney.




On est petits, et gentils, et un peu barjos aussi …

Notre histoire débute avec Buster qui invite Babs, Plucky et Hampton à participer au grand tournoi ACME. Au menu, du basketball, du football et quelques petits jeux histoire de s’occuper entre deux matchs. Il y aura du tape-taupe (du tape-Montana Max en fait), de la course d’obstacle et du bowling. Le tout dans une ambiance aussi conviviale que possible. Les matchs de basketball se déroulent en 3 contre trois et ceux de football se déroulent en quatre contre quatre. Dans chaque match, vous n’aurez réellement accès qu’à 3 de vos équipiers, le quatrième sera le gardien lors des matchs de football. Contrairement à un jeu comme Looney Tunes BasketBall, il y aura différents terrains qui pourront influencer sur le déroulement du jeu. C’est principalement le dernier terrain pour la partie de football chez Montana Max qui vous posera des problèmes, celui-ci étant piégé au possible.



Les Tiny Toons vous invitent vous et vos amis …

Hormis tout cela, il est possible de jouer à deux aux différents matchs et jeux bonus l’un contre l’autre ou en coopératif. La durée des matchs pourra également être paramétrée dans le menu options. Les graphismes sont assez jolis et les toons agréables à regarder. Chaque personnage pourra effectuer certaines actions comme voler la balle, faire une passe, tirer, tackle (au football) mais surtout effectuer une technique spéciale propre à chaque personnage. Celle-ci s’inspire directement du personnage comme par exemple Plucky qui s’envole avec la balle dans son bec, Buster et Babs qui courent à toute vitesse avec la balle, Elmira qui fait un câlin à un adversaire … C’est très frais et on reste bien dans l’esprit de la série télé. Les musiques sont d’assez bonne facture mais rien de bien exceptionnel toutefois. Les bruitages sont par contre assez quelconques.



A Looniversité ACME les toons sont diplômés …

Jusque là, on est en face d’un jeu assez correct dans l’ensemble. Pourtant, certains problèmes apparaissent rapidement, problèmes qui sont parfois très gênants. Il y a principalement quatre problèmes qui vont pourrir ce jeu. Le premier, c’est la maniabilité. Elle est approximative et les déplacements sont parfois trop lourds et effectuer une reprise de volley ou faire une tête au foot est un vrai calvaire. De plus, lors des jeux bonus, il est souvent compliqué de se placer correctement. Le deuxième, c’est le gardien de foot. Le gardien de l’ordinateur sera toujours plus fort que le vôtre. D’ailleurs, votre gardien sera quasi à chaque fois assommé par l’attaquant laissant le but vide, prêt à encaisser un tir. Le troisième problème est le plus important : la gestion du joueur actif est vraiment très mauvaise. Lorsque l’adversaire part avec la balle, il est souvent impossible de revenir sur le personnage le plus près de la balle. Pire, le curseur change parfois de lui-même vers un autre personnage, vous faisant ainsi perdre totalement vos repères sur le terrain. A cause de ça, on se retrouve souvent à contrôler un personnage à l’autre bout du terrain alors que l’action se passe près de vos filets. Dernier petit soucis … le jeu est bien moins fun à jouer qu’un Looney Tunes BasketBall.



La chanson est finie …

Tiny toons Adventures – ACME All Starsest un petit jeu sympathique mais sans plus. Son univers enfantin attirera surtout les plus jeunes mais sa difficulté de prise en main et ses différents défauts le remiseront vite dans sa boite pour ne plus l’en sortir. Dommage car le thème valait beaucoup mieux.



Appréciation Globale
5/10