21 avril 2013

GAME CUBE : Super Smash Bros Melee


Super Smash Bros avait fait sensation sur Nintendo 64 en proposant aux joueurs de combattre avec des personnages aussi versatiles que Mario, Pikachu, Link et autres Donkey Kong. Ce jeu devint très vite populaire en petit groupe car le plaisir de jeu était beaucoup plus présent à plusieurs que seul. Super Smash Bros Melee en est la suite directe sur Game Cube avec comme points forts plus de personnages jouables, plus de profondeur pour le mode solo, plus de bonus … Que du plus donc mais plutôt que croire sur parole ce qui est indiqué sur la jaquette, vérifions par nous-mêmes la véracité de ces dires.



 

Nintendo Heroes.

Comme son prédécesseur, Super Smash Bros Melee met donc en lice divers personnages de jeux Nintendo dans des combats épiques, souvent avec plus (bien plus) de deux combattants. Jusque-là,  il n’y a pas beaucoup de différences avec son illustre parent. Le mode de combat est relativement identique : on frappe comme un forcené sur ses adversaires pour augmenter le pourcentage de chance de les envoyer valdinguer au loin jusqu’à rester le seul en vie sur le terrain en utilisant à foison les bonus disséminés sur l’aire de combat. Le tout se déroule dans des environnements en 3D mais en vue 2D pour faciliter les combats. Et, pour faciliter la prise en main, il n’y a pas véritablement de coups spéciaux pour les personnages mais une touche plus une direction donnera un coup différent  de la même touche avec une autre direction. C’est donc super simple même si je trouve dommage que ce soit aussi simple. D’accord, l’accessibilité est importante et Nintendo veut toucher le plus grand panel de joueur … disons que c’est de bonne guerre. Pour revenir aux combattants, le jeu propose un maximum de 25 héros sortis de jeux plus ou moins connus de la firme : Mario, Pikachu, Link, Zelda, Peach, Seamus, Donkey kong, Kirby, les ice climbers, le heros de Earthbound, … La variété est donc bien de mise pour le plus grand plaisir des fans. 


 

 

 

 

 

 

 

La Game Cube au top.

Derrière ce titre racoleur,  il faut comprendre que la console donne vraiment le meilleur d’elle même tant au niveau des graphismes qu’au niveau de l’animation. Tout le jeu est en 3D et j’ajouterais en belle 3D, propre et bien lissée. Les personnages sont dessinés avec en haute qualité et sont très détaillés. Toutes les animations sont très bien réalisées et surtout très nombreuses. Concernant les décors, ceux-ci sont tous inspirés des univers des personnages tels le circuit de F-Zero, le vaisseau de StarFox (StarWing), la cabane de Donkey kong, la ville d’Earthbound et bien d’autres. Mieux encore, certains niveaux se déroulent comme des stages de plate-forme classique tel un dans Super Mario Bros ou Zelda. Pour comprendre ce dernier point il faut savoir que Super Smash Bros Melee ne propose pas que de simples combats mais également de petites épreuves toujours autour des personnages du jeu. Par exemple vous pourrez parcourir un donjon à la Zelda pour trouver une épée, faire un niveau de Super Mario, vous enfuir de la planète Metroid et bien d’autres. Ces niveaux prennent principalement place dans le mode aventure et surprennent parfois par leur profondeur et leur longueur.
 

 

 

 

 

 

 

 

25 combattants.

Oui, 25 … mais seulement 14 disponibles au départ. Les autres se découvriront en débloquant certains bonus,  en réussissant les modes classiques et aventures et autres joyeusetés. On a donc en tout 25 personnages ce qui est très raisonnable. Ensuite, il y a beaucoup de modes de jeu, vraiment beaucoup. Entre les modes solo comme l’aventure, les combats classiques, le stadium et ses épreuves tel le lancer de sac, il y a aussi bien évidement le mode multi-joueurs et la possibilité d’aller voir la galerie de trophées que vous aurez débloqués au fur et à mesure. Concernant le mode multi, les combats peuvent accueillir jusqu’à 4 joueurs et même comme ça, le jeu reste très fluide. Seulement … comment vous dire … derrière tout cet étalage de bonne choses il y a quelque chose qui me chiffonne.  Je sais que je vais me mettre à dos plein de gens qui considèrent (probablement à juste titre) Super Smash Bross Melee comme le meilleur jeu sur Game Cube.
 

 

 

 

 

 

 

 

Le côté obscur de la force.

Alors oui le jeu est fun (surtout à plusieurs), oui les graphismes sont sympas et les musiques prenantes mais ce qui me dérange réellement dans ce jeu est le manque de lisibilité de l’action. Souvent, on gagne des combats sans même savoir ce qui se passe et ce que l’on a fait … et quand il y a beaucoup de combattants en lice, c’est carrément impossible de savoir qui est où et qui fait quoi. J’avais déjà eu un peu cette impression de grand fouillis dans la version Nintendo 64 mais ici c‘est encore pire quand, par exemple, il faut se battre contre une dizaine d’ennemis et qu’on ne comprend plus rien à l’action MAIS que l’on gagne quand même. Pour comparer, je le trouve moins lisible qu’un Power Stone 2 qui pourtant est parfois assez confus. A joutez à cela ma remarque du début concernant l’aspect très assistée de la pise en main sans aucun coups spéciaux et une grande imprécision par rapport aux sauts qui est souvent dérangeante, principalement lors des stages orientés plate-forme. Au total, il n’y a pas vraiment de problèmes mais disons que ces 3 points sont suffisants pour enlever une grande part de mon plaisir de jeu.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piiii .. kaaaa .. CHUUUUUUUUUUUUU !

Et voilà … Super Smash Bros Melee est un bon jeu qui offre un bon challenge, beaucoup de bonus, est très bon en multi et offre une large durée de vie. Tout cela lui mériterait amplement un 8/10 voire un 9/10 s’il n’y avait ces quelques points noirs dans ce beau tableau coloré. Quoi qu’il en soit, pour les débutants et les plus jeunes, Super Smash Bros Melee reste un excellent jeu à découvrir.

 


Appréciation globale
7/10