9 avril 2013

ANDROID : Fantasy Defense

 


 

C'est bien connu, c'est sur les tablettes et smartphones que les jeux de Tower Defense ont réellement bien marché. Il y en a une multitude disponible plus ou moins gratuitement. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est Fantasy Defense et nous allons voir s'il a de quoi se démarquer de tous les autres jeux du genre sur Android.










 

Manga Fever

La première chose shui vous frappe est le style très typé manga de Fantasy Defense. Que ce soit pour l'introduction du jeu ou les différents artworks, cet aspect japonisé est très présent ... surtout reconnaissable à ses personnages féminins à fore capacité pulmonaire (si vous voyez ce que je veux dire). Mais attention, il y a une grande différence entre les artworks et le jeu lui-même. Dans les différents nivaux, les personnages sont petits et dessinés en mode SD assez mignons ce qui n'enlève rien au plaisir de jeu ... mais frustrera ceux qui s'attendaient au même niveau graphique. Il faut dire que le jeu en soi est assez simple et épuré tout en étant assez soigné, sans doute pour optimiser les performances. Il faut dire qu'au vu de la multitude de supports plus ou moins (parfois franchement moins) puissants, ce parti pris est plutôt bien apprécié.














Flèches, épées et magies.

L'histoire de Fantasy Defense est très classique : un gros méchant sorcier qui été vaincu et enfermé quelques siècles auparavant revient avec son armée pour prendre sa revanche et 3 héros vont diriger l’armée des hommes pour le combattre. Bon, on ne va pas s’étendre dessus. Après tout, comme dans tous les jeux de type tower defense, il faut empêcher l’ennemi d’attendre la sortie du niveau en plaçant ses troupes le long du chemin que l’ennemi doit emprunter. Ce qui est plus intéressant et cette notion de héros. Au départ, un seul héros est disponible (le chevalier) mais par la suite, deux autres vont donc se rajouter (l’archère et la magicienne). Comme Fantasy Defense reprends des notions de RPG, vos héros ET vos troupes pourront augmenter leurs capacités en dépensant des points d’expérience. Pour vos héros, c’est grâce à la mana récupérée lorsqu’on tue les ennemis que l’on peut les invoquer et augmenter leur niveau contrairement aux troupes qui évoluent grâce à l’or récupéré sur les ennemis. 3 niveaux sont disponibles et à chaque niveau, leur vitesse d’attaque, leur force et leur portée augmente. En plus de çà, vous pouvez également lancer une super attaque qui vous coute un peu de mana mais qui fait assez mal aux troupes ennemies.


 

Et les soldats dans tout ça?

Vos soldats aussi pourront évoluer avec cette particularité que certains pourront même changer de classe. En effet, si vous avez 3 grands types de troupe (archer, guerrier et magicien), dans chaque type vous trouverez 2 personnage différents que vous pourrez placer sur le champ de bataille : la version de base et la version évoluée. La version de base n’est pas trop chère à placer et peut comme le héros avoir 3 niveaux de puissance mais ce n’est pas tout. Cette version de base peut évoluer 2 fois et chaque évolution  contient 3 niveaux de puissance. Bien sur pour chaque évolution le prix à payer pour changer de niveau devient de plus en plus cher mais vos troupes deviennent de plus en plus efficaces. Le guerrier prends 2 épées et attaque plus rapidement lors de sa première évolution et se transforme en gros chevalier avec une épée géante avec une grosse portée lors de sa deuxième évolution. L’archer va tirer 2 flèches sur différents ennemis lors de sa première évolution et ne va plus tirer qu’une flèche bien plus puissante et avec plus de portée lors de sa seconde évolution. La magicienne du vent va pouvoir effectuer des attaques de feu qui perceront les armures avec sa première évolution puis lancera d’énorme boules de feu affectant une large zone lors de sa seconde évolution. Autant dire que suivant votre stratégie et vos ennemis, vous passerez ou pas à la seconde évolution.















On n’a pas dit 2 personnages différents ?

Si, bien sur. Le deuxième personnage se rapproche plus d’un sous-héros qui n’a pas d’évolution mais bien 3 niveaux de puissance (qui coute plus cher à monter qu’un soldat de base). Ce qui caractérise ces personnages est qu’ils ont tous une capacité spéciale qui vous seront fort utile. Le guerrier armé d’un marteau assommera et immobilisera les ennemis, les victimes de l’archer continueront à ressentir les dégâts reçu pendant un certain temps et la magicienne de glace ralentira les troupes ennemies. Même si on reste dans des capacités classiques, il faut avouer que le tout rend admirablement bien. Cerise sur le gâteau, vous pourrez augmenter les capacités de vos troupes et de vos héros en dépensant des points d’expériences acquis à chaque niveau. Que ce soit la force, la portée, la vitesse ou les attaques spéciales de vos troupes, vous pouvez augmenter jusqu’à 10 niveaux d’expérience pour chaque type de personnage ou héros. Pour ceux-ci, il y a encore mieux car vous pourrez acheter des objets spéciaux dans la boutique pour encore améliorer leurs capacités.

















Vous avez dit « boutique » ?

Oui … comme la plupart des jeux sur ce type si vous voulez vous pourrez échanger du vrai argent contre des points d’expérience, de l’or ou des objets spéciaux. Si ces achats ne sont pas trop onéreux, ils ne sont pourtant pas vraiment nécessaires. Le jeu en soit a une bonne difficulté et arriver au bout de la cinquantaine de niveaux n’est pas trop compliqué même si vous devrez passer par la case « amélioration des capacités » pour espérer terminer l’aventure. A ce propos, sachez que si terminer un niveau vous rapporte de l’expérience, le terminer plus de 2 fois ne rapportera plus que 70% de cette même expérience histoire de rallonger un peu la durée de vie déjà conséquente. Concernant les niveaux en soi, 5 mondes s’offrent à vous : la plaine, les marais, le désert, le volcan et le monde éthéré. A la fin de chaque monde, un boss devra être vaincu sachant que le dernier niveau contient TOUS les boss du jeu … pas facile celui-là. Dernier point, la musique et les bruitages. Ceux-ci sont assez corrects et sont assez discrets pour ne pas déranger sans toutefois être vraiment marquantes.



Et ils vécurent heureux …

… mais je ne sais pas s’ils eurent beaucoup d’enfants mais dans tous les cas, Fantasy Defense est un très bon jeu, bien addictif, proposant un bon challenge, avec différents modes de jeu et surtout diablement efficace. Sachant qu’il est gratuit et peut se jouer sans dépenser un euro, il serait vraiment dommage de passer à côté.



Appréciation globale
8/10