16 mai 2013

DREAMCAST : Marvel VS Capcom 2



Préparez-vous … Préparez-vous à revoir vos préférences et références. Préparez-vous à oublier tout ce que vous croyez connaître et aimer dans les jeux de combats et, surtout, préparez-vous à vous amuser et à prendre votre pied comme jamais. Bienvenue dans Marvel vs Capcom 2.








 


Le cross-over ultime

Je vous préviens d’emblée, Marvel vs Capcom 2 est mon jeu de combat préféré. Ne vous étonnez donc pas si je ne taris pas d’éloges à son sujet. Après tout, il s’agit juste d’un des plus grands rassemblements de combattants du monde des jeux vidéos. Avec ses 53 personnages issus d’univers aussi variés que ceux de Street Fighter, X-Men, Megaman, Spiderman, Captain Commando, Darkstalkers, … on a l’un des meilleurs castings possibles. Le tout se jouant en équipe de 3 combattants pouvant s’interchanger à tout moment et surtout, pouvant effectuer des attaques couplées démentes. Chacun des personnages est différent dans ses attaques et sa manière de jouer par rapport aux autres (à quelques rares exceptions près).


Une fluidité hors normes

Je pense que ce titre est déjà très parlant. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu un ralentissement  dans le jeu, ou alors intentionnel. Marvel vs Capcom 2 est beau, superbement animé et d’une fluidité absolue. Les personnages sont presque tous magnifiques. On voit bien que la plupart viennent d’autres jeux et on subit un petit lifting mais certains n’ont pas eu autant de soins que les autres dans leur incorporation. Qu’à cela ne tienne, rien ne pourra réduire d’une façon ou d’une autre votre plaisir de jeu et surtout la découverte des possibilités de chacun de ces nombreux personnages.


Du bonheur dans vos oreilles

La musique n’est pas en reste dans ce tableau idyllique. Toujours très rythmée, elle correspond toujours très bien à l’action et vous entraine avec énergie dans des joutes toujours plus endiablées. Les bruitages et les voix digitalisées sont également admirables tant le tout forme un ensemble des plus réussi. Jouez un peu à Marvel VS Capcom 2 et vous vous en souviendrez pendant des années. Les décors sont eux aussi très beaux et très détaillés offrant un incroyable panel de couleurs, de détails et d’animations à vos yeux éberlués.


Du fun à l’état brut

Que dire de plus sur Marvel VS Capcom 2 si ce n’est que ce jeu est tellement agréable et amusant à jouer qu’il en devient complètement addictif. Sa maniabilité rigoureusement parfaite et sa mécanique de combat le rendant aussi bien adapté pour les joueurs très techniques que pour les bourrins et autres débutants friands de combos en folies aussi bien au sol qu’en l’air. Marvel VS capcom 2 est capable d’attirer ainsi tous les types de joueurs. N’oublions pas sa durée de vie démentielle pour réussir à débloquer tous les personnages, costumes, couleurs et décors qui lui offre une place à l’année dans cet écrin de choix qu’est votre Dreamcast. Et enfin, histoire d’enfoncer le clou si c’était encore possible, le jeu à plusieurs est totalement jouissif. Avec quelques amis, on se retrouve vite à passer la nuit entière à jouer sans s’en rendre compte …. Et à recommencer dès que possible.


 

Le Saint Graal était juste là …

… et il faut absolument que vous l’essayez et/ou le possédiez. Marvel VS Capcom 2 est probablement le meilleur des jeux de combat. Beau, rapide, maniable et surtout très fun, il vous assure des heures et des heures de plaisir. C’est d’ailleurs plus qu’un simple jeu … c’est un cadeau des dieux vidéo-ludiques.


 
Appreciation globale
10/10