28 décembre 2017

MEGADRIVE : Alien Storm

Aaahhh, les bons beat’them all de notre enfance … On a beau dire mais un bon petit jeu d’action de ce genre nous manque un peu dans notre monde vidéo ludique plein d’open world et autre gameplay complexes qui foisonnent. C’est pour cela que j’ai retrouvé Alien Storm sur Megadrive avec un peu d’émerveillement dans les yeux. Je retrouve un jeu que j’avais tanné durant mon enfance … quelle nostalgie.


Chargé et prêt à tirer !

Des aliens, boum boumkaboum, des cris ! Des sauveteurs musclés, big boum bang, pan pan, zap ! Voilà en gros un aperçu de l’histoire du jeu. Plus sérieusement, on a une invasion extra-terrestre et un groupe de 3 soldats qui doivent sauver la terre et ses habitants. Plus simplement : on avance et on tue tout ce qui n’est pas un humain. Alien Storm vous propose de choisir parmi un des 3 héros : l'homme, la femme ou l'androide. On regrettera juste que le choix du héros est finalement purement cosmétique car leurs caractéristiques sont assez semblables. Le jeu est un beat'them all qui se déroule en 2D avec profondeur, ce qui veut dire qu'on peut autant se déplacer à gauche et à droite qu'en haut et en bas. C'est exactement comme pour un Golden Axe ou un Street of Tage donc.


Tiens, çà me dit quelque chose.

Le parallèle ne s'arrête pas là avec ces deux classiques de la Megadrive. En effet vos combattants ont une arme principale mais également une super attaque (pratique pour nettoyer l'écran de ses ennemis). De plus ils peuvent sauter et effectuer divers mouvements comme le dash, l'attaque en saut, ...  Lorsque l'on attaque les ennemis et que ceux-ci sont au sol, votre attaque change pour passer en mode bazooka ou lance-grenade pour achever votre ennemi.  On reste dans un gameplay très classique. Pourtant, il y a parfois des variations comme lorsque l'on passe en mode course ou il faut autant éviter les ennemis que les détruire. Ces passages sont peu nombreux mais permettent d'agréablement varier les séquences de jeu. Autre chose, c'est amusant de constater que les éléments du décors sont très souvent des aliens déguisés qui s'activent lorsqu'on s'approche trop deux. Même si on le sait pertinemment, cela permet de mettre une stratégie dans les affrontements pour les éviter le plus possible et ainsi réduire le nombre d'ennemis en même temps face à vous. Autre chose sur le gameplay, en plus des passage en mode course il y a les passages en mode shoot en vue de derrière lorsque l'on rentre dans des bâtiments.  Ces passages sont très importants car ils permettent de récupérer de l'énergie pour votre arme.


Ah? Y a plus de batterie.

La gestion de votre énergie est un élément vital pour votre progression. En effet utiliser votre arme principale va dépenser au fur et à mesure de l'énergie. C'est pour cela qu'utiliser souvent l'attaque au corps à corps ainsi qu'éviter d'utiliser le plus possible l'attaque spéciale  est vital sur le long terme. Hé oui, être à court d'énergie signifie simplement un game over vu que vous ne pouvez plus combattre vos ennemis et donc ... ben vous allez juste mourir sans possibilité de vous défendre. Cet aspect stratégique supplémentaire permet de compenser une difficulté un peu trop simple car utiliser non-stop votre puissance maximale rends le jeu trop facile mais vous empêchera d'arriver à la fin du jeu. J'aime beaucoup devoir garder un œil sur votre réserve d'énergie pour pouvoir finir le jeu. Sinon, revenons au points communs entre Alien Storm, Golden Axe et Street of Rage (principalement le second dans ce cas). On a bien sûr le fait de pouvoir jouer à deux en même temps. Jouer l'aventure en coopération est quand même bien plus amusant que seul même si cela signifie un jeu un poil plus difficile avec plus d'ennemis. Autre chose, il existe un mode versus entre les deux joueurs histoire de se taper une bonne petite baston. Si ce n'est absolument rien de révolutionnaire, cela permet de se changer un peu les idées entre deux parties.


L'arcade au bout des doigts

Alien Storm montre vraiment à quoi ressemble un jeu d'arcade de la grande époque : graphismes très bons, bande son entrainante mais possède quelques défauts inhérents à cette époque. En premier, les types ennemis ne sont pas très nombreux et c'est surtout un changement de couleur qui permettent de les différencier et surtout de différencier leur force et/ou leur endurance. Et comme je l'ai dit, le jeu me semble un peu facile et court car un bon joueur peut arriver quasi du premier coup au dernier niveau (avec les vies supplémentaires s'entends) jusqu'à ce qu'on soit à court d'énergie. Mais finalement il propose un petit challenge qui ne résistera cependant pas longtemps aux joueurs chevronnés. Mais on y revient quand même facilement pour les différents modes de gameplay et finalement le fun qui s'en dégage avec son déroulement finalement assez scénarisé.


Bonne Pioche.

Alien Storm ne restera probablement pas dans les mémoires mais restitue quand même très bien une certaine époque de jeu d'arcade. Facile à appréhender, proposant beaucoup de choses malgré une durée de vie assez courte, il reste une bonne petite pioche de la ludothèque de la Mégadrive.

Appréciation globale
7/10