9 septembre 2014

PLAYSTATION 2 : Buzz - The Mega Quizz

La série des Buzz a surtout eu son succès sur la Playstation 2. Le concept de participer à un show télévisé délirant depuis son canapé n’a pas raté d’attirer les joueurs moins … hardcore disons. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé à jouer en famille à des jeux vidéo ouverts au grand public. Voilà, c’est un peu çà, Buzz.  Aussi, voici le test d’un des épisodes de cette belle série : Buzz – The Mega Quizz.



C’est l’heure de jouer.

La série des Buzz vous permet de participer à un jeu télévisé un peu spécial, tout le monde l’a compris. En tant que participant, il vous faudra faire bon usage des vos connaissances générales pour vaincre les autres concurrents et atteindre la première place du podium. Pour ce faire il vous faudra gagner le maximum de point tout au long du jeu. Ces points seront convertis en temps lors de la dernière manche où la vitesse ET l’exactitude des réponses seront primordiales. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez gagner le gros lot mis en jeu. Ce gros lot qui change à chaque partie ne vous sera pas du tout utile dans votre vraie vie mais disons que pour le jeu, c’est assez amusant. Et puis, il y a Buzz le présentateur du jeu qui va animer toute vos parties. Et sa charmante assistante sera toujours là pour vous expliquer en détail comment se déroule chacun des mini-jeux, comment utiliser le buzzer car ça peut changer à chaque fois, les petites règles spéciales … Je vous le dis de suite, tout est toujours très clairement expliqué, et en Français dans le texte en plus. Vive les bonnes traductions (pour une fois).


Accueillons notre premier candidat.

Le cœur de ce jeu (et des jeux Buzz en général) est l’utilisation des Buzzers, ces contrôleurs spécifiques au jeu qui simulent les boutons pressoirs des vrais jeux télévisés. Le fameux contrôleur comporte sur sa partie supérieure le fameux bouton pour buzzer et il comporte également 4 boutons de couleurs différentes servant à répondre aux questions à choix multiple proposées durant le jeu. C’est donc extrêmement simple d’accès et c’est surement ce qui a fait le succès de ce jeu et de cette logique de jeux auprès de tous les âges. Mais revenons au commencement et à la sélection de votre personnage. Vous aurez le choix parmi un panel de personnages préparés pour vous : le cow-boy, la blonde délurée, … Vous trouverez surement votre bonheur dans le tas. Une fois choisi et nommé, il faudra attribuer un son spécifique à votre buzzer. Ça peut aussi être du grand n’importe quoi entre le coin-coin d’un canard, une corne de vielle voiture … A vous de rendre votre personnage aussi loufoque que possible vu qu’après tout, on est ici pour s’amuser. Et maintenant que vos personnages sont parés, il est l’heure de jouer. Examinons un peu le type de jeux et les thèmes qui peuvent être joués avec ce Buzz – The Mega Quizz.


Alors mon gars, on sèche ?

Déjà, vous pourrez choisir entre une partie courte, moyenne ou longue. La différence de durée sera symbolisée par le nombre d’épreuves durant la partie. Et des épreuves il y en aura. Entre les jeux très simples où il faut juste choisir la bonne réponse et ceux qui demandent de buzzer rapidement avant de faire votre proposition, il y a le choix. Certains jeux vous demanderont de choisir le thème soit dans un liste de thème proposés, soit en choisissant une destination au choix sur une mappemonde. D’autres vous mettront directement aux prises avec les autres concurents. Il y a un classique jeu de la bombe où vous passerez la bombe sitôt une bonne réponse donnée, l’un d’entre eux vous demandera de jeter des tartes à la figures de vos concurrents en cas de bonne réponses. Il y en a d’autres même  qui s’amuseront sadiquement à vous laisser voler des points à vos concurrents … et c’est tellement BON! Oui, je dois le reconnaître que ces petits jeux sont assez amusants mais surtout, les questions sont souvent intéressantes. C’est un peu comme un  Trivial Pursuit mais en bien plus drôle car tout le monde joue en même temps. Et comme ce Buzz – The Mega Quizz est assez généraliste dans ses questions, quasi tout le monde est capable de trouver la plupart des questions sans trop de difficulté. Et si ce n’est pas le cas, y aller au petit bonheur la chance marchera souvent tout en étant accompagné pas une bonne crise de fou-rire.


Est-ce que c’est votre dernier mot?

Normalement, c’est à ce moment que je déverse mon venin sur les jeux testés … mais là, je dois reconnaître ne pas avoir grand-chose à dire. Ce Buzz est bien réalisé, drôle, prenant et totalement en français. Le fait de sauvegarder votre partie permet de bien réduire la possible redondance des questions même si je trouve la sauvegarde un peu longue. Mais le seul problème de ce Buzz est qu’il est impensable d’y jouer seul. A deux, çà passe encore mais c’est à partir de 3 à 4 personnes que le fun devient pleinement présent. Nul besoin d’être une grosse tête pour répondre aux questions et surtout interdiction de se prendre au sérieux pendant la partie. Ces deux points clarifiés, vous pourrez vous amuser pendant des heures à Buzz – The Mega Quizz. Après, il faut bien se rendre compte que certaines questions seront clairement en dehors de votre domaine de compétence et c’est bien normal vu que ce sont des thèmes généraux qui sont utilisés. Si vous cherchez uniquement des questions sur un thème spécifique, il y aura peut-être un autre Buzz fait pour vous.


On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle émission.

Clairement prévu pour le multi joueur, Buzz – the Mega Quizz est une petite perle qui se doit d’être dans votre ludothèque PS2. Il est bien fait, vous cultive en jouant et s’autorise même à être un bon remède à la morosité ambiante avec son fun totalement assumé. Que dire de plus si ce n’est qu’il vous le faut absolument.




Appréciation globale
8/10