19 avril 2013

PLAYSTATION 2 : Ninja Assault

D’abord apparu en arcade, Ninja Assault est un jeu de tir où, armé de votre pistolet, vous devez éliminer des hordes d’ennemis venus tout droit de l’ancien Japon. Grâce à Namco, la Playstation 2 peut se targuer d’en avoir une adaptation correcte. Reste à voir si cette adaptation a réellement sa place dans nos collections de jeux vidéo.









 

Moi, c’est Ken … Shuri Ken !

Namco a une longue histoire dans les salles d’arcade et s’est souvent lancé dans des adaptations plus ou moins réussies. Sachant que le secteur des jeux de tirs au gun de l’époque est principalement fourni par Namco, la plupart de ces jeux repose sur les mêmes bases à savoir celles de Time Crisis. Pourtant, Namco va essayer de rendre son Ninja Assault plus attractif en facilitant le jeu à deux. Alors, exit le mouvement pour se cacher et l’écran splitté et bienvenue sur un écran commun aux deux joueurs. D’autant que, pour changer, on a droit à une histoire qui nous sort des sempiternelles poursuites entre le policier surarmé et les bandits de tous poils. Cette fois-ci, l’histoire prend place dans le Japon ancien et nous mets dans la peau de 2 guerriers et d’une guerrière à la poursuite du gros méchant qui a kidnappé leur bien-aimée princesse. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais au moins, on a un peu de dépaysement.


 

 

 

 

 

 

Faîtes parler la poudre.

Etonnamment, les ninjas de l’époque maniaient rudement bien le pistolet. Chacun des 3 personnages disponibles a accès à un tir secondaire différent … qui sera la seule réelle différence entre eux. Dans un sens, c’est un peu normal qu’aucun personnage ne puisse vraiment se différencier des deux autres. On est dans un parcours pré-calculé, la vitesse de tir est gérée par le joueur ainsi que la précision du tir. A la limite, on aurait pu penser avoir une différence dans la puissance de l’arme si elle était plus lourde donc portée par un personnage plus costaud avec un chargeur plus petit ... mais rien de tout ça ici. Tout le monde est à la même enseigne et, finalement, ce n’est pas plus mal (surtout à plusieurs joueurs).


 

 

 

 

 

 

 

Arcs, lances et épées contre pistolet.

Vu que l’on se trouve dans un Japon ancien, la plupart des ennemis vous attaqueront au corps à corps avec des épées, lances et autres objets tranchants. Pour les autres, ils utiliseront soit des arcs pour lancer des flèches (souvent enflammées), soit de la magie pour certains. Les ennemis ont un look qui correspond assez bien à ce qu’on peut attendre d’anciens guerriers nippons. Leur design est un peu angulaire sans être dérangeant et surtout, il y a beaucoup de type d’ennemis à combattre. C’est ce genre de variété qui manque dans la plupart des jeux de tirs au pistolet vu que, presque constamment, on a souvent les mêmes ennemis qui reviennent avec différentes couleurs. Ici, entre les ennemis et les boss (qui peuvent être parfois bien costauds), on a du choix même si parfois c’est assez … spécial (des robots araignées en bambou par exemple). En plus, tel un Virtua Cop ou un House Of The Dead, vous ennemis réagiront aux impacts suivant l’endroit de l’impact histoire de renforcer encore le plaisir de jeu.


 

 

 

 

 

 

Ouvrez la bouche que je vous mette un nouveau plombage …

Concernant la difficulté, elle est raisonnable. Pas trop dur pour ne pas en devenir lassant mais pas assez facile pour le réussir du premier coup. Le tout est assez équilibré. La campagne solo n’est en soi pas très longue à terminer mais vous prendrez beaucoup de plaisir à la refaire à deux joueurs. De plus, vous reviendrez assez souvent à rejouer une petite partie rapide juste pour le fun. Ninja Assault vous proposera en plus quelques mini-jeux amusant qui, s’ils ne sont pas indispensables, rallongent encore un peu la durée de vie du jeu. Pour terminer, l’ambiance sonore est correcte sans être exceptionnelle et reste toujours dans le thème nippon.


 

 

 

 

 

 

Tu l’as vu mon shuriken ? Non ? Louche un peu alors.

Au final, Ninja Assault représente un bon investissement pour les amateurs de jeux de tir au pistolet. Graphiquement correct mais sans plus mais intéressant pour le contexte utilisé et avec une bonne durée de vie, c’est un bon investissement pour votre ludothèque. Après tout, le genre est assez peu représenté sur Playstation 2 pour que Ninja Assault rentre directement dans le top 5 du genre.

Appréciation globale
7/10