7 avril 2013

PSP : Castelvania - The Dracula X Chronicles

 

Castlevania est une des plus grande référence des jeux de plate-forme/action et ce n’est pas la dernière mouture next-gen qui me contredira. Pourtant, nombreux sont les puristes à préférer son Castlevania en 2D pour ne pas avoir à faire avec des erreurs tels certains épisodes sortis sur Nintendo 64 ou PS2. En l’occurrence, la PSP se voit accueillir non pas un simple épisode 2D de la série mais bien LES meilleurs épisodes.




 

 

Un petit coup de fouet bien pour démarrer.

Pour la petite histoire, ce Dracula X Chronicles tourne autour de l’épisode Rondo Of The Blood méconnu chez nous mais qui reste probablement le meilleur épisode de la série. Dans celui-ci, on incarne Richter Belmont qui, comme chaque membre de sa famille avant lui, s’en va joyeusement combattre Dracula. Pourquoi Rondo Of The Blood est un des meilleurs épisodes de la série, me direz-vous ? Il y a plusieurs raisons à cela. Il est très beau graphiquement, offre un challenge très correct et se targe de proposer énormément de passages secrets ouvrant l’accès à des niveaux alternatifs. En gros, il y a bien des manières d’atteindre le Dracula et les découvrir toutes vous prendra pas mal de temps.  Ajoutons à ce tableau une musique de très bonne facture couplée à une maniabilité excellente et vous comprendrez pourquoi ce jeu est tant apprécié.












Plus qu’un portage

Passé ce petit bout d’histoire, parlons plus en détail de Dracula X Chronicles. Tel un hommage vibrant aux fans de Castlevania, On nous propose ici non pas un simple portage de Rondo Of The Blood mais bien une véritable adaptation. Exit les graphismes 2D et bienvenue à des environnements et personnages entièrement en 3D et, il n’y a pas à tergiverser, ça en jette un max. Le jeu d’origine est véritablement sublimé au possible pour notre plus grand plaisir avec des effets impressionnants qui raviront vos mirettes.  Mais ce n’est pas tout car Konami a véritablement décidé de nous gâter. De nouveaux passages on été ajoutés, de même pour les vidéos d’introduction ou de mort pour les boss, un nouveau personnage jouable qui change radicalement votre expérience de jeu et plein de bonus à débloquer. Bonus ? De quel bonus pourrions-nous parler ? En premier il y a les pistes audio du jeu mais là n’est pas le principal.
















1+1+1 = beaucoup d’heures de jeu

Les principaux bonus à débloquer sont deux jeux supplémentaires. En premier, il y a la version originale de Rondo Of The Blood. Vous pourrez donc jouer à deux versions similaires mais pourtant bien distinctes du même jeu. Ensuite, la suite directe de Rondo Of The Blood est également déblocable : j’ai nommé Symphony Of The Night. Oui, vous avez bien lu. Ce mythique épisode sorti sur Playstation et Saturn est également de la partie et si Richter est toujours présent, c’est au tour d’Alucard de prendre la vedette. Cette petite merveille vidéo-ludique tourne autour de l’exploration du château de Dracula pour empêcher un Richter manipulé par un sorcier de réveiller Dracula de nouveau. Non seulement Symphony Of The Night propose de découvrir un château dantesque mais surtout il est accompagné d’une des meilleurs musiques de la série des Castlevania. J’aurais un seul regret avec ce dernier jeu : le portage est un peu simpliste. En effet,  l’image est en 4/3 dans l’écran 16/9 de la PSP et donc les bords de l’écran ne sont pas utilisés. De plus, j’ai constaté certains blocages (très rares, heureusement) nécessitant de redémarrer la console. Dans tous les cas, il n’y a rien qui vous empêchera de profiter au maximum de cette compilation du meilleur goût.













Alors, on a les crocs ?

En tous cas, vous devriez. Avec Castlevania – The Dracula X Chronicles, on atteint le top du top. Trois jeux géniaux proposant des heures de plaisir, des musiques inoubliables et, cerise sur le gâteau, le jeu est proposé dans la collection PSP Essential à moins de 10 euros. Que dire de plus si ce n’est FONCEZ l’ACHETER DE SUITE !


Appréciation globale
9/10