6 avril 2013

WII : Mario Kart Wii

 

Depuis la Super Nintendo, on trouve un Mario Kart sur chacune des consoles de la marque. Que ce soit sur Nintendo 64, Game Boy Advance, DS et Game Cube, chacun de ces supports à eu droit à sa petite bombe vidéo-ludique. La Wii ne sera pas en reste et ce nouvel opus arrive directement avec son lot de nouveautés.





 

 

3 …

Mario Kart sur Wii est le digne successeur des précédents opus. Il est toujours aussi beau et profite au maximum des capacités de la Wii. La grosse différence avec la version Game Cube est l’absence du copilote. En contrepartie, on a beaucoup plus de types de véhicules. Désormais, les motos sont également disponibles ainsi que des karts un peu spéciaux (poussette de bébé, …). L’univers graphique de ce Mario Kart est fidèle à la série avec ses décors très colorés et sa trentaine de circuits pleins de petites références à l’univers de Mario. On retrouvera d’ailleurs avec bonheurs quelques circuits old-school qui ont fait les beaux jours d’anciennes versions de Mario Kart. Concernant les musiques et les bruitages, c’est un peu la même chose que les précédents Mario Kart mais force et de constater que l’ensemble fonctionne très bien et est toujours d’une très bonne qualité.

 

 

 

 

 

 

 

2 …

Le principal changement, au vu de la console, est la maniabilité dans le jeu. Le contrôleur principal étant la Wiimote, il faudra pour la plupart des joueurs un temps d’adaptation avant de profiter pleinement du jeu. Pourquoi, me direz-vous? En fait, la Wiimote est très sensible (surtout avec le Wii motion Plus) et vous finirez souvent dans le décor lors d’un simple virage. Le volant à placer sue la Wiimote ne changera pas grand-chose à l’affaire si ce n’est en facilitant légèrement la prise en main. Le Nunchuk peut être utilisé (avec son stick analogique pour la direction) mais je ne suis pas très fan de ce système. Heureusement, la manette Wii (ou la manette Game Cube) peut être utilisée et franchement, c’est avec ce type de contrôle que vous aurez la meilleure maniabilité. Cependant, pour renforcer l’aspect fun du jeu, je recommande pleinement la Wiimote avec le volant. Non seulement on fait plus facilement des erreurs mais surtout c’est plus drôle à manier. Le seul vrai reproche que je pourrais faire est lié à la difficulté de jeu. Pour être précis, c’est surtout le fait que le premier aura toujours le même item (une banane) et les 3 suivants auront systématiquement les items nécessaires pour le transformer en descente de lit à distance. Une fois de plus, c’est un fait assez courant avec les Mario Kart mais ça n’en reste pas moins frustrant par moment.

 

 

 

 

 

 

1 …

Que serait un Mario Kart sans le multi-joueurs ? Pas grand chose et, heureusement, le multi-joueurs local est on ne peut plus jouissif surtout que l’on peu, en plus des 24 personnages originaux,  jouer avec son petit avatar personnel. Mais attention : désormais, le monde est à votre portée. En effet, vous pourrez faire des courses ou des combats avec des adversaires du même continent voire du monde entier pour un maximum de 12 participants. De plus, vous pourrez voter pour votre circuit préféré qui sera choisi aléatoirement parmi les propositions de tous les participants. Cependant, attendez-vous à une compétition acharnée face à des joueurs expérimentés et souvent très agressifs (dans le bon sens) sur le circuit. Ce qui m’aura le plus surpris à ce propos est le nombre de joueurs qui, bien que le jeu soit sorti depuis des années maintenant), jouent encore en réseau sur ce Mario Kart.

 

 

  







GO !!!

Mario Kart Wii est le digne représentant de la famille des Mario Kart. Toujours aussi beau, fun et plaisant à joueur, il mettra dorénavant le monde entier face à vos talents de pilote. A découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.


Appréciation globale
8/10