20 septembre 2013

MEGADRIVE : Justice League Task Force


La ligue des justicier, c’est le groupe de combat de chez DC Comics contre le crime et toutes les forces du mal (comme les Vengeurs chez Marvel)! Les super-héros qui se retrouvent dans cette ligue sont des pointures comme, par exemple Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Green Arrow. Lorsqu’on me parle d’un jeu de combat mettant en scène ces justiciers masqués, je me suis posé bien des questions. Mais, finalement, j’ai pris mon pad et lancé le jeu. Let’s fight!




Alfred, je serai en retard pour le diner. (Bruce Wayne – Batman)

L’idée de base du jeu est plaisante. Il est vrai que l’on a déjà pu contrôler séparément certains des héros de la ligue de la justice séparément sur console (Batman et Superman entre autres) mais reste à voir ce que ce mélange peut donner. Commençons par le scénario : Darkseid (le grand méchant) décide d’attaquer la terre et la ligue de la justice devra se battre pour sauver la terre et ses habitants. Simple … très simple … je dirais même trop mais passons. Après tout, le scénario n’a jamais été très efficace pour quelque jeu de combat que ce soit (même si j’ai trouvé très drôle qu’un grand méchant intergalactique annonce par voie de presse qu’il veut attaquer la Terre). Voyons plutôt qui nous pouvons prendre pour jouer. Premier choc : il n’y a que les 6 personnages décrits précédemment (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Green Arrow) et pas plus … C’est vachement peu pour un jeu de combat. Il y a bien les 2 sous-boss (Sinistro et Cheetah) et le boss (Darkseid) mais c’est vraiment très limité. A vue de nez, cette histoire commence assez mal. Restons optimistes et voyons la suite …

Et là, c’est le drame!

Premier constat, on se dit qu’il manque quelque chose lorsque le combat démarre : aucun bruit, aucun son, rien. La musique ne démarre qu’une dizaine de secondes après le début du combat. Enfin, la musique … si l’on peut dire. La musique est moins que quelconque. Les bruitages sont encore pires. Pif, Paf, Wizzz et Boum. On pourrait dire qu’avec ces 4 onomatopées, on a fait le tour. Graphiquement, le jeu s’en sort bien … jusqu’à ce qu’on se décide à faire bouger son personnage. L’animation est mauvaise avec des saccades, des blocages voire des bugs. Mon adversaire ayant sauté au-dessus de moi, je me suismême retrouvé bloqué à regarder dans la direction opposée, mon personnage n’ayant pas compris qu’être face à son adversaire pouvait être utile en combat. La gestion des collisions est, quant à elle, des plus risibles. A l’autre bout de l’écran, un coup de poing peut toucher et on peut bloquer un adversaire en plein air avec un balayage. Incroyable, non? Et ce n’est pas le pire. Le jeu est d’une facilité navrante car les ennemis ne savent quasiment pas ce que c’est que bloquer un coup. Effectuez constamment des coups de poings rapides en étant agenouillé et vous gagnerez quasi à coup sûr en quelques secondes. Un combat se termine dès lors en plus ou moins 20 secondes (sachant que la musique démarre au bout de dix à quinze secondes ….). Je ne vous parlerai même pas de la maniabilité … non, vraiment, je ne préfère pas, je risquerais d’être grossier. Sincèrement, les seuls points positifs sont au niveau des graphismes des personnages qui ressemblent bien aux modèles des comics de l’époque. Ne parlons pas par contre des décors qui oscillent entre le pas terrible et le passable. En plus, ceux-ci sont totalement dénués de vie même s’ils ont deux niveaux de profondeur et qu’ils sont bien en accord avec leur personnage associé.

Fais cooommmeeeuuuhhh l’oiseauuuu …

Je m’arrête là car avec une durée de vie moyenne de 15 minutes pour l’histoire, un manque total d’intérêt pour trouver un second joueur et un jeu tout ce qui est de plus mauvais, la cartouche du jeu a plus d’une fois failli me servir de frisbee. Franchement, je vais justifier rapidement les 2 points de ma note finale : le premier pour les personnages qui ne sont pas trop mal dessinés et le second pour avoir osé sortir une bouse pareille sur la Megadrive alors qu’à l’époque, on faisait énormément mieux. Et quand je pense qu’énormément de gens s’imaginent que Shaq-Fu est le plus mauvais jeu de combat du monde … qu’ils essaient seulement Justice League Task Force sur Megadrive, qu’on rigole un peu.


Appréciation globale
2/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire