12 août 2014

WII : Kirby's Adventure WII

Depuis sa première apparition sur Game Boy, la popularité de Kirby n’a jamais vraiment décru. Certes, ce personnage tout rond et sympathique n’a pas le charisme d’un Mario ou d’une Samus mais il est resté dans le cœur de nombreux joueurs. La franchise a retrouvé un nouveau souffle sur WII avec quelques très bon jeux et c’est un de ces jeux qui nous intéresse : Kirby’s Adventure Wii.



Et tout commença sur la Game boy …

Kirby est pour moi une de ces petites idoles qui ne prend pas une ride au fur et à mesure des années. Je me rappelle encore la première partie jouée sur Game Boy à l’époque. Le jeu était très joli, pas trop compliqué mais surtout proposait un univers et un personnage tellement mignons qu’on ne pouvait que les aimer. Et au fil du temps, les suites se sont succédées avec plus ou moins de bonheur. Et comme il a fini par faire partie des combattants des Smash Bros, il a continué à avoir son petit succès. Et voici que débarque Kirby’s Adventure Wii, un jeu qui veut renouer avec ce que les premiers jeux estampillés Kirby proposaient. Nous voilà face à un jeu de plateformes coloré, toujours dans cet univers mignon à souhait et exploitant toutes les bonnes idées de gameplay de l’historique de la série mais aussi d’autres jeux, New Super Mario Bros pour ne pas le citer. Mais c’est l’esprit de la série Kirby qui nous intéresse ici et je compte bien vous démontrer qu’il y est toujours.

Et c’est par un beau jour …

… qu’un vaisseau s’écrasa pas loin de Kirby et de ses amis. Ceux-ci décidèrent d’aider le malheureux pilote à retrouver les 5 parties de son vaisseau qui se sont disséminées dans l’univers de Kirby mais aussi les sphères d’énergie nécessaires pour faire redémarrer le vaisseau. Bon, l’histoire est très limite, on ne sait pas pourquoi le vaisseau est arrivé, si le pilote n’est pas un repris de justice ou quelque chose d’approchant mais qu’importe. On est dans l’univers de Kirby et cette histoire m’ira donc très bien. Il y a donc 2 mondes à parcourir, chacun divisé en 4 ou 5 parties composées de 4 à 6 niveaux en moyenne. Chaque niveau tous renfermant leur lots de passages secrets et autres surprises, vous aurez de la matière pour explorer le jeu en détail. Ce jeu se présente donc comme un jeu de plateforme on ne peu plus classique. Les graphismes sont très colorés avec beaucoup de tons pastel, le design des personnages joueurs et ennemis est tout aussi adorable que celui des niveaux. On est en face à quelque chose de vraiment très beau qui va énormément plaire à toute la famille en général et surement aux plus jeunes en particuliers. Les décors sont en 3D mais vus en 2D ce qui donne un très beau rendu, tout comme dans New Super Mario Bros ou plus récemment Donkey Kong Country Returns. C’est donc du très bon boulot qui a été fourni et j’en suis pleinement satisfait.

Métamorphose!

Si Kirby a gardé sa faculté de voler, d’aspirer les ennemis ou objets et de les cracher comme des missiles, il a également la faculté de se transformer en absorbant les pouvoir de l’ennemi ingéré. Pour faire simple, tu mange un ennemi, tu appuie sur la flèche du bas et tu obtiens ses pouvoirs. Il y a beaucoup de pouvoirs à essayer, chacun ayant son utilité pour résoudre un petit puzzle ou simplement pour faciliter la progression. Vous pouvez vous transformer en plusieurs sortes d’épéiste, un lancier, un magicien avec une baguette, un simili Indiana Jones et plein d’autres exploitants divers pouvoirs. Dans ceux-ci, il y a le feu, la glace, l’eau, la tornade, les feuilles, l’électricité, les pique, la transformation en bloc très lourd … Certains pouvoirs peuvent même être chargés pour envoyer une attaque plus puissante encore. Mais ce n’est pas tout car certains ennemis fort brillants (littéralement) vous donneront un pouvoir encore plus grand faisant apparaître des dragons de feu, des boules de neige géantes, … le tout dans un déluge d’effets spéciaux. C’est là aussi très bien réalisé et le gameplay est à la hauteur des espérances. Jusque là, je n’ai vraiment aucun reproche à faire à ce Kirby’s Adventure Wii. Mais attendez car le meilleur est à venir. Je vous en ai garde un peu sous le coude.

Le multi, du fun et encore du fun.

Kirby’s Adventure peut se jouer jusqu’à quatre en coopération. Il y a toujours un joueur qui sera Kirby et dont la mort signifie l’échec du niveau mais vous pourrez aussi jouer avec Meta Knight, le roi Dadidou et Waddle Dee. Si le jeu était déjà fort divertissant seul, il l’est tout autant si ce n’est un peu plus à plusieurs. D’autant que ce Kirby est très simple d’accès et donc tout le monde va s’amuser assez rapidement. Comme je le disais, il y a pas mal de niveaux à parcourir, de mini-jeux à débloquer ainsi que de nombreux défis à vaincre. Vous en aurez quand même entre 6 et 10 heures de jeu suivant si vous voulez tout débloquer ou juste finir l’histoire principale sans compte le new game + qui double quasiment la durée de vie. Il n’en tiendra qu’à vous et à comment vous vous sentez avec le jeu pour voir jusqu’où vous aurez envie d’aller. Et puis, ce Kirby n’a pas une difficulté très élevée. Il sera parfait pour des enfants, surtout avec son univers enfantin, mais aussi pour n’importe quel membre de la famille qui veut s’amuser un peu. Certes, les gros gamers en recherche de challenge constant en seront pour leurs frais mais pour les joueurs plus occasionnels ou ceux qui veulent passer un bon moment, ce Kirby sera parfait pour eux.

Une petite merveille.

Très beau, coloré, avec une superbe trame sonore, assez simple d’accès mais avec énormément de possibilités de gameplay, proposant un co-op solide et un level design très inspiré … tout est réuni pour que ce Kirby’s Adventure Wii plaise au plus grand nombre. Et croyez-moi, c’est largement mérité.

Appréciation globale
8/10