30 septembre 2014

WII : Skylanders - Spyro's Adventure

Je vais me mettre à dos pas mal de gens mais je dois vous avouer ne jamais vraiment avoir accroché à l’univers de Spyro le dragon. Mais Skylanders avec son système de figurines qui apparaissent dans le jeu via un portail m’intéressait.  Voici mes impressions sur ce jeu qui est devenu un vrai phénomène auprès des jeunes joueurs. Alors, bonne idée ou vol qualifié ?



Bonjour, jeune maître du portail …

Dans le monde des Skylands, la paix est assurée grâce à la grande machine qui repousse les ténèbres. Celle-ci est protégée par Eon, le maître du portail, et pas ses amis les Skylanders. Mais Kaos, le maléfique (et tout petit) despote veut mettre la main sur les Skylands.Avec sa nouvelle arme, il a réussi a détruire la grande machine, vaincre et même tuer Eon et a envoyé les Skylanders dans notre monde. Ceux-ci sont transformés durant leur voyage en petites figurines. Et vous, le petit gars sympa, trouvez les skylanders et par la même le pouvoir du portail. A vous de renvoyer les Skylanders dans les Skylands via votre portail pour sauver ce monde de l’ignoble Kaos. Et pour ce faire, il vous faudra reconstruire la grande machine en en retrouvant toutes les pièces élémentaires avant d’aller affronter Kaos dans un ultime combat. Voilà, c’est simple, bien amené et finalement … c’est tout ce que l’on demande à un jeu qui est quand même principalement destiné à des enfants (jeunes, les enfants). 


Achetez-lez, achetez-lez, achetez-lez tous ... Skylanders. (sur la musique de Pokemon svp)

Skylanders introduit donc le jeu vidéo à collectionner, très orienté pour le jeune public fan de Pokemon et autres produits similaires. Via le portail connecté à votre console, vous pouvez envoyer vos figurines en temps réel dans le jeu et même les interchanger à tout moment. Chaque figurine est liée à un des 8 éléments du jeu et possède ses propres caractéristiques. Les Skylanders peuvent en plus évoluer en cours de jeu soit en gagnant des points d’expérience au combat, soit en achetant des améliorations, soit encore en remportant des défis dans le lieu central du jeu, celui qui vous sert de base à vous mais aussi à la fameuse grande machine. Il y a en tout une bonne trentaine de figurines différentes à collectionner incluant le fameux Spyro le dragon qui n’est pas vraiment mis en avant. Dans ce jeu, il s’agit juste d’un personnage jouable comme tous les autres. C’est d’ailleurs un peu étrange que son historique ne soit pas un peu plus expliqué vu que son nom est dans le titre même du jeu. Mais bon, il faut croire que Spyro est un peu en fin de vie et de notoriété. Aucun jeune joueur ne connait ce personnage … et à vrai dire, comme il ne m’a jamais vraiment marqué, ça ne me gêne pas plus que çà. Mais bon, il y a bien plus que Spyro dans le jeu comme je vous l’ai indiqué et surtout des personnages fort charismatiques au demeurant.


Je crois que je vais appeler un ami, Jean-Pierre.

Corps à corps, attaques à distance, vitesse accrue, force démesurée,  attaque de groupe … Chaque Skylanders est différents des autres par tous ces points. Vous finirez vite par voir votre ou vos personnages favoris par rapport à votre façon de jouer. Pour ma part, j’ai opté pour Cynder la dragonne lié à la mort pour sa vitesse et son attaque à distance qui touche les groupes  et Stump Smash lié à la vie pour sa force et sa résistance. D’ailleurs, un petit détail qui m’a frappé. N’espérez pas acheter les améliorations d’un Skylanders avec l’argent glané par un autre. Chaque Skylander a son propre porte-monnaie … Vous devrez jouer avec chacun pour en augmenter les caractéristiques mais aussi gagner de l’argent à échanger contre des améliorations. Concernant le jeu en lui-même (je sais, il est un peu temps d’en parler), il s’agit d’un jeu d’action/aventure en vue de trois-quarts  haut où l’on se promène dans les différents environnements des Skylands tout en combattant les hordes de Kaos. La visibilité et la lisibilité de l’action sont très correctes et les fans de secrets se plairont à parcourir de long en large les niveaux à la recherche des secrets. Les décors sont assez jolis et colorés avec un style graphique un peu enfantin du plus bel effet. Ce caractère enfantin se ressent aussi au niveau de l’humour. Les doublages en Français sont d’un très bon niveau (pour une fois) et là aussi, l’humour est omniprésent et plus encore avec Kaos et ses sbires. Concernant la maniabilité avec la Wiimote et le Nunchuk, il n’y a aucun problème. La prise en main est immédiate, ce qui est très bien pour les plus jeunes. Et pour les amateurs, vous pourrez trouver des chapeaux dans le jeu à placer sur votre Skylander pour augmenter ses statistiques ... mais aussi lui donner un look parfois fort stupide.


Oui … mais !

Skylanders est un bon jeu, vraiment. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie, que ce soit seul ou à deux en mode duel. L’idée de pouvoir changer de persos en cours de route est très bonne, le monde à visiter est sympa et tout et tout. Pourtant, il y a un truc, et un seul cette fois, qui me chiffonne. Cet aspect collection de figurine me reste quand même un peu en travers de la gorge. L’idée de départ est bonne, je n’en doute pas, maiis au final si on veut débloquer tout dans le jeu, il faut au moins 8 figurines. Et si vous comptez bien, sachant qu’il y a 3 figurines dans le starter pack et que chaque figurine supplémentaire coute une dizaine d’eure, vous devrez payer deux fois le prix de base du jeu pour le terminer à 100%. C’est encore pire que des DLC. Et si vous vous décidez à vous lancer dans la collection, çà peut monter encore plus cher. Et puis, le fait de devoir posséder la figurine pour débloquer son défi (pour toutes vos figurines) et donc gagner les compétences liées à ce défi, c’est encore remettre de l’huile sur le feu. Certes, çà rend du coup le jeu plus facile qu’il ne l’est déjà mais quand même. Comme je le disais, j’ai du mal avec cette logique. 


Ce n’est pas si mal.

Bon, Skylanders est un bon jeu. Il est beau, intéressant, amusant, bien réalisé et bourré d’humour. Mais bon, au final le jeu coûte trop cher. Je plains les parents qui devront acheter une bonne dose de figurines mais au niveau pur jeu vidéo, Skylanders est une valeur sure et je le conseille malgré tout.



Appréciation globale
7/10