1 février 2017

WII U : New Super Mario Bros U

Aaahhh, Super Mario. Décidément il est partout. Sur caque console de Nintendo, aux jeux olympiques … J’ai eu la chance d’avoir ce New Super Mario Bros U offer avec ma console lors de son achat. Ni une, ni deux, je n’ai pas hésité à m’y essayer histoire de voir si la série réussissait à se renouveler un peu.



Devinez qui va encore se faire enlever ?

Décidément, ce pauvre vieux Bowser fait une fixation terrible sur la pauvre princesse Peach. Cette fois-ci, il a décidé d’attaquer le royaume champignon en plein pendant l’heure du thé. Avec son armada de vaisseaux, ses enfants et son sorcier, il va capturer Peach, balancer Mario et ses amis au loin et bloquer l’accès au château de la princesse. Les pauvres amis se verront obligés d’une fois encore parcourir les différents mondes du royaume champignon pour retourner au château. En chemin, il faudra affronter des tonnes d’ennemi, la progéniture de Bowser et finalement Bowser lui-même. Et ce tout en survivant aux différents niveaux tous plus retors les uns que les autres. Décidément, nos pauvres amis n’auront jamais droit à un instant de repos.


Alors, on se promène ?

Qu’est-ce que cette version WII U propose de plus que les autres me demanderez-vous directement ? Hé bien je vous répondrais directement que les graphismes en premier sont nettement plus beaux que la version WII par exemple. On sent que beaucoup d’efforts ont été faits à ce niveau pour mettre en valeur la puissance de la console même si on ne peut pas non plus aller vraiment plus loin dans le cas d’un jeu de plateforme. Les niveaux sont tous vraiment très jolis avec un très bon niveau de détails. Mais c’est aussi la marque de fabrique des jeux  de la franchise Super Mario donc il n’y avait rien de bien étonnant à cet état de fait. On continue sur l’aspect gameplay qui est assez bon malgré un léger manque d’ergonomie sur certaines touches (L et R) lorsqu’on a le gamepad en main. Mais mis à part cela, c’est un Mario donc la prise en main est immédiate. On a les sauts et rebonds, l’écrasement et les pouvoirs comme le fait de planer avec la queue de Tanuki, le pouvoir de lancer des boules de feu avec la fleur et des boules de glaces avec la fleur de glace. Les ennemis touchés par celle-ci seront gelés dans un cube de glace et pourront être lancés sur les ennemis … voilà, voilà … Comme je le disais, c’est presque la base des jeux Mario.


Et à part ça, quoi de neuf ?

On a également le monde à visiter qui est énorme. Avec tous ses niveaux possédant beaucoup de différences et parfois de pièges retors et les différents mondes à traverser, vous en aurez pour quelques heures de jeu. Dans chaque monde il y a un sous-boss et un boss final à vaincre avant de revenir au château de Peach. Vous aurez même la possibilité de passer par des chemins alternatifs si vous le voulez. Vous aurez sur la carte différentes possibilités pour gagner des vies et des bonus dans les maisons champignons disséminées çà et là, maisons qui disparaissent pendant un temps après avoir été visitées. Les bonus quant à eux pourront être stockés et être activés avant de rentrer dans un niveau histoire de faciliter un peu une progression difficile. Pour faciliter un peu plus la progression, on a également un checkpoint au milieu de chaque niveau pour ne pas avoir à le recommencer dès le début. Et puis il y a ce truc que je n’aime pas du tout et qui m’avait déjà hérissé le poil dans Donkey Kong Country Returns : l’aide lorsque l’on recommence trop de fois un niveau. Vous pouvez demander au jeu de jouer pour vous, simplement. Où est le plaisir de jouer dans ce cas ? Un jeu vidéo doit être un challenge pour vos skills et pas vous proposer directement de laisser tomber. Enfin, on a bien sûr la possibilité de jouer jusqu’à 4 en même temps ce qui transforme vos partie en joyeux foutoir mais assez amusant quand même. Il faut dire que le multi local reste une marque de fabrique chez Nintendo et c’est tant mieux.


Et ? Rien d’autre ?

Non ou alors pas grand-chose. On a 3 pièces à récolter par niveau et si vous récoltez toutes les pièces d’un monde, vous aurez droit à des niveaux bonus mais sinon c’est à peu près tout. Et c’est vraiment navrant en fait. Je ne vois quasi pas de différence de fond et même de forme avec la version WII de New Super Mario Bros. Le gamepad de la WII U n’est quasi jamais exploité hormis un passage où l’on dirige un ascenseur vers la gauche ou la droite. Finalement, ce New Super Mario Bros WII U n’est qu’un Mario comme un autre, sans originalité et sans réelles nouveautés. Il fallait sortir un Mario sur WII U et c’est celui-là qui s’y est collé, point barre. Mais cela reste un bon Mario, comprenez-moi bien. Il est beau, maniable, avec une bonne durée de vie et tout et tout. Seulement, ce n’est qu’un Mario parmi tant d’autre qui ne marquera surement pas les esprits.


C’est fini, on ferme !

New Super Mario Bros est un bon petit jeu proposant un challenge conséquent si on oublie les assistances au jeu. Mais malheureusement il n’apporte rien du tout à la série, ni même à la WII U et son gamepad.


Appréciation globale
7/10