Que celui qui n’a jamais entendu parler de Quake 3 lève la main (Moi, m’sieur. PAN … Aaarrrghhh). Quake 3 est un des meilleurs FPS multi-joueurs jamais sorti à ce jour. Le nombre de tournois affichant Quake 3 comme jeu de référence au début des années 2000 est innombrable. Beau, hyper fluide, très rythmé et d’une jouabilité à toute épreuve, Quake 3 avait réussi à s’imposer sur nos PC. Sachant que les FPS (à l’époque de la Dreamcast) n’étaient jamais ni très beaux, ni très maniables ni réellement intéressants, examinons si le portage de cette légende sur Dreamcast vaut vraiment le coup.
Chronique d’un succès

Youp’la BOUM

Plus de joueurs = plus de fun
Le mode solo de Quake 3 Arena se veut des plus basique : on participe à un tournoi et point barre. Pas de quêtes ou autre scénario alambiqué. Ici, on est uniquement dans un tournoi d’où l’on se doit de sortir vainqueur. Passé ce détail, allons au plus intéressant : le mode multi joueur. Que ce soit jusque 4 joueurs en écran splitté ou en réseau, le fun reste bien présent si ce n’est que, pour le multi-joueurs en écran splitté, assurez-vous d’avoir une télévision assez grande quand même. Pour la partie réseau, Quake 3 Arena profite (enfin, profitait car désormais, c’est de l’histoire ancienne) allègrement du modem interne de la Dreamcast et même si on parle de modem, la vitesse du jeu est toujours optimale. La seule petite différence avec le mode solo est que certains détails du jeu se sont vus limités pour optimiser la vitesse. Par exemple, les armes ne seront plus visibles telles quelles tournant sur elles-mêmes dans le niveau mais seront remplacées par leurs icones de références. D’accord, ça gâche un peu pour les connaisseurs de la version PC mais il faut revenir au moment de la sortie du jeu. A cette époque, cette petite limitation qui, si elle ne dérangeait aucunement le gameplay, a ravi les joueurs du monde entier qui désiraient fragger dans les meilleurs conditions depuis une console de salon.
Quad Damage!
Que dire de plus que ce qui n’a déjà été dit? Résultat incroyable d’une conversion d ‘un titre des plus appréciés sur PC vers un jeu des plus appréciables sur console, Quake 3 Arena est sans nul doute le meilleur FPS sur Dreamcast.
Appréciation globale
9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire