14 avril 2016

AVIS EXPRESS : Puzzle Quest Galactrix sur Nintendo DS

Voilà un autre jeu qui ne passera pas par une critique ferme et définitive mais par un Avis Express. Pourquoi cela? Hé bien parce que je ne compte tout simplement pas le terminer et c'est un peu triste sachant comment j'avais adoré le premier jeu Puzzle Quest sur PSP.





Le premier Puzzle Quest se passait dans un mode d'héroic-fantasy du plus bel effet avec une multitude de personnage possible au commencement, des notions de crafting ... Et le tout prenait très bien la sauce avec ce gameplay de puzzle-game qui marchait pour tout type d'action (combat, craft, ...). Avec Puzzle Quest Galactrix, on va vers les grands espaces et partons pour les étoiles. Si au début je pensais que seul les environnements allaient changer, je me suis bien vite rendu compte que ce n'était pas le cas. Alors certes on a toujours un simili système de carte où se déplacer, un petit système de crafting et un puzzle-game mais les points communs s’arrêtent là. Déjà, vous ne pourrez choisir qu'un homme ou une femme lambda comme personnage ce qui me fait largement penser que Mass Effect a eu un petit effet dans ce genre de décision. Mais passons directement à la suite.


Je vais directement attaquer le cœur du jeu qui est la partie puzzle-game avec laquelle on sera le plus souvent mis face à face. Tout le plan de jeu ainsi que les pions sur cet espèce d’échiquier géant sont de forme hexagonale. On a toujours différentes couleurs sur le plan de jeu et en mettre 3 au moins alignées les feront disparaître pour remplir la jauge correspondante. Ces  jauges ont différents usage mais principalement il y a la bleue qui charge le bouclier de votre vaisseau, l'orange qui représente vos points de vie et les autres qui sont utilisées pour activer votre équipement comme vos lasers. On a aussi des mines spatiales à aligner pour effectuer des dégâts directs sur votre adversaire sachant que ceux-ci les exploitent pareillement. Jusque-là, çà tiens la route sauf que ... non. 




Et je vais vous parler du plus gros soucis en premier : cette notion d'hexagone. Le problème étant que les cases que vous éliminez seront remplacées par d'autres mais pas en venant du haut comme dans n'importe quel puzzle-game de ce genre et c'est tout le drame.Vous n'êtes jamais sûr de quel côté le plan de jeu va bouger lorsque vous éliminez de cases . D'en haut, d'en bas, en latéral ... c'est quasi aléatoire et du coup il est presque impossible de commencer à faire une stratégie de combo ou même de tenter de gêner le prochain coup de l'adversaire. Et lorsque vous arrivez à faire un combo, 9 fois sur 10 il y aura des mines qui apparaîtrons juste où il ne le fallait pas pour que l'adversaire puisse les exploiter à son tour. Cette logique est ignoble. 




Mais ce n'est pas le pire car vous avez le même genre de soucis avec les phases d'extraction de minerais des satellites rocheux. Il s'agit d'obtenir un certain nombre de 3 types de minerais mais l'écran est à moitié vide et lorsque vous tentez de faire un coup préparant le terrain pour un second, vous êtes quasi certain de rater votre manœuvre. Ainsi, il est plus que difficile de réussir à récupérer des matériaux pour construire des équipements. Et puis il y a les missions qui vous demandent constamment de faire des aller-retours dans tous les coins et parfois plusieurs fois de suite. C'est d'un barbant,mais alors vraiment. Couplé à des combats entre vaisseaux qui durent parfois un temps fou car dès le départ (ou quasiment), vous avez face à vous des adversaires qui ont beaucoup plus de points de vue que vous et surtout qui ont l'équipement adéquat pour faire remonter les points de vie perdus. Autant dire que certains combats durent une éternité de cette façon. 




Non, sérieusement je ne sais pas ce qu'ils ont fait à la licence Puzzle Quest mais cet épisode Galactrix ne m'as pas du tout convaincu. Je suppose que les développeurs ont été influencés par des jeux typés space opéra et ont voulu exploiter un peu les finesses de ce genre mais c'est assez raté à mon goût. En un mot comme en 100, je n'ai pas aimé Puzzle Quest Galactrix et je ne vous le conseille pas non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire