27 juillet 2016

XBOX 360 : Skylanders Swap Force

Je l'avais montré dans un de mes Petit monde de YellowMan mais j'ai eu la chance de trouver un jour la boite de base de Skylanders Swap force sur XBOX 360. Mon fils étant devenu très fan, j'ai du donc investir dans une petite dizaine de figurines supplémentaires et çà tombait bien car celles de ce Swap Force sont un peu particulières.


Retour dans les Skylands.

Une fois encore, Kaos est de retour. Qui? Mais si, Kaos ... ce petit maître du portail noir qui ne cherche qu'à détruire puis dominer les Skylands. Cette fois, son plan est de récolter des pierres de ténèbres et de s'en servir pour transformer tout le monde en monstre méchant. Pire, il veut également s'attaquer aux quatre grands élémentaires gardien de la magie dans les Skylands. Et cette fois, il n'est pas seul. Sa chère mère a décidé de venir mettre le nez dans ses affaires, quitte à l'aider contre son gré. C'est ici qu'interviennent une fois de plus les Skylanders. En tant que maître du portail, vous devrez les guider pour contrer les plans maléfiques de Kaos. Et de nouveaux Skylanders seront de la partie. Ceux-ci avaient été pris au pièges 100 ans auparavant dans une explosion de magie leur conférant un étrange pouvoir, celui de se diviser en deux et de mélanger le haut et le bas de différents Skylanders. Cette particularité les aidera à passer bien des obstacles afin de se retrouver face à Kaos et à ses maléfices.


Bonjour, jeune maître du portail.


Alors, voyons ce que ce Skylanders Swap Force a dans le ventre. Premier constat, les graphismes sont toujours très jolis et colorés. Il y a plein d'environnements différents et même si certains morceaux de décors sont encore très ressemblants au premier épisode, c'est parce que le jeu se situe toujours dans le même monde. Les musiques et bruitages sont également très au point. Mais le top vient des voix qui sont véritablement excellentes. Il y a pas mal de talent derrière celles-ci et franchement, c'est un régal d'avoir un jeu avec une localisation aussi bonne. Pour rester dans le ton des épisodes précédents, toute l'aventure s'organise autour d'un hub central, un village dans les arbres. Dans celui-ci on trouve des trésors,  des défis, les missions, des boutiques et des totems. Sur ceux-ci, on pourra mettre des objets trouvés pendant les niveaux qui vont booster vos capacités. Mais l'accès aux totems sera déterminé par votre rang de maître du portail. Autant dire qu'il faudra réussir correctement les niveaux et faire les missions pour voir votre rang de maître du portail augmenter. C'est une façon d'augmenter la rejouabilité du jeu et ... çà marche plutôt pas mal. Entre les combats, les épreuves de vitesses ou autres, vous aurez envie de vous essayer au moins un peu à toutes ces nouvelles missions. Et maintenant, jetons un œil intrigué sur cette nouveauté de gameplay : le swap force.


Fuuuuuuuusion!

En fait, comme je le disais plus haut, il y a une nouvelle gamme de figurine qui fait son apparition dans les jeu. Ces 16 nouvelles figurines se divisent en deux parties, haut et bas, et chaque partie peut s'interchanger avec celle d'un autre personnage. Sachant que les deux parties d'un personnage ont chacune leur propre arbre de compétences à débloquer, ces Skylanders Swap Force ont donc une dizaine de capacités à débloquer. Mais le fait de mélanger les personnages vous permet d'avoir quasiment de nouvelles figurines et surtout de trouver le mélange.. pour peux que vous ayez assez de figurines. Aussi, ces mélanges sont très importants pour ouvrir les portes de missions dans les différents niveaux. En effet, ceux-ci vont parfois vous demander d'avoir un Skylander mélangeant les pouvoirs de la terre et de l'eau par exemple ce qui veut dire qu'il vous faudra au moins une figurine Swap Force de chaque type (8) pour ouvrir ces portes. Mais il y a une autre particularité que je n'ai pas évoquée. Les figurines Swap Force ont également une capacité propre qui est utilisée spécifiquement dans certains missions annexes. Vous aurez ainsi les pouvoir suivantes:  la propulsion, le fait de rebondir, de creuser, de grimper, de se faufiler, de se téléporter, de tourbillonner et enfin de courir. Le gros problème avec ces capacités et que les missions les utilisant sont systématiquement les mêmes. Il y aura certes un certain niveaux de différences mais en gros, ce sera toujours la même chose par capacité.


Le retour des anciens.

En plus des Skylnders Saw Force, un certain nombre de nouvelles figurines vient étoffer le monde des Skylands. Certaines seront lumineuses sur le portail, d'autres pas et ... vous verrez bien celles qui vous plairont le plus finalement. Heureusement, les anciennes figurines des jeux précédents seront toujours utilisables même si certaines se sont vues remises au goût du jour. Les géants de Skylanders Giants, seront eux aussi utiles dans Skylanders Swap Force. Ceux-ci seront nécessaire pour débloquer certains passages secrets voire pour ouvrir des coffre au trésor dédiés.  Sinon, que dire de plus? Que la durée de vie est conséquente? C'est vrai qu'elle n'est pas mal du tout. Qu'il y a des boss déments? Mesmeralda, la femme araignée marionnettiste par exemple est une pure merveille de boss. J'ai adoré cet  ennemi. Il y a bien sûr un large panel de nouveaux ennemis même si certains se retrouvent déclinés en plusieurs forme ce qui est un peu décevant. Aussi, en de rares occasion la caméra se montrera légèrement capricieuse mais rien d'insurmontable, vraiment. Et puis, le jeu a la bonne idée de varier de temps en temps le gameplay en vous proposant des épreuves de tir, de glissage sur rail ou de rail-shooter à l'ancienne. 


Du bon, du très bon même.

Skylanders Swap Force m'a vraiment convaincu. Il y a toujours l'aspect collection qui vous coûtera le double voire le triple du jeu de base si vous voulez avoir assez de figurines pour compléter tout le jeux mais l'aventure principale est très sympa et la qualité générale du jeu vaut son pesant de cacahuètes. Un bon jeu et même  un grand jeu que je conseille sans hésiter, surtout aux plus jeunes.


Appréciation globale
8/10