17 juin 2015

XBOX 360 : DragonBall Z - Battle of Z

J’en ai déjà parlé dans le podcast consacré à la série DragonBall Z mais je pense vraiment qu’il faut arrêter de faire des jeux tirés de cette licence. Et le fait d’avoir trouvé ce DragonBall Z - Battle Of Z pour une bouchée de pain à peine deux mois après sa sortie m’avait déjà laissé bien perplexe. Mais,  prenant mon courage à deux mais j’ai voulu quand même voir ce qu’il valait. 



Et une fois de plus, la terre est menacée.

Sérieusement, est-ce que toutes les puissances de tous les univers détestent tant que çà la terre ? L’histoire de ce DragonBall Z – Battle Of Z tourne autour du destructeur, espèce de guerrier ultime des univers qui veut détruire la terre s’il ne trouve pas le dieu de Saïens. Même si le film était juste sympa, il n’apportait rien du tout à la série et à son univers. Et bien le jeu vidéo, ce sera pareil. On va avoir la possibilité de revivre toutes les aventures des héros de notre série préférée depuis l’époque des Saïens jusqu’aux évènements de ce dernier film. Donc, c’est exactement la même chose que quasi tous les jeux de combats de la licence depuis la nuit des temps. Disons que pour le moment, nous sommes en terrain connu. Voyons maintenant si ce dernier jeu a quelque chose pour se démarquer de tous les autres opus HD sortis ces 10 dernières années.


Tout le monde à l’attaque !

La grosse particularité (si ce n’est la seule) de ce jeu est que les combats ne se déroulent plus en un contre un mais en groupes contre des groupes voire en groupes contre un seul. Pour tout combat, que ce soit en solo ou en multijoueur, vous devrez choisir vos équipiers avant de partir à la bataille. Et une fois dans le combat, vous commencez à comprendre votre douleur. Bon, on ne peut pas dire que je sois un mauvais joueur  mais je n’ai pas trop compris le système de jeu durant les premières parties. Malgré l’aide du manuel, je ne m’en sortais pas. En gros, il faut toujours locker un ennemi, foncer dessus et le frapper constamment vu que ces coups sont souvent plus efficaces que les attaques énergétiques. Et lorsque vous lockez un ennemi, vous pouvez demander de l’aide à jusqu’à 3 membres de votre équipe pour se focaliser sur l’ennemi locké. Et lorsqu’on parle d’un très gros ennemi, vous pouvez locker une partie précise de son corps.  Bon, cette idée n’est pas mauvaise en soi, vraiment, cependant c’est une vraie galère à exploiter correctement. Le gros souci vient du lock qui n’est pas efficace du tout. Si votre ennemi bouge, vous ne le suivez pas automatiquement. Si vous tuez un ennemi, le lock n’ira pas directement à l’ennemi suivant.  Sérieusement … avec ce genre de mécanisme, vous ne pouviez pas vous permettre de rater le lock et pourtant, c’est chose faite … bravo.


Il est où, l’ennemi ?

Comme je le disais, retrouver un ennemi peut être une grosse galère et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il y en a beaucoup en jeu. La plupart du temps, tous les ennemis essayent de vous attaquer en même temps pour vous faire stopper votre combo. Mais un truc très fun aussi est que les ennemis (et vous en passant) ne peuvent plus recevoir de coups lorsqu’ils sont à terre. Non, non et non ! Si l’ennemi est à terre et qu’il a encore de la vie, on doit pouvoir le frapper. Là, le perso devient invincible un court moment jusqu’à ce qu’il soit complètement relevé. C’est mauvaiiiiiis. Sincèrement, je n’ai pas pu accrocher à ce type de gameplay d’autant que graphiquement, le jeu ne fait pas tellement d’efforts. Bon, ce n’est pas trop mal graphiquement mais c’est du déjà vu de trop nombreuses fois. Il n’y a rien pour vraiment se démarquer graphiquement. Et ce ne seront pas les super attaques qui le feront tant elles manquent de panache. Je sais que je suis très négatif mais comprenez-moi : je suis un fan de DragonBall Z et ce jeu m’a profondément déçu. Au niveau sonore les musiques sont quand même chouettes, je dois laisser çà à ce DragonBall Z - Battle Of Z. Les rythmes sont entrainants et … sans plus finalement. C’est bien mais pas plus que çà. Les voix des personnages sont les voix anglaises, une fois de plus. SVP, mettez-nous les voix japonaises bon sang !!!


Là, je n’ai vraiment plus envie ….

Je suis désolé mais là, je me sens un peu vidé. Je n’avais déjà pas beaucoup d’espoir avec ce DragonBall Z – Battle Of Z et même comme çà j’ai été déçu. Il y a bien un système avec des cartes à gagner en combat et à utiliser sur les différents personnages en jeu … mais même là je n’ai pas réussi à tout comprendre sans m’y intéresser  de façon très poussée. Il n’y a vraiment rien d’intuitif dans ce jeu et le système de combat par équipe est fort peu efficace. Je l’ai déjà dit et je le répète, arrétez de faire des jeux basés sur cette licence. Et même si le nouveau DragonBall Xenoverse semble quand même pas mal car il intègre une grosse dimension MMO,  pour la partie jeux de combats purs … juste STOP. Il y avait moyen de faire tellement mieux avec une logique de combat par équipe. Avec trop de membres dans les équipes, le jeu est brouillon et sans saveur. Et lorsque l’on a des combats avec des dizaines d’ennemis qui poppent constamment en face, ce n’est même plus brouillon … c’est un chaos intégral. Sans compter qu'on ne peut même pas se transformer en cours de combat .. la misère.


Je retourne me coucher.

Vous êtes un fan de DragonBall Z, allez donc voir ailleurs. Dragon Ball Raging Blast m’a paru bien meilleur par exemple, ou les DragonBall Budokai Tenkaichi si vous voulez le top du top. DragonBall – Battle Of Z ne mérite pas vraiment votre intérêt à mois de vouloir vraiment essayer chaque jeu de cette licence.


Appréciation globale
3/10








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire