6 septembre 2013

WII : Wii Sports


Je suppose que vous connaissez toutes et tous Wii Sports, ce jeu qui était fourni en standard avec la WII durant ses premières années. Vous savez probablement tous ce que cette petite compilation contient mais je tiens quand même à vous en parler un peu plus en détails.







5 jeux pour tous les âges.

Alors, je vais aller vite avec ce jeu car j’aimerais vous expliquer par la suite plus en détail POURQUOI je tiens tant que ça à en faire le test. En premier, il faut savoir que WII Sports est une petite compilation de 5 mini-jeux plus ou moins intéressants. Le premier d’entre eux est le tennis. Que l’on y joue seul, à deux ou à quatre, vous verrez le terrain en vue 3 quart-haut avec des graphismes très simples. Attention car chaque jeu a la même simplicité graphique, ne vous attendez pas à des merveilles de ce côté-là mais ça reste à la limite du raisonnable. Dans le tennis, donc, on ne contrôle pas du tout le joueur mais juste les mouvements de raquette à effectuer. On a donc un jeu de tennis simplifié à l’extrême et donc à la portée du premier venu, du plus jeune au plus âgé. Le second jeu est aussi simple, il s’agit de la boxe. Armé de votre Wiimote et du Nunchuck, il vous faudra frapper des deux mains sous différents angles pour toucher l’adversaire ou contrer ses coups. Ici aussi on ne contrôle que les poings de votre personnage et pas les déplacements. Rien d’exceptionnel, donc, si ce n’est que la maniabilité n’est pas optimale. Les coups sortent parfois mal et les angles de frappe sont assez peu reconnus par la console.


Encore des jeux de balles.

Le troisième jeu est un jeu de baseball où il faut frapper la balle au bon moment pour marquer des points dans le premier jeu et ensuite lancer la balle pour essayer d’éliminer les batteurs. Ce jeu est un peu plus physique que les autres sans être exceptionnel. Graphismes simples, contrôles simples mais la reconnaissance des mouvements n’est pas des plus optimales. Le quatrième jeu est l’un des plus intéressants : il s’agit du golf. Sur 3 parcours avec différents niveaux de difficulté, vous pourrez tenter de mettre votre balle sur le green pour enfin atteindre le trou. Si, une fois encore, les contrôles ne sont pas des plus efficaces, il faut reconnaître que ce jeu a le mérite d’être prenant avec son style très zen et sa jouabilité amusante. En revanche, les graphismes restent ce qu’ils sont, très simples avec votre petit Mii sans bras. Allez, un dernier jeu pour la route?

Strike? Eh, non, Spare.

Aaaahhhh, le bowling … probablement le meilleur jeu de cette compilation. C’est dans celui-ci que les contrôles sont les plus efficaces et surtout les mieux reconnus par la console. Le jeu est prenant, bien réalisé et assez drôle à plusieurs. Mais il a le même défaut que tous les autres, on y joue une, deux fois et après on le met de côté. En fait, c’est le défaut de toute cette compilation de mini-jeux. Et pourquoi cela? Pourquoi donc est-ce que ce sentiment d’ennui arrive aussi vite? C’est on ne peut plus simple : WII Sports n’est pas un jeu comme on l’entend habituellement mais une DEMO! Et c’est juste ça, WII Sports est une démo des possibilités ludiques de la WII et c’est tout. Si vous avez compris ce point, vous ne pourrez pas être vraiment déçu de Wii Sports. Et ne me parlez pas de la possibilité d’évaluer ses performances physiques qui ne vous passionnera pas. A la limite, l’entrainement peut vous gagner un peu de durée de vie avec ses épreuves mais très peu. Voilà, c’est sorti. Houlala ... que ca fait du bien d’extérioriser un peu. Mais maintenant je voudrais vous parler de quelque chose qui me tient lourdement à cœur sur Wii Sports.


Confessions intimes.

Wii Sports est une démo, d’accord, et c’est bien pour ça qu’on l’avait directement avec la console histoire d’avoir de quoi s’occuper avant d’acheter un peu plus tard un jeu à 60 euros. Je dois reconnaître qu’on s’amuse quand même bien quelques minutes avec et c’est le principal. Par contre, là ou je ne suis plus d’accord, c’est de le voir en magasin à des prix incroyables. Entre 20 et 30 euros, rien que ça, pour acheter Wii Sports en magasin. Je suis désolé de dire cela mais C’EST DU VOL ! Et c’est bien à cause de ce point que j’ai insisté sur l’aspect démo de ce jeu car même s’il a eu son heure de gloire, rien au monde ne justifie une  telle offense au portefeuille des joueurs.  Sachant que pour le même prix on trouve la compilation des 3 jeux « Rayman contre les Lapins crétins » (quelque chose comme 175 jeux en tout), je ne peux pas comprendre pourquoi Wii Sports revient à un prix aussi prohibitif. Parce qu’il fait partie de la légende de la WII ? Mauvaise réponse. Pour faire un peu plus de pognon ? Gagnéééé. Sérieusement, vous pourriez vous calmer un peu chez Nintendo. Mais bon, comme je le disais, ça n’enlève en rien les qualités ludiques de Wii Sports mais il faut bien se rendre compte que la durée de vie réelle de ce jeu tourne vaguement autour de 30 minutes max. Ajoutez une autre demi-heure si vous êtes à plusieurs et c’est tout. Alors, offert avec la console, d’accord mais pas plus et juste pour l’essayer.


Bilan mitigé.

Wii Sports fait passer le temps, oui, mais pas longtemps. Les contrôles un peu imprécis et les graphismes extrêmement simplifiés gâchent un peu mais le plaisir de la première découverte palie à tous ces soucis. A essayer ? Surement car il est assez amusant de prime abord (pendant quelques minutes s’entend). A acheter ? Surement pas. Gardez votre argent bonnes gens et demandez le en prêt ou éventuellement en occasion car il y a beaucoup mieux pour bien moins cher à chaque coin de rue.



Appréciation globale
4/10