26 janvier 2016

AVIS EXPRESS : Dead Rising 2 Off The Record sur Playstation 3

Bonjour tout le monde et bienvenue dans un nouveau type de critique à laquelle je m'essaie : l'Avis Express. Le concept est que contrairement à mon habitude, je vais parler d'un jeu AVANT de l'avoir terminé. Il y a au moins deux grandes raisons possibles à ce que j'écrive un Avis Express. La première étant que j'ai tellement envie de vous parler du jeu que je le fais de suite mais je finirais quand même le jeu et la critique officielle viendra plus tard. La seconde, et c'est celle qui sera utilisée pour l'avis express d'aujourd'hui, est que je ne compte pas du tout finir le jeu et donc je vais juste donner un avis rapide sur ce que j'en ai vu.


Pourquoi je vous parle de Dead Rising 2 Off the record d'abord? Hé bien c'est parce qu'on me l'a demandé. Dans les commentaires du quatrième épisode du Petit Monde de YellowMan, un de mes lecteurs/followers m'a demandé mon avis sur ce fameux jeu qu'il a vu dans ma collection de jeux PS3. Et vous le savez : si on me demande de parler d'un jeu, je met celui-ci en priorité dans la liste de jeux à critiquer juste pour vous faire plaisir. Sauf que ... cette fois ce ne sera pas possible. Alors entamons gaiement ce premier AVIS EXPRESS.

Donc, Dead Rising 2 Off the record est un jeu de chez Capcom donc très typé arcade. On y incarne un journaliste un peu à la ramasse qui se retrouve en plein milieu d'une épidémie de zombie. Sauf que cette épidémie semble bien avoir été provoquée mais pourquoi donc? Et puis on tombe sur différents protagonistes comme une jeu militante anti-zombies dont le groupe se fait accuser (à tort?) par une journaliste en possession d'une bande vidéo compromettante. Cette fameuse journaliste viendra nous prêter main forte de temps à autre si elle y trouve son intérêt. Et vous voilà, le petit journaliste en quête du scoop qui part à la recherche de la vérité en hachant menu des hordes de zombies putréfiés.



Et je n'ai mais alors pas accroché du tout au jeu. Il est plutôt joli, on peu ramasser des armes, assembler des objets et armes pour faire des armes encore plus dangereuse et sauver des survivants en les ramenant à votre planque tout en suivant le fil de votre enquête. Mais tout cela est d'un barbant au possible. Le gros problème étant que le jeu est extrêmement lent mais leeeeent. Que les zombies soient lent c'est normal. En revanche que votre personnage se déplace à la vitesse d'un escargot rachitique en plein galop, ce n'est pas vraiment acceptable. En plus, vu qu'il faut souvent faire des missions d'escorte de survivants qui sont parfois super lents ...  c'est très lourd. Et puis, il faut sans cesse faire des aller et retours très longs pour faire avancer l'intrigue sous peine de game over. Non, franchement j'en ai eu totalement marre après à peine 4 heures de jeu.



Au final,Dead Rising 2 Off the Record n'est pas du tout pour moi. J'espère que cet avis express suffira à la personne qui m'a demandé la critique de ce jeu. Je ne mettrais pas de notation dans mes Avis Express car soit je ne finirais pas le jeu et je me refuse à noter un jeu pour lequel je n'ai pas au moins terminé l'intrigue principale, soit je noterais le jeu dans la critique plus complète qui suivrait cet avis. Mais dans ce cas-ci, ce sera le premier choix qui sera de mise. Dead Rising 2 Off the Record va retourner à sa place dans ma collection et n'y bougera plus que probablement jamais.