24 février 2015

WII : Captain Morgane and the Golden Turtle

De temps à autre, il m’arrive de prendre des jeux en promo dans les grands magasins. Captain Morgane et la tortue d’or est un de ces jeux que je ne connaissais n’y d’Eve, ni d’Adam mais qui avait l’air sympathique. N’ayant pas trop d’idée sur son contenu si ce n’est que c’était un point & click, j’ai décidé de me laisser embarquer dans l’aventure malgré tout. Après tout, qu’est-ce qui pourrait m’arriver de mal ?



Êtes-vous prêts les enfants ?

Morgane est la fille d’un fier pirate navigant librement sur les océans avec son équipage. Pourtant, elle doit rester avec sa mère à terre mais ne rêve que d’aventures avec ses amis. Au décès de sa mère, son père la prendra avec lui dans ses voyages. Désormais adulte, elle va recevoir la chance de montrer à son père ce qu’elle vaut en devenant le capitaine intérimaire de leur vaisseau pirate. C’est ainsi qu’elle va partir en quête d’aventures sous forme d’un aristocrate un peu farfelu qui lui demande de l’aider à trouver la légendaire Tortue d’Or. Elle va ainsi devoir chercher des indices, rencontrer de nombreux personnages pour atteindre cet objectif. Mais elle devra aussi faire face aux démons de son passé et aider son père à surmonter le décès de sa mère. La vie n’est pas rose sur les mers, même pour des pirates chevronnés. Mais dans tous les cas, le courage et l’ingéniosité de Morgane l’aideront à sortir de toutes les situations, furent-elles des plus périlleuses.


Oui Capitaine !

Le décor est planté, passons au jeu en lui-même. Captain Morgane and the Golden Turtle est un jeu d’aventure en point & click on ne peut plus classique. Les décors sont en 2D et les personnages sont en 3D. D’un point de vue graphique, il faut reconnaître que les environnements sont assez jolis et colorés. Ils représentent assez bien l’époque que le jeu veut nous faire découvrir.  Il n’y a pas énormément d’animation dans ces décors mais le peu qu’il y a est relativement correct. Concernant les personnages, leur design général est aussi assez correct mais leurs animations sont un peu rigides. Ils font ce qu’on leur demande, c’est déjà çà. Le système de jeu est assez simple. On se déplace avec sa Wiimote sur l’écran, on trouve des éléments interactifs et on peut les utiliser avec, parfois, des pièces de votre inventaire. Concernant l’inventaire, celui-ci est aussi assez simple d’accès. Une pression sur la flèche bas de votre Wiimote va l’ouvrir. Vous pourez mixer des objets ou les utiliser sur l’écran principalement. Mais l’inventaire contient d’autres choses intéressantes. Il y a par exemple la liste complète des quêtes en cours. C’est assez pratique comme pour le cas où il faut récupérer tous les éléments d’une potion vaudou, la liste des ingrédients sera ainsi constamment accessible.


J’ai pas entendu.

En plus de l’inventaire, vous aurez accès à une carte de l’île où vous vous trouvez. Car oui, vous devrez vous promener entre cinq  îles au cours du jeu en utilisant votre  bateau pirate mais une fois sur les îles, il y aura des endroits à visiter. Avec la carte, vous pourrez aller directement là où vous en avez le besoin sans marcher à travers toute l’île. C’est pratique et permet de gagner du temps. Un bon point que j’ai à donner à ce jeu est qu’il est entièrement doublé en Français et que le doublage est plutôt bon. Ce n’est pas exceptionnel non plus mais dans l’ensemble, la qualité est correcte. Le jeu est divisé en une dizaine de chapitres qui représentent chacun un des grands pans de l’histoire de ce Captain Morgane and the Golden Turtle. Ces chapitres ne sont pas très longs et le jeu ne vous prendra pas plus de 7 à 9 heures pour en voir le tour à moins de buter sur certaines énigmes. En parlant des énigmes, dans l’ensemble elles ne sont pas trop complexes et vous avancerez rapidement dans le jeu. Il y en a par contre quelques-unes qui sont vachement tordues et mettront vos nerfs à dure épreuve, surtout lorsqu’il faut se promener d’île en île pour chercher les différents éléments dont vous avez besoin. Et à ce propos, je dois avouer m’être pas mal ennuyé en jouant à ce jeu. Oui, il est bien réalisé et tout mais ça ne suffit pas toujours.


OUI CAPITAINE !

Le rythme de ce jeu est assez lent et il y a quelques petits soucis d’ergonomie. Par exemple, vous ne pouvez pas annuler une commande en cours. Imaginez que vous vouliez vous déplacer sur la droite de l’écran pour faire scroller le décor et que le jeu considère que vous voulez utiliser le chemin à droite de l’écran, il ne sera pas possible d’arrêter votre personnage en chemin. Vous sortirez de l’écran et devrez ensuite revenir à votre précédent emplacement. Et puis, il n’y a pas de possibilité de passer un dialogue en cours lorsqu’on le relance par erreur. C’est parfois énervant.  Mais le truc qui m’a le plus embêté, c’est la fin du jeu. Alors que vous êtes à la recherche de la tortue d’or pour voter illuminé de client, une fois celle-ci trouvée il va la regarder deux secondes puis s’en aller. Sérieusement ? « Ah, c’est la tortue d’or que je cherche depuis des années ? Ok, c’est cool. Salut la compagnie … »Non mais vraiment, c’est un peu naze quand même. Et la fin en elle-même n’est pas beaucoup mieux. C’est décevant malgré que l’aventure fût intéressante. C’est dommage car il y avait pas mal de potentiel pour le jeu. Et le fait d’avoir l’option de mettre en surbrillance tous les éléments interactifs à l’écran est très utile même si je ne comprends pas pourquoi il y en a tellement parfois. Mettre des éléments interactifs inutiles à l’écran va juste vous faire perdre du temps à voir quelle combinaison d’objet sera utile avec ceux-ci. Ce ne sont que des pièges finalement et ça, je n’aime pas trop.


Woooooooooooo …. Qui vit dans un ananas dans la mer ?

BOB L’EPONGE CARREE ! Euuuhh .. je m’égare un peu. Captain Morgane and the Golden Turtle est un petit jeu d‘aventure sympathique mais avec quelques défauts. Pas mauvais du tout mais un peu trop lent, avec des énigmes de difficulté parfois fort inégales et surtout avec une fin un peu décevante, il ne plaira qu’aux amateurs du genre en manque de jeux de ce type sur leur Wii.


Appréciation globale
6/10