19 avril 2016

MEGADRIVE : Shining Force 2

Autant vous le dire de suite, Shining Force 2 est mon jeu préféré de la Megadrive. Il va être très difficile de ne pas être totalement impartial dans cette critique. Et pour ceux qui ne le sauraient pas, Shining Force 2 est juste une merveille de jeu de rôle tactique que vous vous devez de connaître.


Dans un monde médiéval assez calme ...

... vous allez à l'école. Oui, mais votre but est de devenir un chevalier avec vos amis et condisciples , un centaure et une magicienne. Tout se passerait pour le mieux si le roi n'était tombé étrangement malade. Votre maître est appelé à son chevet et, on disciples peu enclin à la monotonie, vous allez également vous y rendre. C'est là que vous apprendrez que le mal du roi serait d'origine magique et que sa source viendrait probablement d'une tour tout proche, vestige d'affrontements millénaires. Vous y trouverez le coupable, un esprit maudit qui veut prendre possession du cops du roi. Mais malgré vos efforts, le roi finira possédé et enlèvera la princesse. Cela va démarrer une catastrophe qui mettra en péril tout le royaume. En tant que chevalier protecteur du royaume, vous votre équipe devrez sauver ces pauvres gens en les emmenant par delà les mers fonder un nouveau royaume. Il sera long le chemin pour revenir à votre point de départ et mettre fin à ces actions maléfiques planifiées depuis des millénaires.


Bon sang, par où commencer?

Je ne sais jamais comment faire pour vous décrire tout ce que Shining Force 2 propose et peut vous apporter. Commençons par le commencement : l'histoire. En bon jeu de rôle de cette époque (1994), l'histoire principale tourne autour de sauver le royaume et la princesse. Mais autour de la trame principale se passe tellement de choses, de quêtes annexes et d'aventures que l'histoire en général devient juste énorme. Mais ce n'est pas tout, les différents personnages du jeu qui peuvent faire partie de votre aventure sont tous très développés. C'est d'ailleurs incroyable de voir le soin qui a été apporté sur ce point sachant que vous pouvez avoir près d'une trentaine de membre dans votre Shining Force. Petit tout d'horizon sur l'aspect RPG qui n'est peut être pas super évolué mais fait très bien le boulot. A chaque coup porté, ennemi tué et action effectuée, vos personnages gagnent des points d'expérience (dépendant du niveau du personnage et du niveau de l'ennemi). Et tout les 100 points, votre personnage gagne un niveau et par la même peut gagner de nouvelles capacités. Et en capacités vous aurez bien sur les attaques au corps à corps ou à distance, des capacités plus personnelles, et c'est bien plus amusant, de la magie.  La magie peut prendre plusieurs aspects et les zones d'influences de celle-ci peuvent grandement varier. Mais c'est un des points les plus amusants des jeux de tactique aussi.


Avada Kadabra!

Magie de feu, de vent, d'éclairs, de la terre ou autre magie de soin ne sont que le haut du panier des magies. Après un certain nombre d'heures de jeu, la magie divine fera son entrée et alors là, c'est du pur délire. C'est beau, bien animé et surtout furieusement plaisant. Ce qui m'amène sur un point ultra important : le style graphique du jeu. On a d'abord les passages style action-rpg classique en vue de dessus qui proposent des graphismes assez fins et très jolis avec beaucoup de variantes représentant les différentes zones du monde où vous vous promènerez. Continuons dans les combats qui se passent donc au tour à tour mais pas entre vous et votre ennemi mais entre chacun des combattants sur le plan de jeu. C'est très fun de vois le combat se dérouler de façon beaucoup plus intelligente comme çà que si chaque joueur déplaçait tous ses personnages à la fois. Les déplacement dépendent très grandement des capacités de chaque personnage mais aussi de la nature du terrain qui pourra ralentir de façon très brutale votre avancée. Mais une fois un combat engagé, c'est là que tout devient encore plus drôle car les scènes de combat sont toutes superbes avec votre personnage en avant-plan vu de dos et l'ennemi vu de face en arrière-plan. Là, les combats sont justes magiques, bien animés et tellement jouissifs à voir. C'est du grand art, vraiment, et il faut que vous voyez-çà car vous ne croirez pas de prime abord qu'il s'agisse d'un jeu Megadrive.


L'équipement, c'est la base mon gars.

L'équipement est également assez important car même si cela ne se sent pas, le choix de vos armes sera parfois plus que cornélien en sachant que certaines armes sont maudites et nécessitent un prêtre pour les retirer. Ces armes, par exemple, vous bloqueront ou vous infligeront des dégâts aléatoirement mais au vu de leur puissance et de leurs effets ... En parlant du prêtre, c'est grâce à ce personnage assez central que vous pourrez faire évoluer vos personnages. Et là, vous aurez beaucoup de mal à choisir qui faire évoluer et comment peut être assez stressant car faire évoluer un personnage le change complètement. Votre magicien peut devenir un sorcier mais avec un bon item il pourra être archimage par exemple sauf que une fois une évolution acceptée, celle-ci est définitive. Aussi, faire évoluer un personnage le fait repartir au niveau un avec une puissance diminuée (au départ). Mais après, c'est aussi l'attachement que vous aurez envers vos personnages qui va jouer. C'est d'ailleurs pour cela que vous aurez beaucoup de personnages à découvrir qui feront partie de votre équipe car vous ne pourrez en avoir qu'un certain nombre à la fois dans le jeu. Il faudra souvent faire des changements dans votre équipe pour faire évoluer les personnages. Enfin, ceux que vous préférez finalement car suivant votre style de jeu, votre équipe sera assez différente (tire au loin, full magie, ...) En gros, avec une durée de vie tellement colossale, un système de jeu exceptionnel et un plaisir exponentiel, Shining Force 2 est juste une tuerie.


Le top du top du top des moumoutes.

Ais-je besoin de vous en dire plus? Shining Force 2 a réussi a sublimer ce que le premier épisode proposait et devient un tactical-rpg d'exception. C'est sans aucun doute le meilleur jeu du genre sur Megadrive et je ne saurais trop vous conseiller de le trouver. Bon, il est encore assez cher mais croyez-moi, c'est une valeur sure. J'ai déjà tellement joué à ce jeu ... tellement terminé ce jeu et son new game + ... et pourtant, je n'ai aucune hésitation à y retourner de temps en temps.

Appréciation globale
10/10