8 décembre 2015

WII : Pangya! Golf with Style

Tout le monde le sait, la WII a été le terrain d'accueil privilégié de jeux de sports à foison grâce à ses contrôleurs. La plupart, ne nous voilons pas la face, étaient à peine passable. Mais ce Pangya! Golf with style m'a quand même attiré avec ses graphismes à la manga. Qui sait, une belle surprise pourrait être cachée derrière ces atours joliment dessinés.



Tout est dans le poignet.

L'histoire Pangya! prend place sur une petite île sur laquelle se déroule un tournoi de golf. Avec votre caddie, vous allez bien sûr y participer et ce n'est pas votre jeune âge qui va vous gêner. Voilà, est-il besoin d'en dire plus? Là n'est pas du tout l'intérêt de ce test. Dans ce cas, concentrons-nous sur ce que Pangya! Golf with style a à nous offrir. En tout premier, il y a ses graphismes. Comme je l'ai dis plus haut, le jeu se paie un look très manga. Les personnages sont assez bien dessinés et surtout vont clairement dans le grand n'importe quoi. J'ai même plusieurs fois eu l'impression de me retrouver dans un mini-jeu d'un Final Fantasy, rapport au look de certains personnages et caddies. Mais attention, cela ne concerne que le style visuel car Pangya! est un vrai jeu avec beaucoup de contenu à faire. Alors, les personnages c'est fait. Parlons maintenant des décors et des différents parcours de golf.


Kawaiiiiiii!

C'est vrai que le style est très joli pour les différents parcours de golf. Que ce soient les couleurs, la gestion de la lumière ou les éléments de décors, tout est très bien modélisé mais surtout a un style graphique assez particulier qui est très mignon. Même les petits bâtiments ont ce style un peu particulier qui donne une impression de plaisir rien qu'à les regarder. Couplons çà à différents environnements très sympathique mais également très différents avec des parcours de jour et de nuit, vous aurez un duo gagnant. Jusque là, je dois reconnaître n'avoir rien à redire sur Pangya! Golf with style. Donc, on va s'attaquer aux contrôles et aux mécaniques de jeu. J'avoue avoir eu un a priori assez fort vu que le temps de chargement entre les menus me semblait déjà assez long. Ensuite, une fois le jeu en route, les coups s'enchaînent encore assez bien donc cet a priori n'était clairement pas très fondé. Encore que le fait de ne pas vraiment pouvoir accélérer le déroulement du jeu lorsque la balle est lancée ou lorsque l'adversaire joue est un peu gênant. J'aurais vraiment apprécié pouvoir passer ou au moins accélérer ces passages. Bon, ce n'est pas non plus catastrophique.


Tiens bien le club, champion.

Concernant le gameplay, c'est quelque chose d'assez classique qui s'ouvre à nous. On arme son tir, on fait le bon mouvement et on frappe donc la balle le mieux possible. On choisi son club avant de frapper, ce qui permet de changer la distance maximale de tir. De plus, on doit gérer la puissance du vent ainsi que sa direction peut grandement influencer le point d'arrivée de la balle. Aussi, on peut donner un effet à la balle qui va lui permettre de rouler plus, d'avoir une trajectoire en courbe ou de freiner sa course. Et croyez moi, il faudra souvent utiliser cet effet de courbe pour contourner des obstacles tel ce volcan éteint  dans un des niveaux. On peut même effectuer un super coup qui peut faire une descente en piquet ou à l'inverse un mouvement de remontée en fin de coup. Mais surtout il y a le Pangya!, un bonus qui est activé si vous arrivez à frapper parfaitement votre balle. Mais c'est quoi le Pangya? C'est en fait un bonus de style car à chaque coup vous engrangerez des points de style qui peuvent s'avérer capitaux pour gagner un match. Si jamais une égalité est annoncée (vu que l'on compte les victoires par trou et pas le nombre de coups totaux), ce sont ces points qui départageront les joueurs. C'est intéressant et même amusant car on se sent un peu forcé de faire des coups un peu tendus pour réussir à marquer plus de points de style. Agrémentez le tout avec un jeu à plusieurs plutôt pas mal proposant plein de petits bonus à activer pour gêner son adversaire et de petits modes de jeu amusants et on obtient un jeu qui, somme toute, tient plutôt bien la route.


Utilise la force, Luke.

Bon, en revanche j'ai parfois eu quelques doutes sur la capacité de la WiiMote à bien détecter le mouvement. La balle a parfois la fâcheuse tendance à partir n'importe où pour peu que vous ne teniez pas la WiiMote bien droite. Si cela peut sembler réaliste, il y a clairement des moments où je me demandais si elle n'avais pas bu un peu trop, ma manette. Heureusement que ce n'est pas encore arrivé trop souvent. Aussi, le vent semble parfois bien aléatoire dans sa capacité à dévier les balles. Une fois sur trois, il agit plus fort ou plus faiblement ce qui influence parfois négativement votre swing. Le nombre de fois où je me suis retrouvé dans l'eau ou dans un bunker à cause de cet effet m'a également bien énervé. Cependant, il s'est dégagé de Pangya! Golf with style un plaisir de jeu assez étonnant, surtout pour moi qui ne suis normalement pas du tout porté sur les jeux de sport. Ici, le fait de jouer énormément sur les courbes et sur la gestion du terrain m'a vraiment emballé. Çà et aussi le style graphique particulier qui m'a beaucoup plu.


Allez, on le garde.

Pangya! Golf With Style m'a finalement convaincu. Son aspect manga m'a attiré et je suis resté pour ses graphismes et la fraîcheur de jeu qui s'en dégage. Et même si la maniabilité, surtout dans les menu, pourrait être bien meilleure, le tout se laisse facilement prendre en main. Au final, c'est une bonne surprise que m'a faite ce jeu et je n'en suis pas fâché le moins du monde.


Appréciation globale
7/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire