22 mai 2013

ANDROID : Cut The Rope

   

On trouve de tout comme jeux sur les plates-formes portables comme les smartphones et les tablettes. Cependant, on trouve quand même principalement des jeux typés puzzle/reflexion qui permettent de vous tenir occupés  juste quelques minutes lorsque vous avez un peu de temps libre. Cut The Rope est justement un de ces jeux qui, si on n’y prend pas garde, peut rapidement devenir une drogue douce (dans le bon sens du terme). Mais trêve de longs discours, étudions en détail ce petit jeu plein de bonnes idées.

 

 



C’est pour qui, la bonne friandise ?

Cut The Rope semble sortir de cette pléthore de jeux flash indépendants qui proposent un réel concept assez innovant.  Certains jeux de ce type sont devenus des incontournables comme la série des Angry Birds. Avec Cut The Rope, on a un jeu présentant tous les éléments nécessaire pour le rendre indispensable : un sujet intéressant, une mécanique de jeu novatrice (ou au moins très bien pensée) et des graphismes attachants. Concernant le sujet, il est simpliste : vous avec recevez un jour une boite contenant une petite créature, ersatz des dragons de Bubble Bobble, qu’il vous faudra nourrir. Cette mignonne petite bestiole se nourrit exclusivement de sucreries (bonbons, donuts, …) et le but du jeu sera donc de faire lui donner à manger. Attention car maintenant, les choses se corsent un peu. Si la petite créature affamée doit être nourrie, ça ne veut pas dire que ce sera facile car il y a plein d’obstacle entre cette sucrerie et votre petit protégé. Et là, on rentre de plein pied dans la mécanique du jeu : comment faire passer la sucrerie de son point de départ vers la bouche grande ouverte de votre petite créature ?




Coupez la corde.

Et c’est à ce moment que le titre du jeu prend tout son sens. Au début de chaque niveau, la sucrerie est attachée à une corde que vous pourrez couper d’un simple geste, tout comme dans Fruit Ninja. Le problème vient que votre petite bestiole se trouve rarement juste sous la sucrerie et donc, il vous faudra un peu de réflexion pour pouvoir la nourrir. De plus, il y a dans chaque niveau 3 étoiles que vous pourrez attraper pour réussir complètement le niveau. Autant dire que la partie n’est pas toujours gagnée. Beaucoup d’obstacles seront sur votre chemin et le premier sera l’éloignement entre les points de départ et d’arrivée. Dans ces obstacles, on peut trouver beaucoup de choses qui vont casser votre sucrerie et donc faire échouer le niveau. On a par exemple des piques, des araignées ou même les bords du niveau si jamais votre sucrerie disparait en bas, en haut ou sur les côtés pour ne plus revenir.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a toujours un meilleur chemin.

Heureusement, vous pourrez utiliser de beaucoup d ‘accessoires et autres subtilités pour terminer le niveau. Le plus commun sera une simple bulle de savon qui, une fois que votre sucrerie y sera enveloppée la fera s’envoler. La encore, attention de ne pas dépasser les limites de l’écran. Il vous faudra crever la bulle au bon moment pour avancer dans le niveau. Ensuite, il y a les différents points d’attache qui, si la sucrerie rentre dans son champ d’action, génèrera une nouvelle corde qui lui sera directement attachée. On arrive directement à une autre notion très importante qui est la gestion du balancement et, par extension, de la gravité. Celle-ci est bien gérée et doit être constamment prise en compte pour éviter les pièges parfois retors de chaque niveau. Dans les autres joyeusetés à utiliser, on a les cordes à dérouler, les cordes tendues (comme des élastiques), les chapeaux de magicien qui fonctionnent un peu comme des portails (Cf. le jeu Portal), les soufflets pour faire bouger votre sucrerie grâce à un souffle d’air, l’inverseur de gravité, … et j’en passe et des meilleures. Parfois même, le plus grand piège sera d’effectuer toutes les actions nécessaires le plus vite possible où au bon moment car parfois le timing est primordial pour finir un niveau.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque boîte ses spécificités.

Si votre bestiole vit dans une boite en carton, sachez qu’i y en a beaucoup et qu’elles ont toutes leurs petites particularités. Chaque boîte va vous apporter son lot de pièges ou de limites comme la boite Saint-Valentin qui vous demandera de regrouper les 2 moitiés de votre sucrerie pour pouvoir la donner à votre petite créature. Cut The Rope vous propose ainsi dans sa version de base pas moins de 14 boites différentes, chacune composée de 25 niveaux. Concernant les niveaux, si certains sont assez simples, d’autres sont parfois énormes et sont donc bien plus grands que votre écran. Dans ces cas, le jeu se centrera toujours sur votre sucrerie en effectuant des scrollings horizontaux ou verticaux. Que dire de plus sur ce jeu? Je pourrais vous parler des graphismes très mignons et très attachants, de la petite musique d’ambiance sympathique et des contrôles qui répondent toujours au quart de tour mais bon, on s’est déjà compris.




Les bonbons, c’est super bon.

Je pense que tout est dit. Cut the rope est un très bon puzzle-game qui propose une mécanique de jeu très agréable. Que ce soit sur smarphone ou tablette, le jeu reste toujours très lisible et vaut vraiment la peine d’être découvert. Profitez-en, il est gratuit (moyennent un peu de pub mais pas trop) et surtout, n’hésitez pas à voir ses 2 suites : Experiments et Time Travels.


Appreciation globale
8/10